Batroux a écrit:On parle de mecs capables d'exploser l'univers en décapsulant une bière. A quoi, ça sert MAINTENANT, d'apprendre à lâcher prise pour que son corps puisse éviter des coups.
Ben... à franchir une limite. Une limite qui est en plus assez bien définie thématiquement dans la série : le passage à une sorte d'état divin, ou la maîtrise de l'art des dieux. Tout DB est une histoire de développement perpétuel de soi, on ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Surtout que ce n'est pas la première fois qu'un entraînement apparemment absurde ou trivial est appliqué à un niveau de puissance démentiel. Une fois que tu peux raser le système solaire en ouvrant ta braguette et qu'en plus tu es mort, ça sert à quoi de soulever de la fonte dans l'au-delà ?
Sinon pour le MNG, comme beaucoup d'entre vous, j'aimais bien le concept à la base et j'ai été assez déçu que ça devienne une bête transformation supplémentaire ensuite. Cela dit à la réflexion, je vois peut-être une explication. Whis parle de laisser le corps prendre le contrôle, d'agir sans penser. En d'autres termes c'est un mouvement inconscient ou sous-conscient, un lâcher-prise total, similaire à un mouvement réflexe ou à du somnambulisme. Le MNG "imparfait" de Goku ressemble beaucoup à cette idée dans l'anime, ce d'autant plus que Goku n'a pas vraiment l'air de comprendre ce qui s'est passé ni de s'en souvenir exactement. Pourtant, en MNG "maîtrisé" il a l'air parfaitement conscient et en contrôle de ce qu'il fait. Pour moi, du coup, le MNG "maîtrisé" pourrait être une sorte d'état de conscience unifiée, une forme ultra-badass de la pleine conscience. Goku ne devient pas hyper-puissant parce qu'il laisse tout faire à son corps ou son "instinct", mais parce que sa pensée et sa technique de combat est en parfaite harmonie avec ses sens, son instinct et/ou son subconscient.
Pour moi, ça colle davantage au sens littéral du nom Migatte No Gokui et c'est assez cohérent avec la leçon de Kame-Sennin. Goku et Vegeta ont passé leur vie à s'entraîner sur des mouvements conscients (méditation, répétition de kata, maîtrise du ki, etc..., tout ça, c'est fait volontairement). Leur instinct de combattants s'est aussi développé du fait de l'entraînement, mais ils ne l'ont jamais entraîné directement, sans technique intermédiaire. Comme l'a dit kouki, la technique enseignée par Popo ressemble plutôt à une sorte d'état de concentration parfaite sur le combat. Ca reste un combat conscient, où le combattant cherche à atteindre une maîtrise parfaite de son corps et de son énergie. En revanche, cet entraînement laisse inexplorée ou inexploitée toute une dimension de leur ki : la partie de l'énergie vitale qui est dévouée aux actes instinctifs, à l'esprit subconscient, etc... Le MNG "imparfait", que Whis appelle défensif, est atteint lorsque Goku n'a plus d'autre choix que de s'abandonner à son subconscient. Il relâche tout le ki qu'il a emmagasiné, développé, et maîtrisé pour ses mouvements conscients et toute cette énergie devient disponible pour ses réflexes, son instinct de combattant, etc... Mais quand il essaye de passer à l'attaque, il est obligé de planifier ses gestes, de réfléchir à son action. L'entraînement de toute sa vie à maîtriser tout ce qu'il fait reprend le dessus et le prive des bénéfices du MNG (hyper-réactivité, indépendance des membres, ...)
Là où je veux en venir c'est que même dans le MNG incomplet, Goku est obligé de faire un choix : il est soit complètement instinctif avec zéro maîtrise consciente de son combat, soit complètement dans le contrôle mais avec zéro puissance pour l'instinct. Donc pour moi le MNG "parfait" c'est une sorte de super-état où il n'a plus à faire un choix. Sa conscience et son subconscient sont unifiés (comme dans un rêve lucide ou sous certains états hypnotiques), l'énergie vitale de tout son corps est disponible en permanence pour le mouvement optimal déterminé dans cette sorte d'hyper-conscience. Le boost de puissance considérable vient du fait que l'énergie normalement réservée aux réflexes et aux rêves, voire au métabolisme, est aussi libérée. En quelque sorte, Goku MNG, c'est la fusion de Goku conscient et Goku instinctif. Ce qui explique pourquoi il peut "penser" ses coups et parler normalement dans cet état, pourquoi il paye si cher sa première expérience et pourquoi il ne peut pas y revenir si facilement après.
La mauvaise nouvelle, c'est que tout ça n'est pas foncièrement incompatible avec un SSJ en surimpression