Axaca,
On va repartir sur de bonnes bases que je t’avais déjà rappelé.
Supaman a écrit:Oui, je confonds les deux dans mon échange avec San car j’utilisais clairement les termes "homme" et "femme" sur un plan biologique (puisque je parlais du sexe).
Définitions du Larousse :
Femme : Être humain du sexe féminin. (entre autres sens)
Homme : Être humain du sexe masculin. (entre autres sens)
Ces définitions définissent

ce qui différencie les êtres humains mâles et femelles.
Ça me paraît juste être un fait. Après on peut approfondir sur les différences entre les deux sexes et reconnaître un éventuel 3ème sexe.
Voilà aussi une réponse pour les intersexes (qui sont extrêmement rares).
Lalilalo,
Personnellement, j’ai bien dit que les notions d’homme et de femmes sont d’abords d’ordre biologiques. Puis ensuite éventuellement d’ordre sociales. Donc je sous-entends que ça peut être les deux.
Mais c’est d’abord le sexe qui différencie un homme et une femme.
Ce que j’appelle les caractères sexuels secondaires comportementaux, ce sont les attitudes, les comportements.
Les femmes et les hommes vont avoir généralement un comportement différent de l’autre sexe (vêtements, attitudes). On pourrait comparer cela chez les animaux à tout ce qui relève de la parade nuptiale par exemple.
Donc tout ce que tu décrit sur l’apparence générale d’une femme (habit et attitude) sert d’indicateur sur le sexe biologique mais n’est effectivement pas fiable à 100 %.
Si les caractères sexuels secondaires ne sont pas apparents (cas des physiques androgynes), on est même plutôt éloigné d’une fiabilité de 100 %. Mais et alors ?
Les comportements attribués aux mâles et femelles sont bien d’abord liés au sexe avant d’être une construction sociale. Comme la parade nuptiale chez les animaux.
Les transgenres cherchent à s’attribuer les caractères sexuels comportementaux attribués originellement à l’autre sexe. Si cela n’avait rien à voir avec le sexe biologique, il y aurait peu d’interet à vouloir s’attribuer les caractères sexuels secondaires et comportementaux (pilosité, poitrine, robe, vêtements attribués à un sexe, etc...).
Je peux aussi me tromper en voyant une femme grosse en pensant qu’elle est enceinte. Ça n’efface ni l’existence des femmes grosses, ni celle des femmes enceintes.
Après, je ne suis pas du tout contre le fait qu’un transgenre décide de son « sexe social » pour sa vie de tous les jours. Bien au contraire, je suis pour un maximum de liberté à ce niveau.
À titre personnel, étant hétérosexuel, je n’aurais pas pu avoir une relation avec une personne transgenre qui n’aurait pas fait l’operation de changement de sexe.
Paulemile,
Ce type "non binaire" est juste fou. Son comportement n’a aucun sens (et on voit bien que les autres sont gênés dans l’émission). Le pire étant "je ne suis pas blanc, je suis à moitié libanais".