
D@ny a écrit:Je comprends mieux ton raisonnement, totalement différent de celui de Supaman, qui semble avoir un objectif louable puisqu'elle a pour vocation de mettre plus de cohérence dans l'histoire. Je te l'accorde.
Néanmoins, lorsqu'on épluche la question de plus prêt, on se rend compte, désolé de le dire, que l'idée que tu défends est inopérante car si le Kaioken fonctionnait tel que tu le décris, alors l'histoire devient incompréhensible sur de nombreux point. Notamment avec les explications de Kaio, du narrateur et de Tenshinhan qui nous expliquent que le Kaioken est un multiplicateur de puissance. Du coup, ton idée, bien que géniale au premier abord, engendre plus d'incompréhensions et d'incohérences qu'elle n'en résout.
D@ny a écrit:Ces points que je cite ont déjà été analysé de façon minutieuse par plusieurs traductologues, spécialiste de la langue japonaise (dont Herms de Kanzenshu), qui nous enseignent que le fonctionemment du Kaioken n'est pas sujet à interprétation pour des raisons de langues (contextes, sens des mots, explications, dialogues, etc). N'est-ce pas ?
D@ny a écrit:Ainsi, je pense que si on veut une explication in-universe de la résistance de Goku à Freezer, il serait tout à fait logique de s'orienter vers un nouveau champ d'investigation que celui du Kaioken.
Supaman a écrit:Toujours est-il que dans la tête de Toriyama à l’époque où il dessinait le manga, lorsqu’il se transformait en SSJ, Goku était 10 fois plus fort qu’en base.
Et cette indication est supérieure à tous les traducteurs
Supaman a écrit:Il faut surtout ne pas trop se prendre la tête.
Antarka a écrit:C'est pour ça que je qualifie ton point de vue de croyant, Supaman (ou tu remplaces Dieu par Tori).
Alors que tes détracteurs ont une démarche plus "scientifique" ou en tout cas basée sur l'observation et une interprétation logique du manga.
Et franchement, je peux comprendre qu'on privilégie le point de vue de l'auteur. Pas qu'on trouve ça logique. La logique n'est pas de ce côté là.
Ma vision du Kaioken : c'est un bête multiplicateur de ki. Kaioken X2 c'est force de base X2. Kaioken x20 c'est force de base x20. Kaioken tout seul c'est une augmentation inférieure à un X2.
La seule chose qui rend contestable ma vision, c'est la déclaration de Tori qu'aime à rappeler Supaman.
Œuvre Vs vision de l'auteur 18 ans plus tard le tome concerné. Auteur parfaitement reconnu pour être un poisson rouge en puissance.
Non vraiment, Son Goku a raison, y'a absolument aucune chance que j'adopte le point de vue de Supaman.
Interprétation de ma part : Tori s'est embrouillé lui-même avec le Kaioken, et pour lui le SSJ X10, c'est 10 fois le niveau de Goku lors de ses rounds a peu près équilibré avec Freeza, genre quand Freeza s'handicape de ses bras (sauf qu'il utilisait déjà le Kaioken). Pas un X10 de sa force de base.
Pour le "ouais je me suis jamais trop pausé la question du boost procuré par le SSJ, je voyais plutôt ça comme une multiplication par 10", je pense aussi que ça peut très bien vouloir dire que Toryama voyait ça comme une multiplication par 10 de la puissance déjà max de Goku. Genre :
- Goku base = 100
- Goku K10 = 1 000
- Goku SSJ = 10 000
Je vais d'abord revenir sur la case japonaise de l'explication de Goku.
"界王拳
...てんだ !" (case précédente)Spoiler
"カラダじゅうのすべての気をコントロールして瞬間的に増幅させるんだ
うまくいけば力もスピードも破壊力も防御力もぜんぶなん倍にもなる" (case qui nous intéresse)
Traduction personnelle :
"C'est le... Kaioken !
Contrôle tout le Ki parcourant le corps et amplifie le instantanément !
Avec de la chance, force, vitesse, force destructrive et force défensive, tout est multiplié."
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités