Haaa, chez moi aussi, ça a commencé par la NES avec double cartouche Super Mario/Duck Hunt, reçue à Noël...
Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de jeux vidéos avant cela, mais quand on a ouvert ensemble l'emballage avec mon frère (puisque c'était pour les deux) j'étais aussi folle et extatique que lui, c'est pas logique XD (haa, mémoire sélective, quand tu nous tiens...)
Il y a des photos qui traînent, dans une armoire, de deux pignoufs aux sourires prêts à leur couper la tête en 2 tellement ils étaient larges et aux yeux exorbités, prises vers minuit et demi, trop heureux de se prendre des champignons ennemis toutes les 30 secondes et de perdre... XD
On a aussi eu un Game Boy chacun, quelques années après ; mon frère s'est aussi acheté la Super NES, et moi j'ai fini par m'acheter la Megadrive par "jalousie", parce que c'était SA console à lui et pour le coup je ne pouvais pas l'utiliser aussi équitablement que la NES, forcément. Mais l'achat du premier Dragon Ball Z dessus m'a donné certaines prérogatives sympas.
La Megadrive, la pauvre, n'a pas eu beaucoup de succès, quand on compare les temps passés dessus entre la Super NES et elle, ainsi que le nombre de jeux achetés...
Et en plus pas si longtemps après que j'ai acheté la Megadrive, mon frère a pris la PlayStation. :/ Forcément, ça n'aide pas, si j'ose dire.
Après cela, l'arrivée dans le foyer d'un ordinateur a bien fait baisser l'intérêt pour les consoles ; il y avait ça, le fait qu'on partait l'un comme l'autre loin pour les études, la baisse significative des revenus... :/
Mon frère s'est quand même acheté la Wii, à un moment, ainsi qu'une DS, et j'ai moi-même cédé à la tentation de la DS à cause d'un ami qui en avait une, puis à la 3DS à cause du même ami (achat compulsif 8 mois avant la sortie de la Switch, je peux vous dire que moi qui avais acheté la 3DS pour les rencontres Mii Streetpass, ben... >.< )
Et cette année, pour mon anniversaire, un autre ami s'est mis en tête de m'offrir une PlayStation 2 slim alors que l'ami vil tentateur allait me filer sa PS2 quand il aurait réussi à acheter la PS4 (puisqu'il n'a pas la place de garder 2 consoles chez lui). ^^' (il y a donc 2 PS2 chez moi... XD)
J'ai beaucoup aimé les premières années jeu vidéo, entre autre parce que c'était quelque chose qu'on a partagé avec notre mère : elle n'était pas la dernière pour une partie de Mario, que ce soit sur NES ou Super NES, la guerre pour avoir un Game Boy (il nous en aurait fallu 3 ^^), et les heures qu'elle a pu passer sur la Megadrive (c'est elle qui l'a vraiment amortie XD), avec son jeu de prédilection : ToeJam and Earl.
La PlayStation ne l'a pas du tout intéressée, et la brancher sur la DS et la 3DS a été impossible, comme elle n'a plus la tête à cela (trop de soucis) et qu'elle a désormais trop mal dans les mains. Elle se contente d'Angry Birds sur téléphone, ça ne fait pas mal aux pouces... XD
Mon père n'a malheureusement jamais accroché...
Il m'est difficile de faire des classements de jeux, par contre, pour ma part.
Je sais que j'ai adoré sur la NES :
*Super Mario Bros et Duck Hunt (oh, la tête du chien qui se marre... !!)
*Super Mario Bros 2
*Bubble Bobbles
*Rainbow Island (pas tout à fait le même genre que Bubble Bobbles même si je crois que c'était la suite, ce qui me déstabilisait au début, mais bien sympa, même si plus difficile aussi à mes yeux)
*Pin Bot (le Meilleur BEST EVER jeu de flipper que j'ai connu, et j'en ai essayé quelques uns, sur d'autres consoles, pour le dire)
*le premier Zelda (acheté bien des années après, j'ai été bloquée durant des années un peu avant la fin à cause d'une astuce toute bête ; je l'ai acheté en Retro Game sur la 3DS, et là j'ai pu le finir...)
je crois qu'on avait le Tortues Ninja, mais comme je ne me souviens plus où on a rangé nos jeux, je ne peux pas le certifier ; il m'a laissé un souvenir de jeu difficile...
Si je retrouve les cartouches, je complèterai, possible qu'il y ait autre chose qui m'ait plu.
Sur la Super NES :
*Super Mario Bros 3
*Super Mario World
*Super Mario Kart (so merveilleux)
*Zelda a link to the past (jeu de mon frère, j'ai été la première à le terminer, so fière de moi-même)
*Super Castlevania 4
*Super Mario All Stars (j'ai un doute)
*Dragon Ball Z la Légende Saiyen
*Ranma 1/2
*Mario Paint (il était vraiment bien, et je suis jalouse du superbe dessin de Gohan que mon frère avait réussi à faire dessus. Malheureusement, la pile étant désormais vide, la sauvegarde est effacée... :'( )
J'ai aussi découvert via les amis et émulateur, et j'ai beaucoup aimé : Super Bomberman, Street Fighters II, Final Fantasy VI-V-IV (oui, j'aime la licence...)
J'ai en travers de la gorge : Dragon Ball Z 3 Ultime Menace, car ma "meilleure amie" m'a volé mon argent le jour de mon anniversaire, pile quand j'ai enfin réussi à cumuler les 600 francs nécessaires. (elle-même s'est faite voler l'argent à la réunion de scouts de France où nous étions allées en suivant, viva el karma).
La liste sur Megadrive est rapide :
*Sonic the Hedgehog (fantastique)
*Sonic 2 (là où le premier était fantastique, le n°2 était fabuleux)
*ToeJam & Earl (une pépite)
Sur Game Boy, on a eu beaucoup de jeux, je n'ai pas été passionnée par tous. Mais j'ai aimé :
*Tetris
*Dr Mario
*Yoshi's Cookies
*Boxxle (que je conseille vivement)
*Qix (très difficile mais très intéressant)
*Mario & Yoshi
*Super Mario Land
J'ai moins aimé, parce que vraiment trop difficiles pour moi (alors que c'était bien, j'étais déçue de ne pas y arriver, somme toute) :
*Double Dragon
*Gargoyles
*TMNT Fall Of The Foot Clan
*Castlevania Adventures
*Bugs Bunny
(et je n'ai pas aimé F1 Race, Golf et World Cup, même si pour ce dernier j'ai toujours la tronche de mes joueurs dépités avec la musique qui me revient en tête quand je rate quelque chose..)
Wipe Out, je ne me souviens pas si c'était sur Super NES ou Play Station, mais il était cool, aussi.
Piccolo Daimao a écrit:- Golden Sun
J'y ai joué sur émulateur, il était juste fantastique !!! *o*<3
Merci de m'avoir rappelé ce titre !
(j'ai envie d'y rejouter, pour le coup...)
Faire des listes sur la PlayStation me paraît vain, mais je tiens quand même à citer Genso Suikoden sur cette console, parce que il était tellement fabuleux que j'ai réussi à oublier qu'il n'a jamais été traduit en français. Voui, j'ai découvert en essayant de le retrouver que la version européenne n'était qu'en anglais. Or, de base, je suis nulle (et je bloque) en anglais... ^^'
Ou alors ça fait partie de mes nombreux changements de futurs. Quand j'y ai joué, j'étais dans une ligne temporelle où il avait été traduit en français, et j'ai basculé un jour dans une ligne temporelle où la seule différence est qu'il n'a été traduit qu'en anglais. Bah, j'ai l'habitude, maintenant...