par Antarka le Dim Déc 29, 2019 8:53
Perso je suis indécis.
Contre plutôt, pour le simple fait que les erreurs judiciaires sont plus nombreuses qu'on tend à le penser.
Un peu pour, parce que bon, certaines personnes semblent irrécupérables, et ne sortiront absolument jamais de prison. Pour ceux là, une vraie perpétuité me semble personnellement (ce n'est que mon avis) pire que la mort, et puis bon financièrement ça coûte cher un détenu pendant toute une vie.
Après je trouve de toute façons le système actuel peu efficace, sans avoir vraiment mieux à proposer. Les petites peines de prison ne découragent pas moults criminels a recidiver, voire ça les radicalise. Les prisons ne re-inserent que dalle, limitant leurs intérêts a protéger le monde extérieur de certains détenus. Et nos prisons à nous sont particulières (y'a quelques années on avait les prisons les plus surpeuplées d'Europe avec les plus hauts taux de suicide parmi ceux qui les référencent, j'ignore si c'est encore le cas). Sans évoquer le gouffre financier que représentent les prisons.
Concernant la peine de mort le pire argument que j'entend souvent c'est "ça ferait de la place dans les prisons", alors qu'à l'époque de la peine de mort on en exécutait quoi... Une dizaine par décennie ? Sur 100000 prisonniers ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.