Juste pour dire que les japonais savent très bien ce qu’est le canon
(ou canon de l’auteur mais c’est redondant parce que le canon est toujours de l’auteur)
Supaman a écrit:J’en profite pour préciser que ceux qui ne prennent en compte que le manga Dragon Ball, et pas Dragon Ball Minus qui a été dessiné par l’auteur comme étant une préquelle à Dragon Ball, ne sont donc pas intéressé par le canon. Seul l’oeuvre « Dragon Ball » les intéresse.
Makai a écrit:Dragon Ball Minus est juste une possible préquelle de Dragon Ball, telle qu'elle est vue par l'un des auteurs du manga original.
Pas d'accord. Déjà dans la définition chrétienne du canon, c'est une liste de textes considérés comme vrais, mais ce n'est pas leur auteur qui les définit. L'auteur de la Bible n'est pas Dieu mais les hommes qui ont mis sa parole (divine, donc inaccessible sous sa forme pure à la compréhension temporelle) en mots humains (donc faillibles et qui appellent interprétation). Ensuite même dans les fandoms contemporains, canon = canon de l'auteur, c'était vrai pour les fans de Conan Doyle, mais ça ne l'est pas pour Star Wars (canon des ayant-droits).
Le canon (tout court), ce sont les œuvres attribuées à l’auteur original.
Nucleus a écrit:Makai a écrit:Dragon Ball Minus est juste une possible préquelle de Dragon Ball, telle qu'elle est vue par l'un des auteurs du manga original.
Je suis pas d'accord avec cette phrase, l'auteur original et principale restera Akira Toriyama, il est le seul dieu de son oeuvre.
Canon = écrits de l'auteur, c'est une déformation faite,
Supaman a écrit:Canon = écrits de l'auteur, c'est une déformation faite,
Non. C’est un raccourci. Et ça revient au même. Et c’est plutôt canon = œuvres et pensées de l’auteur, en général.
Canon = règle.
Qui établit les règles d’un univers ? Son créateur.
Donc effectivement, quand on débat sur des éléments qui touche à la cohérence d’un univers, d’une histoire, on fait appel aux règles du créateur de cette histoire.
Supaman a écrit:C’est parce que tu n’as pas lu le lien Wikipedia jusqu’au bout.
Mais dans ton lien Wikipedia, c’est très clair que c’est la marchandisation à outrance d’une histoire qui dévoie le sens original du terme pour les œuvres de fiction.
Les différents niveaux de canonicité impliquent une hiérarchie. Et le niveau le plus élevé est en fait le canon original (de l’auteur).
Le fait que les fans « achètent » la soupe de Disney en lui octroyant le terme canon, ça fait peur quand même. Le jour où Toriyama décède et/ou vend tous ses droits à la Toei, j’espère que les fans de Dragon Ball ne confondront pas les créations originales de la Toei avec l’univers original de Toriyama dans le canon Dragon Ball.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités