Le souci vient en grande partie de la frilosité des studios, qui prennent de moins en moins de risques en recyclant les grands classiques, qui datent d'une époque où presque tous les acteurs étaient blancs. Alors qu'ils pourraient essayer de créer de nouvelles choses. C'est d'ailleurs ce qu'ils font de plus en plus dans les dessins animés, avec des trucs comme Coco ou Valana , et oh miracle, ça marche en fait! Mais pour les films live, qui coûtent plus cher, on la joue safe et on ressort du James Bond ou des remakes live des vieux Disney. Donc pour avoir de la diversité, il faut changer la couleur de peau des héros.
Prenons le MCU. Quand ils intégreront inévitablement les X-Men, je vois déjà venir le coup. Absolument au hasard, Jean Grey sera noire. Pourtant, dans les séries X-Men, il y a déjà des tas de mutants noirs, asiatiques, amérindiens. Mais ce ne sont pas les bons vieux X-Men à papa, les classiques que Marvel matraque sans cesse. Plutôt une Jean noire qu'une Surge, une Monet ou un Warpath.
Idem pour Batman. Au lieu de pleurnicher pour un Batman noir, les gens devraient réclamer des films sur Blue Beetle, ou sur Static. Si Aquaman réussit à faire plus d'entrées que le rat volant, pourquoi pas eux?
A propos de Harry Potter, je ne suis pas d'accord avec tes exemples, Axaca.
Lavender, un personnage qui doit avoir trois répliques dans les 5 premiers romans, est incomparable avec Hermione. Si le changement de couleur passe inaperçu, c'est parce que la plupart es gens ne faisaient même pas attention au personnages avant le 6e film. Et en plus, c'est un cas de "damn if you do, damn if you don't". Imagine qu'ils aient gardé une Lavender noire. (spoils romans 6 et 7).
Spoiler
Quant à Hermione, oui elle est blanche dans la plupart des esprits. Déjà, elle est incarnée par une actrice blanche dans 8 films. Pour ceux qui ne lisent pas les romans et même pour une grande partie de ceux qui les lisent, Hermione est associée au visage d'Emma Watson.
Et même si on s'en tient aux romans, elle est blanche sur les illustrations officielles (forcément approuvées par l'auteur) et certains passages du roman suggèrent qu'elle a la peau claire (après, il y a des personnes considérées "noires" dont la peau est plus claire que des personnes considérées "blanches"). Je sais, Rowling a écarté cet argument d'un revers de main, mais elle n'allait quand même pas dire "oui, Hermione est blanche". Déjà que plusieurs Keyboard Warriors pseudo progressistes la voient comme la réincarnation d'Hitler...
Avant de commencer à écrire ça, je pensais rajouter "de toute façon, ça n'a pas d'importance qu'elle soit noire ou blanche, ça ne change rien au personnages et ceux qui gueulent à propos de l'actrice de l'Enfant Maudit méritent de se faire #metoo par les mouches".
Mais en fait non. Si Hermione était noire, ça changerait tout. Imagine Draco, le petit blanc aux cheveux blonds, qui la harcèle parce qu'elle a le sang impur. Ben ça ne prend plus du tout le même sens si Hermione est noire.
D'ailleurs, ça aurait pu donner quelque chose d'intéressant. Hermione, qui a vécu dans le monde "normal", connaît forcément les discriminations liées aux couleurs de peau. Elle aurait reproché à Draco de l'attaquer parce qu'elle est noire et lui, il se serait demandé de quoi elle parle, l'autre conne de Sang de Bourbe. Mais bon, Rowling n'a pas choisi d'aller dans cette direction. Elle a préféré parler de discriminations en usant de métaphores avec les sorciers, ce qui lui est maintenant reproché (à tort, je trouve)