Bon ! Je ne sais pas vraiment s'il s'agit du bon sujet pour discuter de la puissance en unités des personnages de Dragon Ball Super, mais j'ai fait quelques calculs basés sur ce que nous avait dit Toriyama dans un interview. A savoir :
Goku SSDivin = 6
Beerus = 10
Whis = 15
En sachant que la force de combat de Goku en SSDivin est basée sur celles des autres personnages, tous SS1...
SS1 = 1
SS1 x 6 = 6
Pour le moment, ça va ! On est encore dans des chiffres corrects.
On a ensuite deux interprétations possibles. Soit chaque boost du super saiyan apporte un x10... Soit chaque boost apporte un x50.
Dans le cas du x10 :
Durant l'arc FnF, Goku débloque le super saiyan bleu. Grâce à cette transformation, il passe de 6 à 7. C'est le niveau au-dessus, et on part du principe que le Super Saiyan Bleu a le même boost que le SS1.
Dans le cas du x50, même chose. C'est quand on en vient au kaioken que cela devient plus compliqué.
Durant l'arc Champa, on reste à un Goku (base, en utilisant l'énergie divine) à 6, et à 7 en SSBleu. On sait qu'ils ont fait des progrès dans la salle, mais on ne saurait pas le quantifier exactement. Je préfère donc me baser sur ce qu'à dit Végéta où ils disaient qu'ils avaient atteint leurs limites et qu'ils ne feront plus que des progrès mineurs à partir de maintenant. Poussant Goku à utiliser le kaioken.
Dans le cas du x10, le kaioken lui permet d'atteindre le niveau encore au-dessus, étant donné que le SS1 (qui serait à x10 par apport à l'interview de Toriyama), un Goku SSBleu Kaioken x10 à 8.
Dans le cas du x50... On monte à 7,2. Plus tard, avec le x20, ce serait du coup un 7,4. On aurait donc durant l'arc Champa, à un niveau égal de 7,2 ou un cran au-dessus...7,3.
Cabbe reste donc à 1 [niveau d'un super saiyan], tandis que Frost et Magetta avoisineraient ce niveau, qu'importe le boost pris en compte.
On arrive donc à l'arc Black.
Trunks SS1 = 1
Trunks SS2 = 2
Vous aurez compris, qu'importe le boost, on en arrive à ce résultat. Ce qui est plus tricky, c'est sa force en SSRage. Comment on la calcul ? Eh bien, pour rester dans la simplicité, j'ai simplement repris le boost du super saiyan divin.
Le Super Saiyan Rage devenant une addition du SS2 (2) et du SSDivin (6), on aurait un résultat de 8.
Zamasu étant dans le même tiers qu'un Goku SS2, il serait donc, comme Trunks en SS2, à 2. Expliquant le face à face où on voit Goku s'occuper de Black pendant que Trunks affronte Zamasu. Ils affrontent l'adversaire de leur niveau.
Le cas des autres personnages à partir de ce point devient un peu plus difficile à gérer étant donné que Black possède le corps d'un Goku un an dans le futur. Ce Goku pourrait tout aussi bien être celui post Tournoi du Pouvoir.
Surtout que la puissance de Black varie car il n'a pas le contrôle de la pleine puissance de son corps au début de l'arc.
J'ai quand même essayé de faire quelque chose.
En partant du principe qu'il soit un cran au-dessus de Goku & Végéta, je suis parti du principe que son Super Saiyan Rosé le mettait à 8.
Gattai Zamasu serait donc à 10, en mettant le 8 de Black en Rosé avec le 2 de Zamasu, soit le niveau de Beerus, un Dieu de la Destruction. Ce qu'il devient ironiquement à la fin de l'arc en détruisant tout sur son passage, en devenant un Dieu Destructeur.
Végéta serait quant à lui à 9. Un cran au-dessus de Rosé, comme il se l'était promis ! Après cela... Eh bien, cela me tue de l'admettre, mais j'ai continué mes calculs en x10, ceux-ci convenant beaucoup plus à la logique des combats qu'on a vu dans Dragon Ball Super que le x50.
Nous avons donc un arc Tournoi du Pouvoir, avec Goku & Végéta au coude à coude après s'être entraîné chacun de leur côté.
Goku & Végéta SSBleu : 9
Goku SSBleu Kaioken x10 : 10
Goku SSBleu Kaioken x20 : 11
Végéta SSBleu Evolution : 11 (son niveau étant sous-entendu le même que celui de Goku Kaioken x20)
En face, nous aurions donc un Toppo à 10 (niveau d'un dieu de la destruction), tandis que Jiren serait à...13.
Le Migatte no Gokui non maîtrisé étant à 12 (un cran au-dessus de ce que les héros ont étés montrés capable de faire), et le complété étant à 14 (un cran au dessus de Jiren, mais toujours en dessous de Whis).
Les forces de combat de Dragon Ball Super se tiennent donc dans leur propre logique tordue, youpi !