Je m'attendais depuis un moment à ce twist Merus = Ange (pas encore tout à fait dit explicitement mais bon ça me semble on ne peut plus clair), mais ça reste satisfaisant de voir arriver la révélation, ne serait-ce que pour faire taire ceux qui criaient à l'incohérence concernant sa puissance et le fait qu'il "sorte de nul part" soit disant, ou encore que le fait qu'il entraîne Goku à l'UI soit stupide
Il reste intriguant ceci-dit pour le moment, concernant les motivations qui l'ont poussé à se cacher, et ce qu'il a fait pour être visiblement considéré comme un hors la loi aux yeux des anges et du Grand Prêtre. Perso, je me dis qu'il est potentiellement "Bon" justement, alors qu'il aurait du rester neutre, il aurait fini par ne plus supporter les injustices, et aurait rejoint la Patrouille Galactique pour les aider et enfin faire quelque chose au lieu d'observer passivement, mais tout en étant obligé de garder cachés ses vrais pouvoirs (Pour ne pas contrarier sa hiérarchie ? Ou ne pas être retrouvé ? Je n'en sais rien encore).
Du reste le chap était cool, les combats sont vraiment sympas sur cet arc, 73 aura été une bonne surprise surtout avec son usage des pouvoirs de Moro, Gohan a correctement brillé lui aussi avec une mise à l'honneur appréciable. Le dernier retournement qui leur sauve la mise, à savoir la gourmandise de Moro, un peu classique, on l'a déjà vu plusieurs fois (Vegeta qui dit à Nappa d'attendre l'arrivée de Goku, Cell qui laisse un délai de 10 jours à la Z-Team, Buu qui offre aussi un délai à Goten et Trunks pour apprendre la fusion), et je trouve ça un peu con qu'un gars aussi vieux et sage prenne un tel risque.
Au final, cette brève visite de 73 and co sur Terre aura surtout servi à annoncer la bataille finale, sur Terre, dans 2 mois. Donc non, ça n'a pas "débouché sur rien", c'était davantage un prélude pour teaser un final plus grand. Y'a des chances que ces 2 mois soient consacrés à un entraînement pour d'autres personnages que simplement Goku et Vegeta, mais aussi que d'ici là, d'autres se joignent au groupe. Je vois bien une grosse bataille commencer avant l'arrivée des deux héros, avec Gohan en leader, et plusieurs autres pour le soutenir (on a toujours pas revu N°17), puis Goku/Vegeta débarquer sur la fin.
Je suis content pour ma part que l'histoire prenne son temps. J'en avais déjà parlé mais c'est surtout le fait qu'on ait qu'un chapitre par mois qui donne cette sensation de lenteur, mais en soit chaque chapitre apporte son lot d'avancées et de twist/révélations ainsi que sa part de combats, le fil rouge avance en continue mais sans rusher (ce qu'on reprochait à absolument tous les précédents arcs du manga). Avec un rythme hebdo ça passerait beaucoup mieux, mais je m'en plain pas. L'adaptation anime de cet arc passera toute seule.