Nucleus a écrit:Vous pensez qu'un jour on aura de nouveau film sur Zorro ou The Phantom ?
Chocoloutre a écrit:
On peut aussi parler du "je pense, donc je suis" de Descarte qui est quelque chose de tellement génial que je m'en vais l'expliquer immédiatement, pour mon plaisir.
Comment prouver que j'existe ? C'est simple : je pense. Un démon, un magicien (oU UN PROGRAMME INFORMATIQUE WINK WINK) pourrait me faire croire que tout ce que je connais est faux, je ne peux être sûr de rien de ce que j'ai vu, entendu, touché dans ma vie. Je ne peux même pas être sûr de mes propres pensées ni souvenirs, peut-être ont-ils créés par ce démon et qu'il m'a fait croire que j'ai pensé, vécu tout cela.
Mais il n'aurait pas pu le faire si je n'existais pas. On ne peut pas tromper ce qui n'existe pas, puisque ça n'existe pas. Donc puisque je suis capable de penser, c'est que j'existe ; et si je ne suis pas capable, c'est qu'on me le fait croire, donc j'existe.
.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Nosferatu a écrit:Chocoloutre a écrit:
On peut aussi parler du "je pense, donc je suis" de Descarte qui est quelque chose de tellement génial que je m'en vais l'expliquer immédiatement, pour mon plaisir.
Comment prouver que j'existe ? C'est simple : je pense. Un démon, un magicien (oU UN PROGRAMME INFORMATIQUE WINK WINK) pourrait me faire croire que tout ce que je connais est faux, je ne peux être sûr de rien de ce que j'ai vu, entendu, touché dans ma vie. Je ne peux même pas être sûr de mes propres pensées ni souvenirs, peut-être ont-ils créés par ce démon et qu'il m'a fait croire que j'ai pensé, vécu tout cela.
Mais il n'aurait pas pu le faire si je n'existais pas. On ne peut pas tromper ce qui n'existe pas, puisque ça n'existe pas. Donc puisque je suis capable de penser, c'est que j'existe ; et si je ne suis pas capable, c'est qu'on me le fait croire, donc j'existe.
.
Bah justement. SI Smith s'infiltre dans le gars dont je me rappelle jamais le nom dans le "monde réel", il passe du stade de simple programme existant dans la matrice à chose consciente. Il "n'est pas", et pourtant il pense.... Pas possible si c'est le monde réel, possible si c'est une autre matrice.... Pour ça que je pense que les humains sont tous cultivés dans un 3 ème "niveau", un vrai monde réel.
Chocoloutre a écrit:Nosferatu a écrit:Chocoloutre a écrit:
.
Bah justement. SI Smith s'infiltre dans le gars dont je me rappelle jamais le nom dans le "monde réel", il passe du stade de simple programme existant dans la matrice à chose consciente. Il "n'est pas", et pourtant il pense.... Pas possible si c'est le monde réel, possible si c'est une autre matrice.... Pour ça que je pense que les humains sont tous cultivés dans un 3 ème "niveau", un vrai monde réel.
Ben s'il s'infiltre, c'est qu'il existeAprès on peut discuter de ce que veut dire "être", "exister", mais au sens strict, quelque chose qui n'existe pas du tout ne peut pas penser.
Certes, mais si tu meurs dans un jeu en VR, tu ne meurs pas dans la réalité. C'est la différence fondamentale avec la Matrice, qui est un monde virtuel, mais pas dépourvu d'une certaine réalité, au moins du point de vue de l'esprit. Qui plus est, les programmes de la Matrice ne sont pas de simples PNJ comme on peut en voir dans tous les jeux vidéo du monde, de vulgaires coquilles vides : ce sont des entités conscientes, des IA au sens fort, sans quoi il n'y aurait jamais eu de guerre pour commencer.Nosferatu a écrit:Chocoloutre a écrit:Nosferatu a écrit:Chocoloutre a écrit:
.
Ben s'il s'infiltre, c'est qu'il existeAprès on peut discuter de ce que veut dire "être", "exister", mais au sens strict, quelque chose qui n'existe pas du tout ne peut pas penser.
C'est une IA. Il agit en adéquation avec sa programmation (être le némesis de Néo).
C'est comme si je jouais avec des potes avec ma VR à un jeu, chacun ayant son avatar, qu'un PNJ prend possession de mon avatar dont je perd le controle. Je fais game over, je pose ma VR, on est d'accord que c'est pas possible que le PNJ continue de me controler moi, si je suis dans le monde réél ?
Par contre s'il me contrôle toujours, soit je vais filer chez le psychiatre contrôler ma santé mentale, soit je suis moi même "dans un jeu". Et en fait mon jeu fait partie lui même d'un jeu plus vaste dans lequel je suis. Un jeu dans le jeu. Mais comme je pense, je sais que ce monde est virtuel du coup et que mon vrai "moi" est ailleurs.
Désolé mais je sais pas si c'est très clair, pas facile à expliquer![]()
Le problème de cette lecture, qui n'est en effet pas réfutable en soi, c'est qu'elle suppose que tous les personnages sont cons. C'est pas impossible. Mais, avis perso, ça diminue grandement l'intérêt du film.@lenidem : je suis pas d'accord avec toi, la 1ère fois que j'ai regardé la trilogie, je m'attendais à ce qu'on finisse par nous révéler que le monde réel était une matrice. J'ai été très déçu que ce soit pas le cas, et pourtant à chaque fois que je revois les films, je les regarde sous cet angle... et à chaque fois je comprends de nouveau truc (toujours dans mon point de vue) mais je me pose plus de question que lors du précédent visionnage. Je trouve que c'est une force, moi. Le message du film est passé, et pourtant personne le regarde vraiment de la même manière.
Lenidem a écrit:Le problème de cette lecture, qui n'est en effet pas réfutable en soi, c'est qu'elle suppose que tous les personnages sont cons. C'est pas impossible. Mais, avis perso, ça diminue grandement l'intérêt du film.@lenidem : je suis pas d'accord avec toi, la 1ère fois que j'ai regardé la trilogie, je m'attendais à ce qu'on finisse par nous révéler que le monde réel était une matrice. J'ai été très déçu que ce soit pas le cas, et pourtant à chaque fois que je revois les films, je les regarde sous cet angle... et à chaque fois je comprends de nouveau truc (toujours dans mon point de vue) mais je me pose plus de question que lors du précédent visionnage. Je trouve que c'est une force, moi. Le message du film est passé, et pourtant personne le regarde vraiment de la même manière.
Certes, mais si tu meurs dans un jeu en VR, tu ne meurs pas dans la réalité. C'est la différence fondamentale avec la Matrice, qui est un monde virtuel, mais pas dépourvu d'une certaine réalité, au moins du point de vue de l'esprit. Qui plus est, les programmes de la Matrice ne sont pas de simples PNJ comme on peut en voir dans tous les jeux vidéo du monde, de vulgaires coquilles vides : ce sont des entités conscientes, des IA au sens fort, sans quoi il n'y aurait jamais eu de guerre pour commencer.
Batroux a écrit:Je me souviens avoir été l'un des seuls à avoir apprécié Ça sur ce forum. Le trouvant assez respectueux de l'oeuvre.
Je viens de voir Simetierre. Je l'ai trouvé, long, chiant, écrit et réalisé avec les pieds et avec à peine un zeste de respect pour le matériel original.
C'est raté dans le fond et dans la forme.
Revenir vers Arts & Audiovisuel
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités