Je viens de me taper
Les Animaux fantastiques 2 : Les Crimes de GrindelwaldDéja rappel sur mon avis du premier : je l'ai trouvé très très sympa .Le film était drôle, il créait des personnages, et s’attachait à la maladresse d’un protagoniste un peu décalé dans sa passion maladive pour les créatures les plus insolites. Il me semblait afficher peu de prétentions également, ou en tout cas était traité avec assez de simplicité pour en donner l'impression.
Mon avis sur le second est extremement différent.
En fait je garde de ce visionnage une impression de confusion extreme. J'irais même jusqu'a dire qu'il y a ENORMEMENT de trucs qui m'ont échappé.
Tout le scénario est extremement brouillon, et pourtant extremement ambitieux. En fait il faut etre un fan super hardcore de l'univers Harry Potter pour bien piger toutes les intrigues dans les sous intrigues et les liens entre chaque personnage, qui de mon point de vue de profane ne dépassent jamais le clin d'oeil très appuyé aux fans de l'univers de Poudlard, ne dépassant que très rarement le simple stade de reference.
Et comme je m'en fout un peu de qui est l'ancetre de qui ou de qui a baisé avec qui, force m'est d'admettre que j'ai pas compris beaucoup de choses. Au final j'ai vraiment pas aimé ce film mais suis prêt à admettre que je faisais juste absolument pas parti du public visé.
Sauf que... ma nana qui se prenait pour une fan hardcore d'HP etait elle aussi totalement larguée par le scénario. Ca m'a un peu rassuré.
Dans les défauts plus objectifs, je dirais que le film est parfois beau (la scène sur les toits de Paris ou SPOILER pète un plomb) mais souvent extremement moches (la scène d'ouverture est à vomir. La scène au cimetière du Père Lachaise m'a fait saigner des yeux).
Je comprend également la "colère" des lecteurs homosexuels (ou de tout ceux qui étaient ravis d'en savoir plus sur le passé sentimental homo de Dumbledore) tant la chose est abordée rapidement et superficiellement ("nous étions beaucoup plus que des frères" et hop c'est fini, merci au revoir). Je demandais pas forcement une scène de cul ou une scène sentimentale entre eux, mais la c'est vraiment du foutage de gueule. Notons que la revelation apporte pas grand chose au film en plus de cela, à part justifier l'inaction de Dumbledore. Vu que l'action se situe à la fin des années 20, j'aurais aimé que ça ait plus d'effets que ça (bon je sais pas trop comment étaient perçus les homos en Angleterre à ce moment la mais je suis pas sur que ça aurait entrainé des "osef, chacun est libre d'aimer et copuler avec qui il veut").
L'univers de JK Rowling est vraiment extremement riche. Mais la magie prend pas du tout ici. Par la redite, par l’étirement jusqu’à la corde de thématiques déjà exploitées, par des tours qui animent l’image en forme de cache-misère, les coutures s’exhibent de partout. D'ou l'image d'extreme confusion qui au final me reste après visionnage.
Rowling est une romancière de talent mais une très piètre scénariste.
Je pense qu'il y a de vrais fans hardcores de l'univers Harry Potter sur ce forum. Je serais curieux de lire leurs avis. Si j'avais une vierge à sacrifier j'essaierais d'invoquer Inikisha dans l'espoir d'un cours accéléré sur toute la généalogie dans le film. Je me contenterais d'un appel dans le vent.
Et n'ayant absolument pas relu tout les Harry Potter avant mon visionnage de ce film, je veux bien qu'on me rappelle ce qu'il en était dans les bouquins de
Je met clairement pas la moyenne à ce film hyper brouillon. Je crois qu'il reste encore 3 suites à sortir après celui-la, bah ca fait plutôt peur.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.