Supaman a écrit:la volonté rétroactive de Toriyama de réduire les écarts de puissance (instaurés par lui-même)
Ça sort d’où, ça ?
Toriyama n’a pas signifié qu’il voulait réduire les écarts de puissance. Simplement, les écarts n’étaient pas aussi grands qu’on se l’imaginait. C’est pas pareil.
La faute à la gestion du kaioken selon moi qui a engendré les chiffres délirants des guides avec un Freezer à 120 millions.
Et d’ailleurs, ce problème apparaît dès que Freezer annonce 1 million avec des Krillin, Gohan et Vegeta qui lui résistent alors que Krillin et Gohan luttaient à armes égales contre un Ginyoku à 21000.
Krilin, à part ses kienzans, il n'a jamais fait illusion 5 minutes, donc je vois pas trop à quoi il résiste...
Quant à Gohan, il suffit d'admettre qu'il se retrouve propulsé dans le même cour que Freezer Taureau (encore qu'il ne fait que l'égratigner...) grâce au power-up consécutif à sa colère.
C'est un power-up gigantesque, qui peut faire grincer des dents mais qui a le mérite de ne pas contredire le manga. Non, parce que si on veut à tout prix dévaluer ce power-up, il faut dès lors supposer un Ginue obéissant à Freezer première forme par amour, alors qu'il pourrait lui mettre deux claques.
Au lieu d'une supposition insensée, je préfère celle qui me fait grincer des dents (ou pas, d'ailleurs

)
Et, plus largement, j'ai fait mon choix entre ce que me suggère le manga et les paroles d'Évangile de Tori, prononcées 15 ans après le dernier chapitre,
alors qu'il ne savait même plus distinguer le SSJ2 du SSJ3. Cette histoire du x10 pour le SSJ nous contraint à bâtir des théories alambiquées sur le Kaïoken dont le boost serait dégressif à mesure que son niveau (celui du Kaïoken) augmente. Or, rien ne le laisse supposer, dans le manga... J'accroche pas.
Quant aux chiffres du dico, bon, j'en fais pas la vérité absolue mais ils correspondent assez bien (dans l'ensemble ; pas totalement mais je vais y revenir) à ma vision.
Certes, les chiffres s'envolent à partir du combat contre Freezer (encore que, passer de 400 à minimum 180 000 en 13 mois, c'est déjà énorme...), et ce n'était pas nécessaire, car on a bien vu que des différences chiffrées parfois relatives donnaient des combats à sens unique (Végéta vs Doria).
N'oublions quand même pas que Freezer se transforme 3 fois (!), et rien ne me choque dans le fait que sa forme finale lui procure un boost bien plus important que les deux précédents, lorsqu'il est passé en Taureau, puis Alien.
Quant à savoir si la mise au point de ces chiffres (du dico) a toujours été alimentée par une réflexion profonde, je dirais pas forcément non plus, en tout cas, je vois des erreurs.
Jacky Choun est crédité de 139 en plein combat, alors que dans le manga c'est sa force mesurée au repos...
La multiplication de la puissance par 10 grâce au Oozaru, pourquoi pas, mais j'y crois moyen aussi : ça me semble beaucoup.
Krilin à 1 770 et Tenshinhan à 1 830 ? On n'aurait pas dit, vu leurs combats respectifs face à Nappa...