Personnellement, c'est Lylat Wars qui m'a introduit à la série. Auparavant, j'avais appris que ce "Fox" allait faire partie d'un jeu de combat où il côtoierait Link et Mario, donc hé, ça avait attiré mon attention. J'avais beaucoup apprécié ce jeu, mon tout premier space-shooter, et le dernier à ce jour en fait, maintenant que j'y pense.
J'ai bien essayé Starwing, le premier du nom, grâce à la Super NES-Mini, mais ce qui était une prouesse technique pour l'époque a horriblement vieilli aujourd'hui, impossible pour moi de m'y plonger.
Aujourd'hui je voudrais surtout revenir sur une sorte de spin-off, Star Fox Adventure, jeu qui a globalement été bien reçu mais que je trouve personnellement plutôt médiocre, bien qu'il y ait trop de points forts et de bonnes idées pour que je puisse le qualifier de franchement mauvais.
Déjà, ce jeu était sublime. La fourrure de Fox, notamment, était incroyable.
Ensuite, le bâton à tout faire était franchement bien pensé. Il procurait des pouvoirs somme toute assez classiques de feu et de glace, si mes souvenirs sont bons, mais je me souviens que sa maniabilité était plutôt cool, même si je ne sais plus dire pourquoi. Je me disais alors que pour le successeur de Smash Bros. Melee, un "Fox Aventurier" avec un gameplay complètement différent du Fox classique pourrait être super chouette - avant de me dire qu'une Krystal remplirait ce rôle mille fois mieux (d'ailleurs je m'attendais aussi à moitié à un "Mario avec J.E.T." et à un "SOS Luigi", mais Brawl est parti dans une toute autre direction).
Enfin, y avait Tricky, le jeune tricératops de compagnie, qui ne servait pas à grand chose mais qui était sympa et contribuait à donner du caractère au jeu.
Du point de vue émotionnel, c'est aussi le dernier jeu développé par Rare pour Nintendo, ce qui lui confère un statut particulier.
Et du point de vue du portefeuille, il était en Players' Choice, c'est-à-dire pour 15-20€, ce qui était un très bon deal.
Maintenant, pourquoi je ne porte pas ce jeu dans mon cœur ? Dans mon souvenir, c'était une sorte de sous-Zelda, ce qui n'est pas peu dire car les deux Zelda de la Game Cube m'avaient passablement déçu. De mémoire, y avait pas grand chose à trouver dans cet univers, les environnements n'étaient guère vastes, le jeu était un peu en ligne droite. On passe d'une zone de la carte à l'autre de façon abrupte, avec des passages en Arwing plutôt gênants tant ça se voit qu'ils ont été placés là par obligation car le titre ne devait pas avoir de rapport avec Star Fox à la base. Cela pose d'ailleurs un fameux problème à la toute fin :
Spoiler
Et le détail qui tue : une fois le jeu terminé pour la première fois, ta sauvegarde te ramène automatiquement dans la dernière salle, t'empêchant de ressortir pour revenir sur tes pas et te promener à ton aise, un comble pour un jeu d'aventure.
Ceci dit, globalement, il m'est arrivé de m'amuser dessus. Je le comparerais un peu à Luigi's Mansion : une idée sympathique, une réalisation excellente, des défauts ennuyeux, bref un bon petit jeu auquel on joue une fois pour ne plus y revenir ensuite. Ou alors, je le comparerais - favorablement - à DK64, un autre Rareware complètement boîteux celui-ci, et à mon sens injustement bien reçu.
Du coup, je suis curieux de voir s'exprimer les gens qui se sont éclatés dessus. Qu'est-ce qui vous a fait tripper ? Et quels passages vous ont marqués ?