Je me suis refait les 45 (?) chapitres du manga pour essayer de me faire un avis avec du recul sur DBS, pour essayer d'avoir un avis autre que 'c'est vraiment n'importe quoi dbs" ! ^^
Bon, tout d'abord, Toyotaro au dessin, mettant en images les "scénar'" de la shueisha/Toriyama, c'est plutôt sympa. C'est loin de ce que j'adore avec des artistes comme Dragon Garrow Lee ou chez nous Asura par exemple, mais ça fait le taf, c'est quelques fois même très beau.
Arc Beerus :Alors, je le redis ici : j'ADORE le personnage de Beerus, c'est vraiment une réussite. L'idée d'un tel perso, c'est super intéressant, et ça change des "on ramène untel, tu vas kiffer". Whis aussi, ce personnage totalement détaché de tout, j'aime beaucoup. Leur attrait pour la nourriture, c'est rigolo ça passe super bien, bien en décalage avec qui ils sont.
Bref, j'ai bien aimé voir Goku (qui n'est pas encore tout à fait le débile profond qu'il est ensuite) se friter avec Beerus sur la planète de Kaio et se faire one shot ainsi, ça montre la différence énorme qu'il y a entre eux.
Puis, ça rushe grave, pourquoi faire ça ? Si on n'a pas vu le film ou la série TV, c'est limite si on ne comprend rien !
Le ssjgod, clairement, l'idée ne me déplait pas. Pourquoi pas en fait ? C'est plus ce qui arrivera après qui me gène avec le God.
Le reste de l'arc est assez rushé, on sent clairement la volonté de passer à autre chose, que c'est juste un manga promo pour l'animé, rien d'autre.
Bref, néanmoins, j'ai trouvé l'arc plutôt cool. Je lui donne un 6/10.
Ensuite on zappe l'arc du retour de Freeza en le racontant en 2, 3 vignettes !

Je ne dirais pas que ça me dérange vu que je trouve l'idée de ce film vraiment immonde, mais bon, c'est assez déstabilisant de voir ça.
Arc tournoi de Champa :Je dois avouer que cet arc m'a un peu gonflé à la lecture, plusieurs fois, j'avais envie de zapper des pages (ce que j'ai peut-etre fait ! ^^), même s'il y a de bonnes choses, notamment Frost, qui, à la première lecture, m'avait paru osef, mais finalement, je trouve le personnage intéressant. Et Hit, personnage plutôt classe. Au passage, j'adore la nouvelle tenue de Goku, vraiment cool, mais pourquoi reprend-il son ancienne tenue ensuite ?
La fin du tournoi est intéressante avec l'arrivée du Roi Zeno. Un personnage à allure bizarre, totalement en décalage avec ce qu'il est, ça marche bien je trouve. Je crois que dans l'animé, il a une voix de gosse, c'est pas mal.
On sent bien le côté dérangeant du personnage, qui semble assez neutre, sans aucune compassion.
Sinon, c'est assez lourd comme tournoi, bon, il y a pas d'enjeux réel, il y a ça aussi, c'est un tournoi dans le vent, mais même, je trouve que c'est assez mou.
Les cheveux bleus, ça me gène toujours autant, de déballage de transformations, je trouve ça clairement too much. Je trouvais l'idée du ssjgod intéressante, mais ils la déclinent de trop.
L'effet rajeunissement des personnages est problématique aussi. Qui a l'impression que des personnages comme Bulma ou Krilin ont l'age qu'ils ont ? Ils ont rajeunit sans raison.
Goku commence sa régression mentale, c'est incroyable de ne pas savoir écrire ce personnage à ce point !
Bref, un arc, très moyen. Je lui donne 4/10 quand même.
Arc Zamasu :Nous y voilà, l'arc préféré des fans !
Clairement pas le mien !
Alors, oui, Zamasu est un personnage très intéressant. Original qui plus est. J'aime beaucoup l'idée de ce Kaio/Kaioshin qui essaie d'apporter la paix à sa manière, c'est un peu too much dans le développement, mais j'aime cette idée. Dommage qu'il n'y ait aucun vrai scénario à côté. A part de la bagarre et nous ressortir Trunks du futur, parce qu'il est super cool Trunks du futur, surtout quand on le rajeunit à mort comme ça, bah y a pas grand chose !
Niveau dessins, c'est classe, j'aime beaucoup certaines planches où Toyotaro (je ne sais pas si il a des assistants, mais chapeau !) prend le temps de dessiner des décors, ça rend très bien !
Je regrette vraiment le manque de scénario, cet arc aurait pu être excellent si il y a avait eu un chouilla de développement. Du coup, ce n'est qu'une suite de bastons, c'est dommage.
Par contre, Goku, c'est pas possible là ...
Je donne 6/10 quand même.
Arc Tournoi du pouvoir :C'était pas si mal ! Le côté Battle Royale m'a bien plu.
J'ai adoré le début, quand l'histoire se pose un peu et où l'on découvre les dieux de la destruction ! Moment très cool.
La menace que représente les 2 Zeno, j'adore, même si le dénouement est plutot facile .
Par contre, les rapports de force n'ont vraiment aucun sens. Que viennent foutre Kame Sennin et N°17 ? C'est risible ! Goten et TRunks non ?
Non, faut appuyer sur la nostalgie et le fans ervice. Perso, Kame Sennin, c'est un personnage que j'adore , mais faut pas en faire n'importe quoi non plus !
Tout ça n'a aucun sens. N°17 est devenu aussi fort en ... affrontant des braconniers ? Ils sont sérieux ? Pourquoi ne pas avoir entrainer Oolong dans la salle du Temps, il aurait peut-etre pu devenir aussi fort qu'un ssj non ?
Freeza est encoooore là ...il y a une dynamique qui fonctionne un peu avec lui, mais bon, ... ça me fatigue de voir Freeza partout !
Le truc de l'Ultra Instinct, mouais, les mecs ont l'air super surpris par le côté clame de Goku, c'était pas déjà le cas lors du 23è Tenka Ichi Budokai ? Bon, passons, on va dire que l'intention est là, il faut bien essayer toutes les couleurs de cheveux ! ^^ Mais bon, j'ai trouvé ça sympa tout de même l'Ultra Instinct. Si on met de côté Dragon Ball, ça passe.
Sinon, encore une fois, l'arc se termine rushé à mort, c'est vraiment pas top !
Par contre, je me demande si ceux qui ont écrit cet arc (ou dbs dans l'ensemble), ont lu Dragon Ball sérieusement ? Parce que ils n'ont pas compris le héros de DB, c'est pas possible. Le voir dire qu'il était le pire élève de Kame Sennin, c'est quand même fort de dire ça, les mecs ont mélangé avec Naruto ! Ne rien comprendre au personnage à ce point c'est chaud.
Sinon, Jiren, j'aime bien le personnage, je n'ai pas spécialement envie qu'ils le réutilisent par la suite parce que je ne vois pas trop raconter avec lui, mais j'ai aimé ce qu'ils en ont fait dans cet arc.Les saiyans de l'univers 6, c'était sympa, mais pas non plus dingue. Kale a fait parlé d'elle visiblement, ça doit être à cause de l'animé, parce que j'ai trouvé le personnage dans le manga assez osef, j'ai préféré Caulifla.
Bref, j'ai trouvé l'arc sympa, le rendu Battle Royale est bien fait, bon, beaucoup de personnages ne sont là que pour la gloire mais, ça rend bien je trouve. Juste, j'ai un gros soucis avec le manque de respect envers ce que sont les personnages de Dragon Ball, leurs niveaux surtout. Tout ça n'a aucun sens.
L'arc reste cool néanmoins.
Je mets 6/10
Pour conclure, je dirais que dbs regorge d'idées intéressantes, le soucis étant que c'est gangrené par un fan service dégoulinant, et que des personnages comme Goku sont utilisés bêtement comme les héros de shonen actuels, à la Luffy, sauf qu'on est loin de Goku du coup ...
On nous sort des idées prometteuses mais sans réel scénario à côté. Pas, ou très peu de développement. J'ai cette impression comme quoi, il manque quelqu'un qui ait les couilles de dire que c'est mauvais, dans la production de DBS. Un peu comme un Torishima à l'époque du manga, quelqu'un qui ait l'autorité de dire de changer telle ou telle chose, que telle chose est mauvaise. Ici, Toriyama, quelque soit son degré de participation, est le dieu à bord et du coup, on suit bêtement son scénario, là où un Torishima l'obligerait à changer, à developper des choses.
Bref, c'est sûrement loin de la vérité mais c'est le ressenti que j'en ai.
Il n'en reste pas moins, que j'ai plutôt apprécié lire ce manga, malgré le rush énorme et les non sens, c'était sympa à lire, certains passages étaient même très cool et certains personnages cultes pour moi.
J'ai lu les premiers chapitres de l'arc Moro. C'est plutôt sympa pour le moment, original même. A voir par la suite.