Ce qui est bien avec ce genre de sujet, c'est qu'on peut apprendre que certains ont des avatars de Cell mais n'aiment pas le perso

Plaisanterie mis à part... Ce sont mes deux antagonistes préférés, bien supérieurs à Buu et ses différentes formes/personnalités.
En parlant de formes et de personnalités, je les trouve bien mieux retranscrites avec Freezer et Cell, je trouve que Freezer reste fidèle à lui même plus ou moins, faisant ressortir un aspect de son sentiment de pouvoir.
On le voit profiter de son aura de puissance dans sa seconde forme, son côté totalement psycho dans sa troisième forme, et dans sa dernière forme il est un peu comme dans la première... il sait qu'il dérange par cette différence entre son physique... et le danger non négligeable quI rejaillit de lui.
Cell c'est différent. Il est très fourbe et malicieux dans sa première forme, on peut dire que c'est le Cell original, qui s'exprime réellement et pas influencé par les absorptions. Ce Cell là est tout simplement une réussite, car sa stratégie pour se jouer d'une Z-Team expérimentée et sur ses gardes est de toute beauté. Il est dépassé niveau puissance ? Ah zut, bah ça s'arrête là, il continue son cheminement et cherche à savoir comment il va changer la trajectoire de son objectif.
Sa seconde forme est ce qui déjà le met dans une classe peut-être inférieure à celle de Freeza, car ce dernier n'a pas de bide, ce type de bide que représente la seconde forme de Cell. Il faut l'admettre il avait le potentiel pour offrir du costaud et quand on le voit face à C-16, il parait indestructible le type, un monster. Mais la réalité l'aura vite rattrapé face au potentiel dingue des saiyens.
Et il y'a défaite et défaite. On peut perdre, mais la façon dont Bejita le rétame... heureusement que C-18 était dans le secteur...
Cell retrouve un prestige dans sa dernière forme. Sa dernière forme est digne d'un grand méchant, et vient faire le lien avec sa première forme. Des êtres intelligents, calculateurs, sournois.
Akira Toriyama (j'ai vu ça quelque part) avait pour objectif d'être sur la lignée de Freezer et voulait offrir un méchant du même standing. Cell dernière forme l'est, ou du moins s'en rapproche.
J'aime bien tout ce qui est montré entre le combat contre Trunks et le début du Cell-Game. Tu vois que le type il pense à tout, il est soigné, perfectionné à l'image de son chara-design, un modèle de sophistication.
Quand Gokû vient lui rendre une petite visite, et qu'il ne se retourne même pas et devine que c'est Gokû et commence à taper la discute tranquille, tellement classe. Un air de l'arc Daimao, quand il vient foutre la terreur via la télévision, ça fait un peu réchauffé, mais vu le tact de Cell ça fait son effet.
Et puis jusqu'à l'arrivée du SSJ2... Cell force à l'admiration, tu vois qu'il offre un combat de choix face à Gokû, on sait qu'il se retient mais technicise à mort le combat et s'adapte à la dextérité de Gokû. Après Cell, pas peu fier de sa prestation fait le malin avec Gohan, et ça finira par lui coûter cher. Là le développement a été plus compliqué. Que peut vraiment offrir Cell une fois qu'il est dépassé ? Quoi d'autre que ce Mary Sue à l'échelle Dragonbolienne ? On a pas vu grand chose, obligé d'utiliser une technique suicide pour "se délecter de la peur sur les visages" son objectif si cher à ses yeux. Mais Freezer a voulu faire sauter Namek et s'enfuir, donc est-ce réellement plus honorable ?
Donc qu'est-ce qui concrètement fait que Freezer est un meilleur méchant ? Le charisme, le sentiment de terreur ? La classe de Cell est dingue, la façon dont il organise le tournoi, et cette élégance pure n'a pas à le faire pâlir face à Freeza. C'est plus dans l'impact.... Pendant un certain moment voire même pendant la majorité de l'arc, Freezer est présenté comme le BOSS, celui dont même Végéta craint la puissance.
Cell a dû être plus combatif. Il a du recourir à deux absorptions pour réellement avoir la suprématie. Il a du fourber, jouer le jeu. Cela change de Freezer... qui imposant les règles a du voir l'apparition du Super Saiyen pour que les rôles s'inversent. C'est le chef, celui qui fait appel à des forces supérieures quand les choses vont mal, celui qui est à l'origine de beaucoup d'événements pré-Namek. C'est un peu le POP, le maître des jeux, il anticipe l'arrivée d'un Super Saiyen qui pourrait le nuire un jour.
Cell n'a pas tout ça. C'est un challenger, un OUTSIDER. Son crédo c'est d'augmenter sa puissance au fur et à mesure. De plus il a été conçu... Il rassemble cela dit tous les éléments du combattant parfait, donc on imagine le potentiel de dingue qu'il doit avoir. Mais le traitement a été un peu inférieur à celui de Freeza, qui a toute une histoire derrière lui et pas des moindres.
Après moi j'adore quand même Cell, qui ne bénéficie pas de l'aura de Freeza, mais en même temps il faut se lever de très bonne heure pour être de la même trempe que Freeza, et dans la seconde place du podium a parfaitement sa place. Notamment dû à sa prestation en première forme, bien fondé sur le fond... et une dernière forme excellemment basé sur la forme, mais qui nous offre aussi des moments de choix (ses explications à Miraï Trunks, construction de l'arène, combat contre Gokû, et son retour après le suicide raté).
J'ai appris que certains trouve Buu supérieur, mais je ne partage pas cet avis. Rien que la prestation de son seiyuu enterre une hypothétique chance qu'il y'ait un autre antagoniste que Freezer devant lui, et puis l'OST qui l'accompagne dans l'animé, avec ses pas mécanisés, ce regard perçant, ont contribué à sa réussite.
Si Freezer a posé les fondations du grand Evil dans DBZ, Cell a parfaitement repris le relais en poussant les saiyens a leurs réelles limites, et a quenellé la Z-Team plus d'une fois.