Ahh ce bon vieux Jiren! Un personnage dont la controverse pourrait bien rivaliser avec celle de Sasuke sur le long terme.
Ce que je pense de lui? Je vais vous le dire: je fais partie de ceux qui le considèrent comme très mauvais, si ce n'est l'antagoniste de Dragon ball le plus pourri.
Ce perso est une sorte de best of des recours d'écriture que j'aime pas. J'exagérerais si je disais que je pèse mes mots, mais je peux néanmoins dire qu'il fait partie des raisons pour lesquelles l'arc tournois était très décevant à mes yeux, et j'ai souvent défendu DBS.
Imate a écrit:J'ai pu voir des gens comparer son background somme toute assez convenu avec celui d'un Sasuke-like, mais je ne peux être d'accord avec ce constat. On est en fait assez éloigné d'un Sasuke-like, archétype d'un personnage ayant perdu sa famille et/ou ses amis et cherchant à se venger. En fait, la mort des parents de Jiren n'est d'ailleurs qu'un déclencheur, ce n'est pas du tout le point important de son histoire. Après ça, son maître l'a pris sous son aile, lui ainsi que plusieurs autres disciples avec lesquels il s'est entraîné et a vécu pendant des années, dans l'espoir initial il est vrai de venger sa famille.
C'est une bonne analyse et je suis plutôt d'accord avec ça. Le passé de Sasuke est le fil conducteur de son évolution, alors que celui de Jiren n'est qu'une "justification" de son profil psychologique initial.
Sauf que le problème ne se situe pas là, du moins pour ma part. C'est le fait qu'il ait quasiment le même passé que Sasuke qui pose problème (lui même déjà partiellement pompé sur Hunter x Hunter), et non la manière d'utiliser ce passé. Qui plus est, il s'agit d'une backstory déjà très éculée par une utilisation abusive dans Naruto.
Et là on aborde un des problèmes majeurs de Jiren, à savoir l'absence totale d'originalité! C'est l'antagoniste qui casse la tradition des boss apportant quelque chose de neuf par rapport au précédent. Même si certains se sont bien plus démarqués que d'autres, TOUS, de Garlic à Zamasu apportaient quelque chose de jamais vu dans Dragon Ball: ça pouvait être au niveau du chara design, de la personnalité, des combats, des techniques, du changement de ton etc...
Jiren n'a rien d'original et ça ne concerne pas que sa personnalité, mais aussi son chara design et sa manière de combattre. Même le fait de dominer Goku c'est du déjà vu, et on peut parler de minimum syndical tant il s'agit d'un recours scénaristique récurrent pour crédibiliser le boss et justifier le power up du héro.
Alors oui je veux bien reconnaître qu'il en impose parfois, mais euh... et alors? C'est facile de faire un perso qui en impose: il suffit de faire des plans visuels valorisants et d'abaisser les personnages qui l'entourent par des réactions flatteuses ou des défaites écrasantes. Prenez Neferpito de Hunter x Hunter: C'est une chatte toute mignonne, mais la mise en scène la rend parfois terrifiante par des gros plan sur ses yeux ou à travers les réactions aux alentours. Bref... C'est presque devenu de la facilité de mise en scène, et après 30 ans de manga derrière moi il m'en faut plus que ça.
Cela dit, Jiren n'aurait peut être pas été aussi catastrophique à mes yeux et m'aurait au pire laissé indifférent, si il n'y avait QUE son manque d'originalité. Le soucis c'est qu'il est resté inactif pendant les trois quart de l'arc.
Contrairement à d'autres, son inaction n'a pas attiré mes foudres sur le moment. Je pense même, avec du recul, que c'est la meilleure chose que Jiren ait fait et ce pour deux raisons:
_La première c'est qu'il s'agit d'une stratégie pertinente (l'une des rares du tournois, si ce n'est la seule): économiser les forces du guerrier le plus puissant de l'équipe pour qu'il fasse le ménage après l'affaiblissement des autres équipes.
_La deuxième c'est que c'est une mise en scène efficace car elle génère beaucoup d'intérêt autour de l'antagoniste: ça gonfle les attentes des spectateurs en cultivant le mystère autour du personnage, un peu comme un gros cadeau de noël posé sous le sapin qu'on ne pourrait ouvrir que le jour J.
Le soucis c'est qu'en gonflant les attentes par de l'inaction, le personnage est
obligé d'envoyer du pâté et de surprendre le spectateur si il ne veut pas décevoir. Et c'est là que le manque d'originalité de Jiren dans ses attributions et sa mise en scène fait mal. Tout ça pour ça?
J'espérais qu'il avait au moins des techniques spéciales, un peu comme Hit et son Tokitobashi. Il n'est même pas étoffé par une transformation ou autre, c'est juste un bourrin lisse comme il y en a des tas.
En outre il y a un truc qui m'échappe complètement, et aujourd'hui encore je me demande ce qui leur a prit aux gars de la Toei: C'est leur façon de promouvoir le personnage! Mais p***** de bordel de p***** de bordel de m****

! Les mecs spoilent complètement le déroulement de l'arc tournois en dévoilant le boss final dés l'opening et ce, avant même que l'arc commence. Clap, clap, clap... Déjà ça tue le tournois dans l'oeuf car on sait d'avance ce qui va se passer: tous les personnages vont se casser la gueule et servir de chair à canon jusqu'à ce que Jiren et Goku soient face à face! Ensuite ça nuit à Jiren car notre soif de surprise et de tournure plus élaboré que cette linéarité prévisible, nous donne envie de le voir éjecté du rôle de boss. Je vous avoue que j'ai eu pas mal d'animosité à l'égard de Jiren à cause de ça. J'avais beaucoup d'espoir en l'univers 4 et leurs deux combattants caché, sans parler de la discussion avec Freezer. J'en avais encore quand l'U4 a été effacé et que Quitela promettait de se venger, ce qui pouvait être interprété comme un plan secret pour éliminer tout le monde et revenir après. Hélas vous connaissez la suite et je ne vais pas m'étendre là dessus.
Franchement, j'aurais kiffé si Quitela avait introduit un "truc" en Freezer pour en faire son arme secrète, obligeant Goku à s'allier avec Jiren. Genre un truc comme ça:
avec sa nouvelle puissance et sa nouvelle personnalité, Freezer envoie un rayon sur l'univers 11 pour s'amuser et Goku se fait éliminer en les protégeant, amenant à une prise de conscience de Jiren qui bat Freezer, éliminant l'univers 7 aux passage, et ressuscite tous les univers en signe de reconnaisse envers Goku. Ca, ça aurait été une tournure inattendu et un développement intéressant pour Jiren, avec en prime un Freezer qui confirmerait son statu de grande némésis.
Et que dire de sa gestuelle complètement cliché?

Je parle bien entendu de sa manière de tourner le dos et de croiser les bras en balançant des bêtises comme "
senhio nemure" ou le trait cliché "
Owarida". C'est encore plus ridicule que le regard de Shin dans la vieille adaptation live d'Hokuto no ken (ceux qui ont vu la vidéo du chef à l'époque comprendront). Je vais peut être donner l'impression d'en faire beaucoup, mais je vous assure que ces séquences sont un vrai supplice pour moi! Pourtant niveau kitsch et ridicule, j'adore les sentai et j'aime bien regarder du catch de temps en temps! Donc oui, je suis quand même bon publique et je sais éteindre mon cerveau! Mais quelque en soit le niveau de lecture de ce que je regarde, je suis très attaché à l'adéquation entre la forme et le fond. Or ce qui me pose problème avec les postures clichés de Jiren, c'est qu'elles ne collent pas avec l'interprétation que j'ai du perso. Je peux me tromper, mais je perçois Jiren comme quelqu'un de cartésien qui ne fait pas de fioriture et qui ne s'amuse pas à fanfaronner. Cette idée est renforcé par le fait qu'il ne tape pas la pose lors de la présentation de l'univers 11. Du coup quand il fait sa pose, qui est une mise en scène convenue avec pour but de le rendre plus cool, ben je trouve ça atroce. Venant de Vegeta, de Freezer ou des autres mecs de l'univers 11 ça ne m'aurait pas dérangé car ils sont soit arrogants, soit vaniteux, soit un peu fanfarons ou sont des hommages parodiques.
En plus de percevoir ce personnage comme un gars sérieux et cartésien, on est dans un contexte qui ne se prête pas à la frime. Quand par exemple Jiren met Vegeta à terre, faut qu'il se dépêche de l'éliminer! C'est pas le moment de faire le beau en tapant la pose et en lui disant de dormir

.
Donc ouai, ce personnage ne m'a pas laissé indifférent moi non plus, mais pas dans le bon sens du terme.