C'est vrai qu'avec Griffith on est plus dans le shonen.
Ceci étant dit c'est un duel intéressant.
Griffith est un personnage intéressant et son développement dans les treize premiers tomes est juste excellent. Cette tension qui plane au dessus de l'age d'or sachant que ça va forcément partir en cacahuète, l'antagonisme de Griffith étant établis dans les trois premiers tomes:
-Qu'est ce que Griffith va faire pour devenir un God hand?
-Qu'est ce que Guts va subir ou perdre pour haïr celui qui était son meilleur ami et devenir ce Berserk qui ne peut même plus dormir tranquille?
-Que va t'il advenir de la brigade du faucon?
etc...
C'est tout ce build up et cette narration non linéaire qui rendent le passage de l'éclipse aussi traumatisant (bien plus que le déferlement de violence qui joue beaucoup aussi), puisqu'ils nous permettent de saisir l'ampleur de ce que Guts a perdu. Niveau écriture c'est du génie et c'est d'ailleurs pour ça qu'aujourd'hui encore je considère le premier tiers de Berserk comme le meilleur premier tiers de tous les mangas. Le traitement de Griffith y est pour beaucoup.
Ajoutons à cela que le personnage transpire le charisme de part son coté androgyne et très propret, en total décalage avec le décor auquel il est incrusté (et je suis sur qu'il sent super bon, alors que Guts doit sentir le Jackouille

), ainsi que sa personnalité. Clairement, on a là un des personnages les plus intéressants et charismatiques qui existent.
Mais bon, le truc c'est que passé les treize tomes, le personnage a fini par me saouler et assez violemment. Il gagne tous ses combats, plus d'effet de surprise, et c'est saoulant d'entendre les personnages le décrire en permanence comme un dieu, un point de convergence, la singularité la plus influente etc... Même si c'est le cas, les deux tiers du temps c'est pas nécessaire. J'ai presque envie que Miura prenne le risque d'extirper Berserk de la dualité Guts/Griffith, mais je sais que ça pourrait être fatal. C'est juste que ça me saoul de voir les personnages lui astiquer la "BIP" en permanence et que l'effet de surprise le concernant n'existe quasiment plus. Perso j'attend plus que de connaître son destin et va savoir si Miura aura l'audace qu'avait Go Nagai en créant devilman. Avant j'avais pleinement confiance, mais Berserk existe depuis longtemps, de nombreux changement ont été opéré au niveau du ton et si ça se trouve Miura n'a plus la même étincelle qu'avant même si il reste bon.
Bref...
En face il y a Dio. Ahhh DIO, le nouveau chouchou des néo puristes qui se sentent plus depuis qu'ils l'ont vu faire ses "ZAWARUDO", qui considèrent Hisoka comme une pâle copie de ce dernier alors que Togashi s'est juste inspiré du design et que les deux personnages sont très différents dans l'absolue, qui se mettent à dire que Jojo bizarre est le meilleurs manga alors que la particularité de cette oeuvre vient plus de son coté subversif (surtout à l'époque) que qualitatif et qui vont critiquer les oeuvres mainstream genre one piece en faisant de Jojo la figure de proue de leur pseudo purisme, mais qui sont aveugles aux défauts de cette oeuvre! Un peu comme ces gens qui disent que la Brigade Fantôme c'est mieux que l'akatsuki depuis qu'ils ont vu l'anime HxH 2011...
Bref Je m'égare, c'est pas le sujet et je m'excuse si ce paragraphe paraît condescendant, mais ce genre de chose a tendance à pas mal m'énerver.
Pour en revenir au personnage en lui même, Dio est pour moi LA référence dans la manière de rendre un personnage iconique. Au delà de tous ses passages qui le mettent en valeur de son vivant, de son célèbre "ZAWARUDO" et de sa récurrence, force est de constater que son ombre plane sur la quasi totalité de l'oeuvre même après sa mort, comme si le combat Dio/Johnathan traversait symboliquement les ages. Je sais pas où en est l'anime donc je met les balises:
Le traitement n'est pas en reste. Si il est omniprésent dans la première partie du manga, Araki lui donne une aura encore plus incroyable dans Stardust Crusader en ne montrant que sa silhouette, en le faisant agir à distance et en ne le dévoilant pleinement que dans le dernier carré de l'arc. On redécouvre Dio en même temps que les personnages (qui ne le connaissaient pas contrairement à nous) le découvrent. Je pense que le fait d'être le principal antagoniste de cet arc transitoire joue pas mal dans l'aura que dégage Dio sur l'ensemble du manga.
Sans parler de son stand "The world"!
Dio a pas mal influencer l'univers Geek en étant celui qui a inspiré Togashi dans le chara design d'Hisoka, celui qui a clairement inspiré d'autre personnage comme Hit dans DBS, et celui dont le background a directement influencé la création de Balrog (Vega chez nous) dans Street fighter 2. Le mec il pèse dans le game!
Dio Brando est clairement parmi les plus grands méchants de manga qui existent et je ne trouve pas déconnant qu'on puisse le considérer comme le plus grand (oui c'est paradoxal par rapport à mon premier paragraphe le concernant, mais bon).
Du coup, je vote pour Dio!