Foenidis a écrit:Je n'ai jamais prétendu qu'il faille s'arrêter au manga.
Je dis que le canon, c'est l'oeuvre publiée. Ce qui inclus tout ce qui est sorti sous la licence Dragon Ball.
Même s'il n'est pas crédité sur certains trucs, tout est sorti avec son accord. C'est publié, c'est du Dragon Ball, c'est canon.
Après que son canon soit mal construit et qu'il prenne l'eau d'un peu partout, c'est un autre problème qui touche à la qualité globale de l'oeuvre.
[E]n ce qui concerne les entretiens et autres interviews, lorsque Toriyama est interrogé sur dragon ball, il répond a priori sur l'univers qu'il possède, celui du manga. Donc les réponses a des questions en entretien entrent dans le cadre des débats. Sauf si les questions portent sur des éléments n'appartenant pas à l'univers du manga, forçant nécessairement Toriyama a changer de référence (il ne peut pas répondre à une question sur Coola en restant dans le cadre de son manga). Une question sur un élément de l'univers du manga avec une référence à un élément qui n'en fait pas partie reste valable pour les débats, Toriyama n'étant ni forcé ni invité à répondre en prenant l'élément n'appartenant pas à l'univers d'origine en compte (exemple : "Est-ce que les dieux de la création peuvent créer des planètes ?", la référence aux dieux de la création de Battle of Gods ne change rien au fait que l'objet de la question, ce sont les kaiôshins et leur pouvoir, Toriyama peut parfaitement répondre selon ce qu'il a imaginé pour son manga). En résumé, une réponse en entretien relève du cadre des débats si l'objet spécifique de la question relève de l'univers conçu par l'auteur.
Et donc ça, si j'ai bien suivi, c'est le "headcanon" ? Désolé si je suis un peu lent.Le topic pose la question aux membres : "quel est votre univers Dragon Ball, ce que VOUS, vous considérez comme appartenant à l'histoire et l'univers du manga".
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
quel est votre univers Dragon Ball, ce que VOUS, vous considérez comme appartenant à l'histoire et l'univers du manga".
Lenidem a écrit:Et donc ça, si j'ai bien suivi, c'est le "headcanon" ? Désolé si je suis un peu lent.
Foenidis a écrit:Toutes sont canons, à chacun d'élire sa préférée pour vivre un Dragon Ball à son goût.
Heika a écrit:Voilà, c'était ma (je crois) première intervention sur un sujet délicat et peut-être la dernière.
C'est si beau que j'en ai versé une larme !Donc quand on commence à débattre du "canon de la franchise" et de "votre canon", on compare un nuage avec un bloc de glace. Ils sont tous deux faits d'eau, mais le nuage, contrairement au bloc de glace, n'est pas vraiment délimitable. Diantre, quelle pagaille. On s'étonne, après, que les guerres n'en finissent pas, dans le monde.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Mystic_Joh a écrit:@Ichinose
Évidemment que non. Ton exemple n'a rien à voir avec les interviews dont nous parlons. Ce sont celles avec Toriyama qui comptent, pas celles de random n°1.
Foenidis a écrit: Je dis que le canon, c'est l'oeuvre publiée. Ce qui inclus tout ce qui est sorti sous la licence Dragon Ball.
Tous les produits dérivés officiels comme les jeux vidéos sont couverts par la licence, hein. Mais j’y reviens à la fin.Foenidis a écrit: Le canon est la référence officielle. Et la référence officielle, c'est tout ce qui est couvert par la licence.
Foenidis a écrit: JE considère donc que le canon est celui de tous les canons d’œuvres, à savoir tout ce que l'auteur a inclus ou autorisé à inclure officiellement dedans.
Foenidis a écrit: JE considère donc que le canon est […] tout ce que l'auteur a inclus ou autorisé à inclure officiellement dedans.
Supaman a écrit: […]cette personne basculera dans l'oeuvre globale qu'est le monde de Dragon Ball selon Toriyama et s'intéressera aux déclarations publiques (interviews ou messages officiels ou note dans des nouvelles éditions de manga)
Foenidis a écrit: Je n'ai jamais prétendu qu'il faille s'arrêter au manga.
Je dis que le canon, c'est l'oeuvre publiée. Ce qui inclus tout ce qui est sorti sous la licence Dragon Ball.
Foenidis a écrit: Concernant le canon, attention à ne pas confondre oeuvre et exploitation de l'oeuvre.
Foenidis a écrit: Dire qu'un élément n'est pas canon, équivaut à dire que cet élément est un faux et ses auteurs devraient être poursuivis, or, le film Broly 8 n'est pas un faux, il a bel et bien été produit sous la licence officielle, il est donc légitime. Il est canon.
Foenidis a écrit:Tout ce qui fait partie de l'oeuvre est régi par un contrat qui déclenche des droits d'auteur.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités