niicfromlozane a écrit:Imagine :
Tu vis tranquille en famille avec tes cinq jumeaux et tes parents.
Le samedi, tu reçois la visite d'un mec, ton frère ainé meurt le soir.
Le dimanche le mec revient. Ta mère meurt le soir.
Le lundi personne ne vient, personne ne meurt.
Le mardi idem.
Le mercredi le type revient. Il enlève ta sœur qui meurt. Le soir ton père meurt.
Mets toi deux secondes à la place de ces gens, que veux-tu qu'ils fassent ? Et si ça se trouve, ils n'ont même pas conscience d'appartenir à la même espèce que nous
Foenidis a écrit:MDR !
Mais réveille-toi, le monde a TOUJOURS fonctionné comme ça... et il fonctionne ENCORE comme ça à l'heure où nous échangeons.![]()
Dis-toi bien que le chaos, ce serait s'il n'y avait plus de forces policière et militaires potentiellement létales pour protéger ton espace de vie.
C'est infiniment triste, mais c'est comme ça, l'homme a toujours été un loup pour l'homme, et ce n'est pas près de changer.
Personne n’a le droit de décider si tu vas vivre ou mourir simplement parce que tu te trouves sur un territoire étranger.
Pan a écrit:Moi je vois pas pourquoi notre petite morale d'occidentaux civilisés prévaudrait sur la morale d'un autre peuple, pour nous préserver la vie est une bonne chose, mais la vie n'a pas la même valeur partout... Dans certains pays tu es condamné à mort si tu rentres dans des villes saintes alors que tu ne partages pas les convictions religieuses locales. Je vois pas quel droit de jugement on a dessus.
Foenidis a écrit:Comment crois-tu que ce sont bâties les nations, dont celle où tu vis ?
Supaman a écrit:Si tu sous-entends que, par opposition aux « occidentaux civilisés », l’autre peuple est barbare (au sens de barbarie), ça me fait un peu chier que tu mettes au même niveau un peuple civilisé et un peuple qui verse dans la barbarie. Désolé, mais les deux ne se valent pas. De quel droit une démocratie se permettrait-elle de juger du despotisme d’un territoire ? Pfff... On en est vraiment là ?
Supaman a écrit:Je pense que cette histoire fait partir le topic en HS.
Supaman a écrit:Ce raccourci... Non, les nations ne se sont pas bâties sur le droit de pouvoir tuer qui on veut sur son territoire. Pitié, quoi. C’est le niveau zéro de la réflexion. Ou alors explique-nous ton cheminement intellectuel parce que là c’est mince.
Foenidis a écrit:Supaman a écrit:Ce raccourci... Non, les nations ne se sont pas bâties sur le droit de pouvoir tuer qui on veut sur son territoire. Pitié, quoi. C’est le niveau zéro de la réflexion. Ou alors explique-nous ton cheminement intellectuel parce que là c’est mince.
Tu sais, ouvrir un livre d'Histoire est très instructif.
Choisis le pays de ton choix.
SI si, vas-y, essaie !
ricou a écrit:Sauf que les Etats-nations se sont bâtis pour que les autres pays arrêtent de tuer qui ils voulaient sur le territoire des autres, mais pour ça il faut ouvrir un livre d'histoire
Les États nations (concept européen d'ailleurs) ont été créés suite à la guerre de 30 ans où on a trouvé qu'on était allés trop loin dans les invasions de territoire pour des raisons morales (les guerres de religion surtout). Le principe était grosso modo : "l'Etat est souverain en sa nation" (aka "personne n'a le droit de l'envahir pour lui imposer sa religion"). Et c'était révolutionnaire à l'époque.
Axaca a écrit:MDR. Les Etats-Unis, a.k.a le pays qui à connu 225 années de guerre sur 242 année d'existence, qui s'est engagé dans les deux guerres mondiales seulement pour des raisons économiques (l'annexion des Sudètes et de la Pologne les gênait moyennement) non sans avoir bien entendu vendu le maximum d'arme de tout les cotés... D'ailleurs, après guerre, c'est bien sûr par pur altruisme qu'à été amorcé le plan Marshall, et pas du tout dans le but d’utiliser les pays alliés comme relais, bases militaires, ou stations de tir pour l'arme nucléaire...
Les États nations (concept européen d'ailleurs) ont été créés suite à la guerre de 30 ans où on a trouvé qu'on était allés trop loin dans les invasions de territoire pour des raisons morales (les guerres de religion surtout). Le principe était grosso modo : "l'Etat est souverain en sa nation" (aka "personne n'a le droit de l'envahir pour lui imposer sa religion"). Et c'était révolutionnaire à l'époque.
L'impulsion du processus de construction des nations naît avec la Révolution (et l'expansion fulgurante de l'Empire qui s'ensuit) et le Congrès de Vienne, soit un siècle plus tard. ET ça n'avait rien de révolutionnaire, c'était le processus logique qui suivait la concentration des pouvoirs des royaumes et aidé par les vagues successives de révoltes en Europe.
Axaca a écrit:Les Etats-Unis, a.k.a le pays [...] qui s'est engagé dans les deux guerres mondiales seulement pour des raisons économiques (l'annexion des Sudètes et de la Pologne les gênait moyennement) non sans avoir bien entendu vendu le maximum d'arme de tout les cotés...
Axaca a écrit:D'ailleurs, après guerre, c'est bien sûr par pur altruisme qu'à été amorcé le plan Marshall, et pas du tout dans le but d’utiliser les pays alliés comme relais, bases militaires, ou stations de tir pour l'arme nucléaire...
Faux. La paix de Westphalie c'est la création des premiers Etats-nations : un Etat souverain dans un pays souverain. C'est-à-dire qu'ils reconnaissent tous le droit de ne pas intervenir dans les affaires des autres Etats.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités