par Roberto le Jeu Juil 18, 2019 0:33
Moi je n'ai bien absolument rien contre le Gohan de la période Buu, je l'aime bien même c'est ce qui fait que je ne ressens le besoin de rabaisser l'opposant. Il vit son évolution tranquille, il fait parler une partie de sa personnalité qu'il taisait de part un entrainement et un contexte sévère. l'éducation de chichi, plus l'entrainement de Piccolo + l'absence de Gokû, plus le contexte de lutte, fait qu'il est difficile de lâcher sa véritable nature, cela amène sur un repli sur soi, la raison de son caractère peu expansif.
Donc... il faudra un contexte de paix, ainsi que la naissance de son petit frère le responsabilisant quelque peu, pour que Gohan commence à se lâcher et jouer les héros justiciers. C'est quelque chose qu'on retrouve souvent IRL right ? Un enfant qui n'a pas profité de son enfance, et qui donc cherche à vivre une seconde jeunesse bien plus tard... il n'y a rien de mal à cela. Le problème est autre. Sa combativité ? Ce qui faisait le charme de Gohan ? Se battre, se dépasser quand le contexte s'y prêtait et qu'il ne fallait pas faire de quartier... ça a un peu disparu tout ça. Il essaie, là n'est pas le problème. Mais il s'est affaibli. Ce qui est intéressant, c'est qu'il démontre la limite du metis saiyen qui semblait infaillible, une arme de destruction massive. Un combot saiyen/terrien qui fascinait tout son entourage depuis l'arc saiyen.
Gohan se ramollit, même si la thématique de son potentiel reste toujours d'actu. Elle en devient même le cœur du problème. Il faut exploiter ce maudit potentiel, quelqu’en soit le prix. A force de parler de potentiel, on en oublie qu'un combattant c'est aussi l'expérience, l’innée, l'instinct, l'état d'esprit, la vision. Quelle est la vision de Gohan ? Lui suiffait-elle à en faire un grand combattant sur la durée ?
Je vois le Gohan de la période Buu, comme un perso toujours intéressant mais à vrai dire il ne remporte pas ce duel pour moi, car s'il arrive à frôler par moment le rôle de personnage prépondérant, il échoue toujours au moment opportun. Gohan compte sur ses heures de gloire de son passé, plus que sur une vision long-terme pour faire la différence. Son passé le rattrape, et il est donc largué par le duo Gokû-Végéta.
Le Gohan de la période Cell est un cas qui encore... fait appel au passé de Gohan, ce boosteur de puissance à savoir sa colère, ainsi que la subtilité de son comportement. Nous pouvons voir que l’intérêt est d'opposer Gohan est Gokû, la passation de pouvoir devant s'amorcer, les comparaisons donc se mettent à jour... entre les deux. Là où Gokû est un féru du combat et pourrait mourir pour ça, Gohan n'a recours à la violence qu'en cas de force majeur. Il est un être docile, prudent qui a appris à devoir faire avec, alors que Gokû va justement chercher le combat même à un age avancé, sa nature saiyen le pousse à aller à la confrontation même si l'expérience lui a appris à tempérer ses ardeurs.
Gohan est intéressant, car il est le descendant d'un mordu du combat mais... n'a pas hérité de son amour du combat, par contre de ses gênes, si. Quand tu vois sa puissance s'exprimer, on voit qu'il descendent de Son Gokû, un puissant combattant qui n'a plus rien à prouver, eh bien Gohan laisse éclater toute la magnificence de Gokû... il est le fils de Son Gokû. De plus il a été éduqué par Piccolo, et lui même sait au plus profond de lui, qu'il n'est pas comme les autres, ça se joue sur son aura. Il taisait le tout, mais il n'est pas bête le Gohan, il sait pourquoi il est là. Là où certains trouvent ça, peu adéquat, pas intéressant... c'est ce qui fait j'adore ce Gohan, car il se démarque des autres personnages... très en avance sur son âge, perspicace (le moment où par exemple il devine que ça va barder pour son père quand ce dernier se confronte à Végéta), lucide...
L'arc Cell a décidé définitivement miser sur les particularités de Gohan. Est-ce forcément bien amené, bien scénarisé ? Oui et non, on pourrait trouver des zones d'ombre, des pirouettes et autres facilités scénaristiques, mais du positif, il y'en a eu, oui. Gohan accède a un statut supérieur, et obtient une puissance fort développée, sans tomber dans de la démesure. C'est pas comme si le mec débarquait de je ne sais où, il est à la lutte depuis la mort de Radditz, il méritait d'avoir son heure de gloire.
On le savait détendeur d'un grand potentiel, et il s’entraîne dans la SET avec Son Gokû, ce dernier étant un master quand il s'agit du combat, a compris comment exploiter la fibre saiyen du Gohan.
J'ai toujours trouvé que le Super Saiyen 2 était le meilleur stade du SSJ, et la prestation de Gohan joue un grand rôle là dessus. C'est toute l'histoire de Gohan qui hurle en fait dans ce combat contre Cell... Tu vois toutes ses larmes, ses moments de colère, l'inquiétude de Piccolo, son espoir, la fierté de Gokû, son potentiel, ses craintes, son courage qui jaillissent de soi... Il y'a une forte puissance émotionnelle qui ressort de ce SSJ2. Plus humain au retour de Cell, il montre à la fois son badass, et sa sensibilité... ça magnifie ce SSJ2. C'est un SSJ2 déroutant mais exceptionnel. Et il va repousser ses limites pour enfin prendre le relais de Gokû. Si le Kaméhaméma père-fils est discutable pour certains, la symbolique de la passation de pouvoir est forte et prend tout son sens. Le fils de Son Gokû va faire ce que Gokû n'est plus en capacité de faire.
Son Gohan période Cell pour moi.