Et en attendant :
C' est pas gagné . Elle est vraiment maligne .
ricou a écrit:G(r)Ogeta :
Oula,
Je ne comprends absolument pas comment tu peux avoir cette lecture du personnage de Bra. Il ne s'agit pas d'en faire un personnage dramatique d'une série américaine.
Le personnage est là pour montrer une génération de la Z-Team toute-puissante et irresponsable à cause de Vegeto et de son comportement. Il est tout puissant et entraîne Bra dans cette mentalité à mi-chemin entre "tu es trop forte pour ce monde" et "tu es trop faible pour moi". Elle est à la fois frustrée et arrogante, ce qui fait un mix parfait pour un méchant en devenir.
Là, on a la conséquence d'une absence de Goku qui était si chère aux détracteurs du chapitre spécial sur l'U9 (dans les commentaires) : pas d'apaisement, pas d'humilité. Non pas que Goku soit humble, mais en tout cas il donne l'exemple (et donne envie de suivre son exemple) d'une force qu'on n'utilise que lorsqu'il y en a besoin, ou pour s'amuser sans causer de tort. Goku ne tire pas d'orgueil de sa force et c'est l'une des leçons qu'il apprend par sa présence à quasiment tous les personnages, à commencer par Krillin par exemple. C'est un trait dont n'a pas hérité Vegeto et que ce dernier n'a donc pas enseigné à sa progéniture.
Ta comparaison avec Gohan ne tient pas une seconde non plus, tout simplement parce que malgré une base faussement similaire (ils ont tous les deux dû se battre dès leur plus jeune âge), il y a trop de points qui diffèrent :
- Gohan n'a jamais aimé se battre, alors que Bra aime se battre.
- Gohan n'a jamais été élevé dans l'optique de devenir surpuissant, mais dans celle de protéger sa paix qu'il veut conserver. Bra a été élevée dans l'optique de devenir "la digne héritière de Vegeto" et n'a pas le droit de connaître la défaite.
- Gohan n'a toujours essuyé que des défaites (Piccolo est mort par sa faute, il n'a fait que gagner du temps sur la plupart de ses combats sur Namek) ou a dû subir les conséquences de son arrogance (mort de Goku contre Cell, son absorption contre Buu). Bra n'a connu que des victoires, sauf contre Vegeto.
Au passage, je ne lis quasiment pas le roman
Attention, je n'ai jamais dit que Bra avait vécue les mêmes choses que Gohan et inversement. J'ai dit que les excuses de la pression et de l'éducation ne justifiaient pas tout, sinon Gohan serait lui aussi devenu une drama queen.
Pareil pour Trunks pré Saga Boo, un petit con dont le père à farci le crâne de son arrogance et dont il veut faire le rival de Gohan. Pourtant Trunks n'est pas insupportable et gueulard comme Bra, c'est un morveux arrogant mais pas bien méchant. Je n'apprécie pas plus que ça cette version de Trunks mais il est autrement plus supportable que Bra.
Je le redis, ce qu'à vécu Bra est superficiel dans l'univers de DB.
Comme tu le dis bien, Gohan a payé ses rares marques d'arrogances et c'est encore plus vrai que Vegeta, ce qui leur a permit d'évoluer.
Dans le cas de Bra ça n'arrive jamais, quand elle s'est fait avoir par Ginue (donc Vegeto n'est pas le seul à l'avoir mouché) et que Vegeto l'a sauvé, c'était une occaz en or de faire évoluer le perso en lui faisant apprendre de ses erreurs mais non le 1er truc qu'elle fait c'est gueulé... Ce que j'ai vu dans l'incident Ginue c'est un père tout faire pour sauver sa fille (et au passage éviter que sa puissance ne tombe dans de mauvaises mains). La première chose qu'il lui dit c'est "content de te revoir (ironie bon enfant) et elle, elle l’engueule !
Ah bon ? Pourtant dès que quelqu'un fait remarquer que ce perso craint on me sort les violons parce que "bouhou papa était méchant avec elle"![]()
J'aime beaucoup ce trope, maintenant encore faut il bien le mettre en oeuvre (pas comme GoT...). Devenir méchant pour des problèmes d'ado c'est pas ma came.
Péter un cable, pourquoi pas, mais passer du côté obscur non
ricou a écrit:
Cela ne justifie pas son comportement, et ce n'est pas le but. Personne ne cherche à dédouaner Bra de ses actes. Par contre, ce sont de premières explications de son comportement (et pour rappel, son "arc narratif", pour peu que cela ait un sens ici, n'est pas terminé). Bra a été mise sous pression, elle a un père excessif.
Bra et Trunks sont des personnes différentes avec un père différent. Vegeta et Vegeto ne sont pas la même personne et on ne sait pas comment Vegeto a évolué lui-même (à part qu'il a beaucoup moins de patience que Vegeta et qu'il est beaucoup plus arrogant).
On n'en sait rien. Je t'approuverai ou te désapprouverai quand on connaîtra son histoire. Pour l'instant, de sa vie, on ne connaît que :
- Sa difficulté à contrôler sa puissance en SSJ1 et son impossibilité à le faire en SSJ2.
On est d'accord sur un point : Bra n'a jamais payé ses marques d'arrogance avant le tournoi. Le moment Ginyu est le premier où ça arrive, le moment Babidi est maintenant le second.
Pour le reste, on n'a clairement pas la même lecture de l'événement. D'abord, c'était certes l'occasion de faire évoluer le personnage mais... On ne sait pas encore si elle a commencé sa remise en cause, en fait. Tu peux prendre pour exemple Piccolo Daimao ; lui aussi a eu droit à son échec et à son début de remise en cause. Or, pour rappel, ça a été stoppé net : http://www.dragonball-multiverse.com/fr ... tml#h_read . C'est sûrement ce qui s'est passé pour Bra aussi. Quand elle est allée se "coucher", elle était partie bouder / ruminer son échec. Mais Babidi est arrivé et a stoppé net l'élan pour le moment. C'est juste qu'on ne nous l'a pas montré pour garder la surprise de sa majinisation. Et le fait de rajouter une couche d'échec par dessus celui qui est arrivé juste avant va contribuer à un plus gros passage à vide plus tard une fois qu'elle ne sera plus majin (ou pendant qu'elle est majin). D'ailleurs, pour Bra l'échec est total ici : non seulement elle se fait majin, mais elle n'est même pas en contrôle d'elle-même ! Là où Vegeta qui est un faible pour elle, est reconnu par tous pour y avoir résisté. C'est maintenant qu'elle est en train de payer sa condescendance, ce n'est pas une mise en valeur du personnage.
Ben, parce que le personnage ne "craint" pas ? Enfin je ne sais même pas ce que tu veux dire par ce terme ? Le personnage est mal écrit ? Ou bien il est bien écrit et il a réussi à te le rendre insupportable ? Parce que Bra, je ne l'apprécie pas en tant que "personne" (j'aimerais bien lui foutre deux claques si je ne savais pas qu'elle me tuerait en éternuant), mais en tant que personnage c'est un de ceux qui m'intéresse le plus. Je veux savoir comment elle va évoluer, comment elle va se remettre en cause, et comment un univers où toutes les menaces ont été éradiquées ont fini par créer eux-mêmes leurs propres menaces.
C'est toi qui as décrété que ce sont des problèmes d'ado et qui extrapolent énormément (quasiment rien de tous les points que tu as évoqués amène à la conclusion qu'il s'agit juste de problèmes d'ado, sauf si on part du principe qu'on nous a déjà tout dit du personnage... Or, ce n'est pas le cas. Salagir en a déjà parlé d'ailleurs).
C'est très facile de passer du côté obscur avec la magie de Babidi, encore une fois.
ricou a écrit:Je sais que DBM n'est pas connu pour sa subtilité mais surtout pour son Dicoccolo, mais pour la plupart de tes remarques, G(r)ogeta, je peux juste te dire : non, ce n'est pas dit. C'est suggéré. Tout ce que je dis, c'est suggéré dans le manga.
C'est suggéré par Bra qui dès toute l'enfance est déjà obnubilée par sa puissance. C'est suggéré par Vegeto qui pète un câble par impatience dans ce même chapitre spécial.
C'est suggéré (ou pour le coup, DBM style, ça t'est asséné à coups de batte) par les Piccolo et les Gohan dans le chapitre en cours.
C'est suggéré dans le chapitre avec Pof où tu vois effectivement un Vegeto à côté de la plaque et des gamines larguées (humour ou pas).
C'est suggéré dans le combat de Vegeto/Ginyu où tu vois un Vegeto ultra arrogant, et avec la justification (chelou) de Ginyu qui contrôle immédiatement Bra parce qu'elle n'est pas pure.
Et pleins d'autres moments comme ça.
J'interprète effectivement, mais c'est normal. On ne te donnera pas les explications tout de suite, parce que DBM a beau être un concentré de combat, c'est aussi une histoire et du développement de personnages. Et le développement de personnages, ça ne se fait pas rapidement (et le rythme de parution donne aussi une sacrée impression de lenteur). On prend son temps pour faire évoluer le personnage, pour le faire connaître au lecteur dans tous ses aspects... Ou pour ne pas le faire connaître. Tu as ça pour Bra/Vegeto/Gohan16, pour Radditz/Kakkarotto, pour Cell, pour XXI. Tous ces personnages, tu ne connais pas tout d'eux. En fait, les seuls personnages sur lesquels on sait tout de leur vie ou presque tout, c'est l'U18. D'ailleurs, c'est bien pour ça qu'ils sont très peu mis en avant, en dehors de la "nouvelle génération" (Uub, Pan, et dans une moindre mesure Goten et Bra) qui a quelques occasions de briller (mais beaucoup moins que les autres univers).
Les pages qui indiquent que Vegeto est loin du père idéal / a un problème :
- http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-1234.html
- http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-742.html
- http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-294.html
- http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-297.html
- http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-298.html (et toutes les pages d'après où tu vois qu'il n'avait clairement pas l'intention de laisser Videl s'entraîner avec eux)
- http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-304.html
- http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-309.html (là on ne peut même pas affirmer que ce n'est pas dit. C'est dit en toutes lettres)
Les pages qui indiquent que Bra n'est pas innocente :
- http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-309.html
- Tout son chapitre spécial
- Le combat contre Buu
- Le combat contre Zangya
- la mort de Pan
- Sa majinisation actuelle et la discussion des Gohan et de Piccolo.
Tu auras toutes tes justifications clairement établies plus tard. Pour l'instant, c'est encore en cours.
San999 a écrit:Pourquoi est-ce si important pour toi qu'elle arrête de tirer la tronche?
San999 a écrit:Faut s'appeler Végéta ou Piccolo pour avoir le droit de faire constamment la gueule? (En réalité, elle sourit plus souvent qu'eux.) Non, attends, on peut aussi s'appeler Tenshinhan et N°18.
San999 a écrit: Et évidemment qu'on ne va pas nous montrer Vegetto maltraiter Bra, à ce stade de l'histoire, si c'est ce qui est arrivé. Le fait que Vegetto ait eu envie de tuer Gohan quand celui-ci l'interrompt quand Vegetto veut contester la victoire de Xxi me suffit amplement pour interpréter de façon sombre, tous les autres éléments (qui autrement pourraient être interprétés d'une façon plus innocente).
Revenir vers Dragon Ball Multiverse
Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités