Raoh pour moi. Piccolo est un excellent méchantn charismatique, qui fait peur et qui fait passer Dragon Ball dans une ambiance plus sérieuse. Ses pouvoirs comme sa méchanceté sont impressionnants.
Mais ça reste un (très) bon méchant d'un seul arc, sans influence sur la suite. Une fois mort, on passe au suivant - son fils : mais même au tournoi, il montre une personnalité mauvaise certes, mais différente de son père.
Raoh est différent : d'abord, c'est le méchant principal d'un arc beaucoup plus long - composé de plusieurs sous-arcs mais dans lequel il apparaît assez vite comme la menace principale. Il a une personnalité autre qu'être simplement mauvais et démoniaque, comme Piccolo : une personnalité qui se développe et se nuance (peut-être un peu trop : après sa mort, il apparaît quasiment comme un sauveur à l'égal de Kenshiro et tous ses crimes semblent oubliés au profit de l'image d'un pacificateur), qui a des sentiments pour ses frères et des valeurs mais qui considère que la fin justifie les moyens.
Et lui aussi a un charisme de dingue, avec notamment une apparence physique impressionnante (+ tout le décorum : son costume, Kokuoh...) et de belles démonstrations de puissance, notamment lors de son combat contre Reï (à voir notamment dans la version du film d'animation, avec Heart of madness) :
https://www.youtube.com/watch?v=aPN9coyC9nEMême après sa mort, la deuxième partie du manga permet de développer le personnage, avec ses origines et ses motivations. Il est vu comme un sauveur dans son pays d'origine et l'annonce de sa mort, vue comme un succès et le triomphe du héros à la fin de la première partie, a des conséquences désastreuses. Le fait que les méchants de cette seconde partie, au premier rang desquels Kaioh, soient moins réussis renforce aussi son charisme.
Et en dehors du manga, il reste un personnage emblématique, qui a eu droit à des funérailles "réelles" :
https://www.cafzone.net/2007/05/tu-es-deja-mort/ou qui a été repris dans Jojo's bizarre adventures, dans la 8ème saison lorsqu'un stand donne vie à des personnages imaginaires - et au combat Raoh-Kenshiro.
La scène de sa mort a aussi fait l'objet de nombreux hommages, imitations et parodies :
