San999 a écrit:Une histoire n'a pas besoin d'être sombre pour être bonne.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
lolkyoju kenpu a écrit:Ca fait du bien de voir quelqu'un taper sur Batman.
Je suis bien d'accord avec ça, c'est pour ça que j'ai parlé de "gâchis".San999 a écrit:Lenidem => Mais même Batwoman ne peut pas évoluer dans son propre sens à cause de cette règle de la Bat-Family qui ne pourra jamais être heureuse.
Ah, j'avoue que je ne connais pas assez les comics. Ceci dit, l'idée même de "dénouement" dans des histoires vouées à se poursuivre éternellement, ça m'a l'air utopique. Comme ces univers existent depuis Mathusalem et qu'il y en trente-six mille cross-over par dessus le marché, faut que le lecteur occasionnel puisse s'y retrouver, d'où l'éternel retour au statu quo. Le Batman de Miller et Moore, c'était ce qu'on appelle un hard reboot, il me semble. Impossible à réitérer si on veut rester dans une continuité. Par ailleurs, je sais bien qu'il existait un Batman beaucoup moins dark avant eux, mais les histoires étaient aussi beaucoup moins "réalistes" (avec les gros guillemets qui s'imposent), non ? Or j'ai l'impression que le grand public veut surtout soit du complètement déjanté (à la Deadpool / Harley Queen) soit du pseudo-réaliste teinté de dark (Batman de Moore et Miller ou de Nolan).D'ailleurs, aucun Robin n'a eu de dénouement heureux durable non plus. Eux aussi vont de drame en drame, et restent seuls en règle générale.
À la réflexion, pourquoi pas, en effet.On peut tout à fait imaginer un Batman qui va mieux et qui veut aider Gotham à aller mieux aussi (vu que la thématique d'une Gotham malade est très fréquente aussi). On peut avoir des moments très beaux entre lui et sa Bat-Family. Parmi les meilleurs moments de Batman, c'est quand il accepte ou demande de l'aide à sa famille ou à la Justice League, car il devient humain. Je ne dis pas qu'on doit lui enlever sa souffrance. On ne peut jamais totalement enlever la souffrance de quelqu'un ayant vécu un traumatisme aussi fort. Mais il peut confronter cette souffrance de façon plus saine. S'ouvrir à ses proches. Et justement, cela peut rester une force pour lui. D'avoir pu affronter son propre traumatisme peut le renforcer dans sa volonté de faire en sorte que sa propre ville se relève aussi. Il y a tout un champ de possibilités. Que se serait-il arrivé si son mariage avec Catwoman n'avait pas été annulé? Ou que sa tentative avec Batwoman, Tim Drake, Spoiler, Clayface et d'autres de former une équipe symbolisant l'espoir à Gotham n'avait pas fini en drame? Ce sont des pistes intéressantes. Il y a tout un tas de possibilités. Il a évolué pour donner un truc incroyable dans les années 80. Seulement, c'est maintenant dépassé, pourquoi ne pas retenter le coup?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Revenir vers Arts & Audiovisuel
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités