On commence doucement, petite mise en jambe avec un combat aussi loufoque que captivant. Même si de temps n'est pas perdu en explications à rallonges, on nous confirme bien que Buu, en accédant à la mémoire et aux pouvoirs du Dai Kaioshin, a obtenu un Power Up particulièrement conséquent, selon les dires de Goku, en plus de son immunité face à la magie de Moro. Et c'est tant mieux, sa prestation au précédent chapitre m'avait plu mais laissé perplexe quant à la cohérence des rapports de force (Moro étant déjà à ce stade capable de surpasser un SSJ God), savoir donc que sa puissance a grandement augmenté rend la chose plus facile à avaler.
Voir Buu user ainsi de sa magie et de sa capacité de régénération, c'est vraiment jouissif ! Le petit commentaire de Jaco qui dit "Qu'est-ce que ce type ne sait pas faire ?" illustre parfaitement le style de combat de Buu qu'on espérait tant revoir dans DBS, et c'est choses faite ici, j'en suis ravi.
Mais le chapitre opère vraiment un tournant quand, au moment ou Buu s'apprête à sceller les pouvoirs de Moro à nouveau avec la technique du Dai Kaioshin, Porunga est finalement invoqué. A partir de là, la tension ne fait que monter crescendo et le chapitre devient plus palpitant à chaque page. Cranberry qui abat froidement les Nameks et exploite le gamin pour pouvoir parler au dragon, Moro qui retrouve finalement sa pleine puissance et trahi Cranberry (comme on s'y attendait tous), puis surtout, le troisième souhait !
Ce détail là, c'est vrai la cerise sur le gateau ! Laissé le vœu inconnu pour le lecteur est un joli coup de maître, ça renforce encore plus la tension et ajoute une dose de mystère à l'arc. On savait tous que Moro voudrait retrouver sa magie avec un souhait, et on avait plus ou moins compris qu'il pouvait retrouver sa jeunesse en aspirant de l'énergie vitale et n'aurait donc pas à le demander aux Dragon Balls. Mais je m'attendais pas à ce qu'il puisse effectivement formuler un autre souhait.
Le fait qu'il se demande même si Porunga sera capable de l'exaucer prouver que ce n'est pas un vœu de pacotille, et Moro lui même dit à Goku qu'ils sauront bien assez tôt ce qu'il a souhaité. Pour le moment, je n'ai qu'une certitude, c'est que je n'ai aucune idée de ce qu'il a pu souhaiter, si ce n'est que ça doit être énorme. Et que je sois comme ça dans l'inconnu prouve que niveau scénar on est dans tout autre chose que le Tournoi du Pouvoir.
Le sérieux de Goku et Vegeta face à cette situation renforce cette sensation d'ailleurs. Là on a vraiment l'impression que le sort de l'univers est en jeu. Et vu l'adversaire auquel ils font face, ce n'est pas peu dire. Enfin, le fait que le Dai Kaioshin prenne la place de Buu déplaira sans doute à certains, pour ma part je suis content d'avoir eu une telle prestation de sa part alors qu'on le croyait définitivement hors jeu, et maintenant je me délecte de voir le personnage du Dai Kaioshin être enfin exploité.
Bref, ce chapitre enchaîne les rebondissements et retournements de situation, et nous laisse dans l'attente avec ce fameux souhait mystère. Sans ça, j'aurai pensé que l'arc était voué à se terminer d'ici un ou deux chapitres. Mais sachant ça, je suis maintenant convaincu que l'arc est prévu pour durer plus que ça, et n'a rien d'un "hors série" comme certains pouvaient le penser.
Mes seuls regrets concernant ce 48ème chapitre : -Le premier souhait de Cranberry, j'aurai préféré que les 3 souhaits servent le scénario, mais je chipote.
-Muri supposément abattu par Cranberry. Effectivement on peut supposer qu'il a agonisé jusqu'à l'arrivée de Buu et des autres, et est donc mort après le départ de Porunga, à moins qu'une autre explication ne soit apportée par la suite, mais j'aurai préféré que ce soit dit clairement. Pourtant je suis pas du genre à aimer le "syndrome DBM" ou tout le monde se sent obliger d'expliquer l'action dans ses moindres détails comme si le lecteur ne pouvait pas lui même lire entre les lignes, mais ici le doute entraîne une possible incohérence, et vu la qualité de l'arc jusqu'à maintenant, ce serait dommage d'avoir une ombre au tableau.
Comme d'hab, un mois d'attente, ça va me sembler long. Qu'il me tarde de voir cet arc en animé !