par Antarka le Sam Oct 20, 2018 18:06
Jusqu'ici, la dépénalisation (parce que trop peu de pays ont légalisé pour qu'on puisse vraiment en parler) a plutôt tendance a faire baisser la consommation, surtout chez les mineurs. Bien que ça se soit pas vérifié partout je crois, en tout cas jamais ça n'a fait augmenter la consommation.
L'autre effet secondaire, c'est l'énorme baisse de criminalité qui s'en suit, assez logique vu que ça entraîne la quasi totalité des marchés illégaux sur le sujet (reste celui des drogues dures, mais c'est plus restreint comme marché).
Et puis bon, qu'on soit ou non consommateur, je pense que n'importe qui peut admettre que la répression ne marche pas. On est un des seuls pays au monde à ne pas faire de distinction entre drogues dures et douces, probablement l'un des plus répressifs sur le cannabis et on a une consommation assez énorme (bien plus que les Pays Bas pour prendre un exemple parlant). Je crois qu'on est 6eme consommateur mondial par habitant, c'pas rien, et ptetre bien le premier en Europe (le premier mondial c'était l'Islande y'a quelques années).
Tout les milliards dépensés dans la répression anti-cannabis, on en mettrait le dixième dans la prévention, je suis absolument certain que ça aurait bien plus d'effets.
Je vois pas de vraies raisons de pas depenaliser moi, sinon des arguments qui pourraient sembler assez hypocrites chez nous (rapport a notre rapport a l'alcool et surtout aux psychotropes médicamenteux en général qui sont sans conteste bien plus dangereux et addictifs).
Ceux que le Cannabis n'attire pas du tout sur ce forum, vous iriez en acheter dans un équivalent de coffee-shop si vous pouviez ? J'en doute.
Attention, je veux surtout pas dire que la consommation de Cannabis est une chose anodine hein, au contraire.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.