Monsieur Panda a écrit:Ou simplement la dernière fois ou l'auteur a utilisé des puissances chiffrés : un million. Et un Gohan a maximum, allez 30 000 lui refait le portrait sur un coup de tête. J'imagine si ça avait été un fan manga l'affrontement de Freezer.
Sauf qu'on a eu un précédent : le coup de colère de Gohan face à tonton Radditz durant lequel le métis passe d'une force de 1 à ... 1307 !!!!! Soit un X 1307.
Passer de ton 30 000 (je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre, ça se joue ptete plus aux alentours du commando Ginue vu les zenkai en chaine, mais ok partons sur 30 000) à 1 000 000, soit juste un X 33.33.
Toryama nous a préparé à ce que la force de Gohan ne soit pas ce qu'il en parait, ce que Piccolo vérifie d'ailleurs au début de son entrainement. Si on ajoute le fait que durant la Saga Namek Vegeta fait plusieurs réflexions sur les surprenants pétages de câbles de Gohan dont "la puissance augmente sans cesse" (ou un truc du genre), il n' y a rien d'incohérent à ce que celui-ci puisse surprendre et faire un peu mal à un Freeza trop confiant mais qui se reprend par la suite.
Et c'est là la différence entre DB et DBM : de meilleurs explications et mises en scène, sans pour autant avoir besoin d'un Piccolo qui se prend pour Jamie de "C'est pas sorcier".
Quand Videl annonce qu'elle n'a "aucune chance" contre Cold Alien (page 410) ça veut dire ce que ça veut dire. Ca ne coûtait pas cher d'ajouter "... sauf au péril de ma vie". Elle ne le dit pas donc tout de la mise en scène aux dialogues implique qu'elle ne peut rien faire. Et là boom, subitement elle écrabouille A MAINS NUES un mec qui rivalise voir plus avec Super Vegeta période Cell Game. A mains nues, pas suite à une attaque de ki incroyable. A titre de comparaison, c'est avec le makankosappoe que Picolo parvient à tuer Radditz, certainement pas à mains nues.
Que des terriens normaux (ni modifiés comme les cyborgs ni sur-armées comme les Heloites ni boostés par un Kaio Shin ou un sorcier maléfique) puissent rivaliser avec des niveaux SSJ me semble fort de café vis à vis de ma vision personnelle de l’œuvre originelle mais soit, ce n'est que ma vision. Mais quand une oeuvre, DBM en l’occurrence, se contredit et manque de cohérence avec elle même, il y a un problème. Si l'adversaire avait été moins fort et/ou si les terriens avaient utilisés un combat taiyoken/kienzan/kikoho, avec le Cell Jr aveuglé, coupé en 4 en forme de X et ensuite vaporisé, avec une vraie coordination (et pas juste TSH, Krilin et Yamcha en support de Videl) là ok.
Ce qui n'enlève rien aux très bonnes intentions de Salagir (faire briller les terriens sans avoir besoin des Saiyans, ce qui est très cool) et au coup de crayon majestueux d'Asura. J'aime beaucoup DBM et je suis admiratif que ce que Salagir et sa Team ont créé au fil des années, mais perso je suis justement plus critique avec un truc que j'apprécie qu'un truc OSEF, comme par exemple DBS que j'estime si peu qu'il ne me déçoit quasiment jamais