C'est une question intéressante, car la présence de Végéta ne met pas seulement en valeur son duel à distance avec Gokû, mais impose la suprématie des saiyens et a relégué un personnage crucial comme Piccolo.
Il va sans dire, que sans la présence de Végéta, Piccolo serait considéré comme le numéro deux, et qu'un Piccolo numéro deux change l'histoire et de surcroît le caractère de Gokû.
À partir de l'arc cyborg-cell, le regard sur Végéta change... Il y'a d'abord un focus sur son personnage pour le montrer comme la menace fatale... même en compagnie de l'équipe tu sens un danger potentiel, l'arc Namek mettra en valeur cette dualité entre alliance par la force des choses/trahison potentiel. Ça rend Végéta malveillant, malin, sournois mais moins méprisable, puisque sa présence est nécessaire et utile.
Le Végéta de l'arc Namek est intéressant car il est totalement supérieur en terme de traitement, il est supérieur à Dragon Ball. Nous avons atteint le pic de traitement pour un perso, mais il se fond malgré tout dans le scénario donc ça le rend intéressant au possible. C'est un électron libre, qui vient déranger la dualité héros/mauvais. Il vient se balader entre ces deux axes, c'est la reprise des comportements malicieux de persos comme le Ninja violet, le commando blue, etc... mais à un bien plus haut volume et avec une bien plus grande importance.
Végéta a conscience de certaines choses rapidement, alors qu'il était inconnu au bataillon quelques tomes plutôt. Golden character. C'est ce cynisme, qui te fait dire que lui ne va pas plaisanter.
Végéta s'impose alors comme la valeur ajoutée indéniable de DBZ (Piccolo Junior existant déjà dans DB pré-radditz). La transition pour les tops characters est tellement rapide, qu'on pardonne assez aisément qu'il éclipse des figures emblématiques qui avaient pourtant gagner notre appréciation. Ça en est presque ingrat. Le type attire tellement l'attention et nos émotions, un tel focus qu'on est prêt à oublier des persos qui pourtant avaient une importance capitale dans l'histoire.
À partir de l'arc cyborg-cell, les choses complètement. Ce sont les cyborgs et Cell qui
attirent le focus. Végéta profite de son volume et de son apport pour garder une attention particulière, d'autant plus qu'il fixe les conditions (moi désormais je m'en cogne des Dragon Ball, moi je veux être le plus fort, et surtout moi je veux me faire le héros de l'histoire).
Végéta à ce moment devient l'exemple du contre-pied, il se retrouve dans la position opposée à celle qu'il avait auparavant. Désormais c'est lui qui trouve ridicule le méchant qui vient pour conquérir, tuer les habitants de la planète... tout ce qu'il était auparavant. Donc ça donne un comique de situation où Végéta condamne ce qu'il était. Il prend le même volume que celui de Piccolo.
Et avec sa personnalité, ça rajoute tout le lot d’intérêt, d'intrigue, et de piment au scénario. Végéta est à ce moment là dangereux. Cela veut dire que son équilibre s'apaise plus dans le mal que dans le bien, alors il peut à tout moment prendre une décision qui va mettre la Z-Team en danger...
De plus Végéta possède une personnalité très versatile, alors ça fait qu'il devient un Gokû like mais en malfaisant, il a l'importance de Gokû mais presque dans le mal... alors on pardonne d'autant moins ses conneries... ce n'est pas un hasard qu'il a un nombre élevé de personnes qu'ils le méprisent durant cet arc.
Car son importance s’améliore. Alors on lui pardonne d'autant moins ses déboires, c'est un signe. Ça veut dire que Végéta devient capitale, même la désapprobation des fans le démontrent.
On ne hurle pas qu'on Végéta fuit Gokû contre Ginyu et Jeece... alors qu'on serait outré si Végéta fuyait Trunks ou Gokû durant les arcs Cell et Buu.
Durant la suite ce nouveau rôle se transmute mais reste... alors à défaut de s'y attacher, on pense quand même que son nouveau comportement va l'éloigner de toute sorte d'écart... mais voilà encore que Végéta retourne sa veste, et souhaite redevenir le méchant central... "Je voulais redevenir comme avant" ce n'est pas moi qui le dit.
Ce n'est que parce qu'il commence à se comprendre... (bien malgré lui) qu'il commence de plus en plus à ressembler à Gokû, désirant protéger les siens contre les menaces... que Végéta abandonne un rôle qu'il trouve désormais obsolète... et n'ayant plus d’intérêt le concernant.
Je pense que vouloir donner une importance à Végéta n'est donc pas forcément lié à sa puissance. Gohan pourrait poutrer Végéta s'il y mettait du sien. Et elle est liée à la symbolique de sa personnalité, qui oui... n'aurait pas besoin d'une proximité au niveau puissance avec Gokû pour exister... mais qui met bien en valeur son évolution, et c'est toujours rassurant de voir cet ancien salaud changer toujours dans un sens meilleur, au point d'atteindre non une sagesse... mais une forme maturité, de maîtrise de soi.
D'ailleurs GT a tenté de vouloir suivre la lignée de l'arc Buu, et au final quand je compare à DBS, je préfère quand même le traitement de cette dernière franchise... Il n'est certes plus à la hauteur du grand Végéta, mais il reste quand même captivant, avec son lot de moment badass/poignant/touchant... tout ce qui appartient à la sphère Végéta.
Végéta est non le précurseur, mais un catalyseur de l'évolution de DB vers le Z, avec l'énorme richesse de son "gimmick" et dont on aurait du mal à se détacher en dépit de tous ses défauts. On souhaite voire jusqu'où il peut aller, et dans tous les sens du terme. Cela vient s'opposer à l’héroïsme de Gokû, l'anti héroïsme associé à l’héroïsme, ça sonne très cool pour les fans, et ça la prod l'a bien saisi.