Je pense que la jeunesse d'Arthur se serait passé de la même façon : étant breton les dirigeants romains misent sur lui, le font rencontrer Aconia etc... Pour autant seraient ils restés ensemble ? Quand le mari joué par Karyo revient, bah elle le plaque... Etant fils de Pendragon, il aurait eu une certaine légitimité pour prétendre au trône de Bretagne mais sans Excalibur c'est rapé. Du coup il revient à Rome, fait carrière et finit par se casser parce qu'il en a marre des embrouilles politiques.
Pour Lancelot je pense comme toi : pas d'idées libérales, pas de Karadoc et Perceval mais je pense que l'ambiance aurait été encore moins fun que ce que tu décris. Lancelot en soit est un chevalier formidable mais il est extrémement exigeant, aussi dur envers les autres qu'envers lui même et a un sale caracètre (pour ça que les dieux changent leur fusil d'épaule je crois). Même sans Méléagant dans les parages, je le vois bien virer dictateur par moment. Il aurait virer Merlin, Geunièvre aurait finit par se faire chier et Léodagan aurait comploté pour ne pas finir au bout d'une corde pour toutes ses magouilles... sans oubier Lot, Dagonet et consorts
EDIT : ce que je veux dire c'est que de manière général, Lancelot est franc et direct et n'a pas le côté diplomate et le sens du pardon qui font d'Arthur un rassembleur (mais le fait passer pour pusillanime et faible aux yeux de Leodagan et de Lancelot). Sérieux, vous le voyez pardonner à Lot et Dagonnet pour leurs complots ?
Bon comme ce sont quand même pas mal des blaireaux, je doute qu'ils parviennent à renverser Lancelot, mais comme celui-ci devient de plus en plus irascible et ne parvient pas à trouver le Graal pour motiver ses chevaliers, je le vois bien finir seul et abandonné de tous comme un con (de mémoire c'est ce qui arrive quand sa petite rebellion fait flop ?).
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai dans l'idée que sans donner sa chance et encadre Perveval, aucun élu ne trouvera le Graal

pas pour rien qu'il peut lui aussi faire briller Excalibur (Destin toussa).