Nouvelle ITW:
Black_Mass_Priest
Présente toi tout d'abord... parles nous un peu de toi (dans le sens que tu le souhaites !)
DANS LE PASSE !
Je m'appelle Thomas et je suis né il y a 28 ans à Orléans, en région Centre-Val de Loire. J'y habite encore et suis encore dans la maison familiale. En ce moment, je voudrais m'installer dans un logement où je mettrais mes affaires tant ça commence à manquer de place là où je suis.
Parcours scolaire classique jusqu'à la fac. Études lâchées avec la licence pour me consacrer à la musique, je n'ai récupéré qu'un DEUG (diplôme pour la forme qui n'existe plus) en droit européen. J'ai essayé des formations musicales où j'ai appris le solfège rythmique, le développement de l'oreille (j'y ai appris que j'ai l'oreille absolue), la pratique de la batterie et du repiquage. Par complexe envers le public culturel (je voulais que le public soit capable de juger la musique) j'ai manqué de rigueur et donc n'ai pas pu obtenir le diplôme du MIMA. Pas plus que la certification de technicien spectacle.
DANS LE PRESENT !
Je suis sorti donc d'une formation de spectacle et je recherche des contrats à poste fixe ou d'intermittence dans les salles de spectacle. Éclairage, sonorisation, accueil, manutention et peut-être un jour la programmation là où il y a peu de monde et donc de la polyvalence. Je pense être plus technicien lumière alors que je suis musicien (guitariste, chanteur et batteur). Avant le confinement, j'installais surtout de la lumière et je jammais dans des clubs ou des associations de musique. J'espère reprendre après juillet.
DANS LE FUTUR !
Je compte écrire, diriger et faire tourner plusieurs spectacles une fois installé dans le milieu. Exactement deux : un avec les Enfoirés et un dans les conventions geek en Europe francophone et sur quelques dates américaines.
La forme est la même mais le répertoire sera différent. Avec Les Enfoirés, il s'agira de chercher de jeunes artistes, de jeunes groupe de pop, de funk, de rock ou de rap et de les faire jouer sur scène en première partie. En seconde, de l'interprétation de longues pièces musicales. Notamment du groupe Magma, qui règne en secret et avec Téléphone sur la musique française.
L'autre, en convention, sera une sorte de remake de Fantasia. Des scènes de comics, de films, de mangas qui seront illustrées, voir déformées avec le rock psychédélique. Disney voulait faire redécouvrir la musique savante (on n'est pas encore au succès du Jazz modal) aux enfants. Personnellement, je voudrais faire redécouvrir la musique populaire découvrant les joies de classique, planant et oriental à partir des années 60 (Beatles, Pink Floyd, CAN, Doors, King Crimson, etc.).
J'ai même des projets de cinéma : un court-métrage futuriste sur un monde à reconstruire, une adaptation de deux séries télé française condensées en un film, Saint Seiya au cinéma (oui, encore).
J'espère toujours. George Lucas a promis à sa famille de devenir riche avant trente ans, alors si moi je peux réaliser un de ses projets avant mes cinquante ans...
Ensuite, comment as-tu découvert DB, qu'est ce qui t'as fait aimer le manga ?
J'ai découvert le manga d'Akira Toriyama via les petits volumes sortis fin années 90, il me semble. Il avait les volumes normaux au nombre de 42, les doubles volumes et les demi au nombre de 86, je crois. J'aimais bien les couvertures, en particulier le dernier tome, avec Gohan, Goten et Trunks avec une auréole. C'était en 2003, en vacances en Auvergne
En 2000, il devait y avoir les épisodes repassant sur France 3 parce que je regardais aussi Les Chevaliers du Zodiaque. Mais au vol, en fait. Il y avait les derniers épisodes avec l'arc Poséidon, et les épisodes du combat entre Son Goku et Végéta. Il y avait ça et un magazine de manga qui vomissait un dossier bien aberrant ("Goku aveugla Végéta avec de la poussière"). Je dirais que c'est comme ça notamment que Broly est devenu un de mes personnages préférés.
Ce qui m'attirait, c'est le trait de Toriyama. Masami Kurumada le jalousait pour son aisance dans le dessin alors que lui a toujours du galérer. Et j'avoue que ce côté "simple", réduit m'intéresse. En particulier entre Piccolo Daimao et Freezer. Après, comme pour Saint Seiya, je ne pense pas que j'aurais découvert sans le dessin animé. La musique de Shunsuké Kikuchi a VRAIMENT aidé.
Question contenu, j'avais les décors et les combats. Parmi tous les mangas que j'ai pu lire, je pense que Dragon Ball a poussé les curseurs très haut. Avec le recul, je regrette les Arts Martiaux de Dragon Ball mais les combats aériens continuent de me faire tripper, surtout quand on ne voit même plus les personnages.
Les décors, manga et surtout animé, c'est très important. Quand j'ai regardé le téléfilm de Baddack, la direction artistique et la musique me subjuguaient. Même Dragon Ball GT avec ses diverses planètes voulait essayer.
Que seraient des films, livres ou des séries comme La Guerre des Étoiles, Star Trek, Blade Runner ou Dune sans les décors ? Moins puissant, je trouve.
Quels sont tes personnages préférés ?
Cela a mis beaucoup de temps, mais je dirais d'abord Gohan et Videl. C'est con, mais j'adore regarder en boucle l'épisode 288 de Dragon Ball Z quand ils sont avec la toute mimi Pan. Le premier parce que je me rends qu'il détonne dans ce monde de gens qui adorent la bagarre. J'aime bien Piccolo, mais lui-aussi veut se battre avant tout.
Bulma, bien évidemment. Dans Dragon Ball Super, j'adore la scène où elle menace Goku de lasers parce qu'il s'est tapé l'incruste alors qu'elle sortait de la douche. Ça et son côté aventurière capricieuse que tout le monde connait.
Et bien évidemment... Cooler et Broly. Les deux personnages de film les plus célèbres. Mais pas pour ce qu'ils sont. Un sous Freezer pour l'un, le Hulk des mangas pour l'autre. Limite Doomsday tant les Saiyens sont une version manga et bourrine des Kryptoniens (Goku = Superman, Végéta = Zod, Freezer = Brainiac, Baddack = Jor El, etc.).
Cooler étant le frère de Freezer, on peut imaginer son opposé absolu. Discret, calculateur, prudent, sauvage aussi. Freezer il est capricieux, fourbe, impulsif. Quand je regarde les films de l'époque, je pense vraiment que la quantité a malheureusement supplanté la qualité. Cela aurait été génial une bataille dans l'espace et qu'on exploite le fait que Goku n'ait vécu que parce que Cooler n'ait pas voulu qu'il meure, non ?
Broly c'est encore pire car il montre le pouvoir des images. La première fois que je l'ai vu c'était dans un magazine et je crois me souvenir que dans un paragraphe à côté on parlait de Baddack. Je ne voyais pas que Broly souriait. Goku lui fait le fameux Kaméhaméha. C'est quand même un des rares personnages à avoir encaissé sans broncher ni même s'agacer. Je n'ai le souvenir que de Piccolo Daimao et Cooler là-dessus. Cell et Boo, ça ne compte pas, je trouve.
Je suis moins tout ça, j'ai juste regardé le premier épisode de Super Dragon Ball Heroes avec Cooler aux côtés de la Z-Team et DBS Broly. Cela me suffit pour l'instant.
Quels sont tes fanfictions préférées ? Tes personnages de fans fictions préférés ?
Parmi mes fanfictions préférées, il y a :
Litchi la Cinquième Survivante : Réussir à s'insérer dans la trame principale et ensuite dériver j'ai bien aimé. C'est juste un peu d'action et des dialogues ça m'influence beaucoup.
Les Chroniques de la Famille du Froid : je compte la reprendre parce que c'est grand. Une fresque, presque.
L'Empereur Saiyen : celle où il y a un méchant appelé Hilios.
Les Chroniques du Peuple Saiyen : ma préférée du moment. Un peuple Saiyen enfin détaillé. Dans ses moeurs, ses us, sa hiérarchie sociale, ses rites, les relations parents enfants, toussa. Je souhaite que l'auteur revienne. Vite. Continuer à sa place me démange.
Le monde merveilleux des OAV : celle qui m'a fait le plus rire avec En attendant Goku. Sans hésiter.
Niveau personnage, Reishi. En particulier la version dans DBM vs Fanfic. Je suis frustration depuis que ça a été refondé.
Saulon aussi.
Dans l'Empereur Saiyen, c'est Hilios. J'avais suivi cette partie avec plaisir.
Pour le reste, des ré-imaginations de personnages déjà existants.
Son Goku ou Végéta (et on argumente !) ?
Végéta. Parce que globalement, le personnage qui a le plus évolué. Et celui qui a eu parmi les comportements les plus cohérents. Qui passe du méchant arrogant à l'égoïste de première. Même si je le trouve insupportable dans la saga Cyborgs, comme un proto-Sasuké). Mais saga Freezer et Boo, il est parfait. Même dans DBS contre Jiren.
Goku, je ne l'ai jamais aimé. Juste le moment où il veut se venger de la mort de Kirllin et quand il découvre qu'il est un Saiyen. C'est un filler, mais mon moment préféré c'est l'épisode 20 où il en apprend un peu plus sur ses congénères. Dans le manga c'est quand il épargne Végéta, avouant être lui-même un Saiyen.
Après ça, plus rien. Le point culminant étant le fait de donner des occasions aux méchants de faire tout péter. Ou son côté evanescant à la Tintin ou Luffy. J'ai l'impression que ces personnages sont lisses, vides.
D'autres mangas à faire découvrir, des partages qui pourraient nous intéresser ?
-Ultra Heaven.
Un manga en trois volumes sur un trafic de drogues découvrant une substance hallucinogène aux effets hors norme. Je cherche ça perso : des bandes dessinées cassant les cases, donnant sur une cinquième dimension, presque.
-To Your Eternity :
Plus éthéré. cela raconte l'histoire qu'une entité envoyée parmi les humains pour être à leur contact et peut-être les aider à s'améliorer... ou pas.
Je la suis assidument. Très intéressant.
- Je suis Shingo.
Écrit par le méconnu Kazuo Umezu, une histoire limite SF sur le rapport de la société japonaise à l'automatisation et l'informatisation émergentes.
- Eros X SF.
Pour adultes, un truc expérimental. Assez barré.
Terra E :
- Un shojo vintage. Plus proche de Lady Oscar que des shojos avec intrigue lycéenne. A ranger avec d'autres comme Pharaoh no Haka ou Ouke no Monshou.
Et bien sûr, toute la collection Akata WTF. Plein de titres insolents, marrants, barrés.
Sinon question musique, quels sont tes goûts, tes préférences ?
J'oscille entre les chansons algériennes, le Heavy Metal, les groupes un peu hybrides entre baroque, rock psychédélique, jazz et funk. Et du punk.
On a du CAN, du Amon Düül II, du Ash Ra Tempel, du Ramones, du Coroner, du Manowar, du Black Sabbath, du Pink Floyd, du Green Day, du Bad Astronaut, du Descendents, du Stooges, du Year of the Goat, du Izia, du Magma, du Présent, du Police, entre autres.
Fan de l'univers DC - Comics ?Les comics américains, j'ai beaucoup de mal. Trop de titres, rien que les histoires d'univers parallèles, je n'y arrive pas. Cela et les costumes des super héros. Une fois je suis tombé sur un volume du Golden age avec un personnage au cerveau lavé par une secte puis, une fois libéré, continue de croire à ce qu'on lui a inculqué.
Je préfère en rester à des comics plus restreints question édition, comme les titres de Miller, de Moore ou de Gaiman. J'ai découvert Sandman avec beaucoup de plaisir.
Voilà.
EN RÉSUMÉ:Venez donc votre avis sur le métaleux heaven fiqueur !