par Antarka le Mar Jan 28, 2020 12:04
Du peu que je sais, j'ai pas la science infuse hein.
Bon le masque déjà, si, c'est utile. La contamination se fait par gouttelettes de salive surtout, et vu le temps de gestation de la maladie, il est facile d'être contaminant sans être encore malade. C'est comme pour la grippe, SI SI, c'est bien utile. De même que se laver les mains pour éviter la propagation d'une gastro.
Ensuite, ouais la vidéo c'est du bullshit à mon humble avis.
Concernant le virus en lui-même, c'est un SRAS, donc il est loin d'être innofensif. Une pneumonie virale avec un tableau clinique ressemblant a ce point à celui de la grippe, ce virus serait probablement passé inaperçu sans la couverture médiatique autour.
Est-ce que ce Virus est vraiment dangereux ? Moui. Il tue des personnes affaiblies,ou très jeunes/vieilles, pas des gens en forme pour le moment. Sa viralité est plutôt faible. Sa mortalité est difficile à établir pour le moment, on ne peut pas établir de corrélation entre le nombre de malades et le nombre de morts pour établir la mortalité du virus (faudra attendre que l'épidémie se tasse) parce que ben on a aucune idée du nombre de personnes vraiment touchées, mais a priori autour de 3%, ce qui est assez énorme (c'est plus que la grippe espagnole). Ça reste bcp moins que l'épidémie de SRAS en Chine en 2003 (a peu près 10% de mortalité). Épidémie qui avait fait 5000 morts la bas. Dans des régions, soyons honnête, très rurales et avec un accès aux soins très limités.
A comparer, la grippe saisonnière fait 1500-2000 morts par an en France (20 fois moins peuplée), et sa surmortalité tourne vers les 10000 morts.
La période de gestation du virus est estimée entre 5 et 10 jours. C'est l'idéal pour qu'il se repande efficacement et rende absolument inutile toute tentative de le restreindre à un seul pays, a moins de bloquer totalement tout transit aerien, et c'est probablement trop tard.
Perso, d'un point de vue strictement sanitaire, je suis absolument pas inquiet.
Socialement, a voir. Un virus c'est comme une attaque terroriste, même avec une mortalité ridicule ça provoque des psychoses démentielles.
Si ce virus fait en France le centième du bilan de la grippe saisonnière (100 morts quoi), je suis prêt à parier qu'il y a plein de gens qui sortiront pas de chez eux.
Bref, les conséquences de ce Virus ne seront pas, selon moi, sanitaires.
Y'a selon moi pas de quoi s'inquiéter. C'est pas ce petit truc qui provoquera la pandémie fantasmée par beaucoup qui purgera la planète de la plupart des êtres humains.
En cas de doute, ne pas aller a l'hôpital, ni aller voir son médecin, mais appeler le 15.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.