A voir cette discussion, on voit bien que cette question est floue tant le manga se penche pas vraiment sur la question. Je dirais que je rejoins Son Goku sur certains point (pas tous). Cependant je vais quand même décortiqué les différents points soulevé dans ce débat afin d'expliquer pourquoi je suis incapable de dire qui est le plus fort entre Kid Buu et Gohan Ultime.
Kid Buu vs Goku ssj3Très souvent, voir quasiment tout le temps, les gens avancent l'idée que "
Goku ssj3=Kid Buu" et l'utilisent comme argument défavorable à ce dernier. Franchement ça me fait écarquiller les yeux de voir à quel point cette interprétation est encré dans l'inconscient collectif car pour moi c'est une grosse idée reçu. Le manga établi assez clairement la supériorité de Kid Buu sur Goku SSJ3, et il le fait de manière aussi claire que la supériorité de Buuhan sur KB voir plus. J'ajouterai même que l'écart entre les deux est plus conséquent qu'elle n'y paraît pour certain.
1 La supériorité de Kid Buu sur Goku SSJ3:
Le résultat parle de lui même: Goku n'a pas été en mesure de battre Kid Buu et ce dernier a fini par prendre l'avantage. Vegeta est même obligé d'intervenir pour que Goku puisse rassembler assez de puissance. Si t'es obligé d'avoir recours à un pote pour avoir une chance de battre un gars, c'est que ce gars en question est plus fort que toi CQFD.
Aussi, peu importe le paramètre ou l'élément qui joue en faveur de Kid Buu du moment qu'il s'agit d'une capacités. Je dis ça car j'anticipe ceux qui me rétorqueront que Kid Buu a prit l'avantage grâce à sa régénération. Même si c'est le cas, la régénération est une capacité comme une autre: c'est comme le ki, le stamina, la technique... Si deux adversaire sont égaux au niveau du ki, du stamina, de la vitesse et de la technique, mais que l'un des deux prend le dessus (dans un duel ou d'une manière générale) parce qu'il a un pouvoir de régénération, alors ce dernier est plus fort.
Aussi, le manga établi la hiérarchie entre les deux avant même que le combat commence: Je rappel que Goku prévoyait de préparer un plan contre Kid Buu en pensant que ce dernier ne les choperait jamais dans le monde des Kaioshins (voir le manga, pas l'anime dans lequel ils font exprès d'attirer Kid Buu). Cette phrase est un aveux indirect de Goku indiquant que Kid Buu est plus fort que lui.
Voilà pourquoi je pense qu'il faut arrêter avec "
Goku ssj3=Kid Buu" parce que c'est faux, c'est dit et montré dans le manga... Bref cette interprétation ne devrait même pas exister.
Maintenant...
2 L'écart de puissance entre Goku et Kid Buu:
On me rétorquera que si Kid Buu est plus fort que Goku SSJ3 ça se joue à pas grand chose, mais là pareil je ne suis pas d'accord.
Je l'ai déjà dit il y a un peu plus d'un an je crois dans le topic diabolique comme l'appel Ginji (

), mais Kid Buu fait volontairement durer le combat pour faire durer le plaisir. Ca sous entend qu'il aurait pu en finir quand il voulait. Etre en mesure de faire durer le combat contre un adversaire qui se donne à fond, c'est avoir la maîtrise la situation et pour ça il faut que l'écart entre les deux soit conséquent. Tu ne peux pas te laisser aller si ton adversaire est juste un petit peu moins fort que toi car tu peux rapidement perdre l'avantage.
En fait c'est exactement le même cas de figure que "
Goku vs Cell". Bizarrement, les gens admettent sans problème qu'il y a un écart conséquent entre Goku et Cell (pour descendre Broly dans un débat face à Cell, entre autre), alors que dans les deux cas il y a un méchant qui concrètement joue avec Goku. C'est un petit peu du deux poids deux mesures.
Honnêtement, je pense qu'il y a un agacement vis à vis des pros Kid Buu (et pros Broly) qui poussent les gens à ne voir que les interprétation qui lui sont défavorables, et c'est probablement ce qui a amené ce fameux "
Kid Buu=Goku ssj".
Kid Buu vs Super BuuLes principaux arguments des antis Kid Buu sont deux infos tiré directement du manga:
-Vegeta dit que Goku peut battre Kid Buu.
-Goku dit que même si sa force à diminuer après la perte de Gohan, ils ne peuvent pas battre Super Buu.
En temps normal le débat serait plié pour moi,juste avec ces deux infos mises en relation. Mais on est dans un manga, plus particulièrement dans Dragon ball,et encore plus particulièrement dans l'arc Buu durant lequel Toriyama n'a plus son niveau d'antan.
C'est sur ce point là que je rejoins en partie les arguments de Son Goku mais pas dans la même optique, car lui il est dans l'interprétation des phrases alors que je serais plutôt dans l'analyse d'écriture de Toriyama.
Les phrases que Son Goku a relevé montre qu'il y a nombre d'info contradictoire dans l'arc Buu:
-Goku dit qu'il se donne à fond contre Vegeta, mais plus tard on découvre le SSJ3.
-Goku dit qu'il doit utiliser la fusion pour battre le Gros Buu, mais plus tard il admet qu'il aurait pu le battre.
-Goku veut élaboré un plan pour battre Kid Buu en restant loin de lui, mais plus tard il dit qu'en rassemblant assez de puissance il pourrait en finir avec Kid Buu.
etc..
Ces éléments nous indiquent que Toriyama se contredit souvent et qu'une seule phrase ne suffit pas à constituer une preuve solide. Aux mieux, ces infos servent à établir la dangerosité d'un adversaire.
Alors oui je sais, la phrase dans laquelle Goku dit qu'il ne pourrait pas battre Super Buu n'a pas été contredite, mais est ce parce qu'elle a été soutenu par des éléments du manga ou est ce parce que Toriyama n'a pas eu l'occasion de tenir un discours contradictoire avec super Buu contrairement aux trois phrases ci dessus? Vu que le mangaka a coupé court au personnage juste après cette déclaration de Goku, je serais bien tenté d'opter pour la deuxième option.
En tout cas, je trouve l'utilisation de cette phrase comme argument favorable à super Buu pas si solide que ça, et entre nous combien de fois avons nous vu des personnages fictifs dire qu'un tel ne peut pas battre un tel simplement pour hiérarchiser les puissances et qu'au final y a toujours moyen de gagner (comme c'est d'actualité, prenez le premier Rocky). La phrase n'est pas sujette à interprétation, mais ça ne veut pas dire que la phrase est vraie.
En outre, Kid Buu a lui aussi des arguments en sa faveur. Je rappel que durant le changement de Super Buu à Kid Buu, Vegeta et Goku ont constater une augmentation de puissance.
J'en avais déjà parler dans le topic diabolique et on m'avait rétorqué que cette augmentation de puissance indiquait celle de Sud Buu, à savoir la forme de transition entre le passage de Super Buu à Kid Buu:
_Tout d'abord, faut me prouver que Sud Buu est une forme à part entière et non pas une étape transitoire de transformation. J'attendais à l'époque une traduction directement tiré du tome japonais, pas un truc de Herms, malheureusement je n'ai pas eu la traduction. Non, parce que certains chapitre en anglais que j'avais posté justement ne font pas du tout référence à Sud Buu, alors que d'autres que j'ai vu de mes propres yeux confirment qu'il s'agit d'une forme à part entière (et la contradiction entre les deux traductions va aussi loin qu'un "oui" de kaioshin et un "non" de kaioshin, c'est lourd de sens). Personnellement j'ai vraiment du mal à croire qu'une forme utilisé comme simple transition, qui n'a pas la moindre utilité scénaristique et qui n'apparaît que sur trois page puisse être une forme "Buu" . Donc si quelqu'un sait parler japonais et peut me traduire directement le passage du récit de Kaioshin, ce serait bien.
_Ensuite, le manga ne précise pas un seul instant que l'augmentation de puissance fait référence à sa forme musclé et n'indique pas non plus que la puissance de Buu a diminué juste après cette transition en reprenant sa forme pure. Même le récit de Kaioshin ne parle pas d'augmentation de puissance après absorption du Sud. Le seul rapport de force dont il est question dans ce récit, c'est la diminution de puissance après l'absorption du Dai kaioshin. Par conséquent, l'idée que Sud Buu soit une forme à part entière ou non ne change strictement rien au débat (oui en fait j'aimerais qu'on me confirme Sud Buu pour m'ôter d'un doute, mais dans le fond c'est pas déterminant pour le débat lol

).
Tout ça pour dire qu'il est facile de considérer Kid Buu comme plus fort que Super vu que sa puissance augmente d'une transformation à l'autre en passant par une forme transitoire. Cela dit je reconnais volontiers qu'un doute puisse subsister et que la théorie "
Sud Buu>Super Buu" a le mérite de confirmer la véracité de la phrase de Goku dans le corps du monstre rose.
Gohan ultime vs Kid Buu Pour beaucoup Gohan >> Super Buu > Goku SSJ3= Kid Buu, et comme vous avez pu le remarqué je ne suis pas d'accord. Pour moi Goku<Kid Buu?Super Buu pour les raison évoqué plus haut. A partir de ce moment là, il m'est difficile de considérer Gohan Ultime comme plus fort que Kid Buu et inversement car je ne sais pas où se situe KB. Les seules certitudes que j'ai à son sujet c'est son infériorité sur Buuhan et sa supériorité sur Son SSJ3. Cela dit, je trouverais tout à fait plausible qu'il soit plus fort que SB et GU.
Après je le redis, Soit Kid Buu est plus fort et ça donne un véritable enjeux à la situation du Genki dama car tout ce joue à ce moment là, soit Gohan est plus fort (et beaucoup plus fort car on part du principe que KB est moins fort que SB) et il n'y a pas d'enjeux.
Après on peut tordre la réalité et faire des tonnes de théorie, comme c'est déjà pas mal le cas dans ce topic (Kid Buu peut absorber Gohan, donc ils ont considéré ce risque etc). Certaines théories sont cohérentes, mais c'est pas trop mon genre d'argumenter avec des théories, sauf si c'est pour démontrer qu'une théorie ne prouve rien.
Voilà pour mon humble avis.