Je ne comprend pas non plus ce choix.
Pourtant, à la première lecture, je ne trouvais pas ça si étrange : les Kaioshins se mefiaient peut-être tout simplement du peuple Saiyen depuis toujours, et les surveillait (surtout vu les antécedents avec le LSSJ). Une race aussi petée, capable de tuer un démon du froid une fois sa population réunie au grand complet, ca peut clairement représenter une menace pour l'univers.
Alors imaginez maintenant que ces Saiyens trouvent un moyen de quitter leur planète en assimilant la technologie Tsuful... Ce serait effectivement une catastrophe. Les Kaioshins profitaient donc peut-être des Tsufuls et de leur ascendant sur les Saiyens pour les contenir, sans avoir à intervenir eux-même. Mais, comprenant que ce fragile équilibre était sur le point de basculer, les Kaioshins auraient été contraint d'intervenir afin que les Saiyens ne soient pas relachés dans la nature.
...
Ca aurait pu être logique à mes yeux, si Salagir n'avait pas dit en commentaire qu'ils étaient intervenus seulement pour eviter à une race de disparaitre

Quel dommage !
Mais bref, à la base, je venais surtout pour féliciter Piccolo79. Je trouve que son style un peu "crasseux" (aucune offense hahaha) et ses nombreux traits nerveux correspond très bien aux Saiyens primitifs, à leur sauvagerie et à leur histoire. Il y a un coté animal et authentique qui leur colle vraiment bien.
Je trouve ça limite dommage qu'il ne s'agisse que d'un minicomics. Si un jour on te propose un spécial sur leur univers, Piccolo79, et bien tu me compteras parmis tes fans !
Vraiment dommage que Salagir ai completement dé-canonisé ce qu'il considère maintenant comme un "filler" cette partie du roman où les Saiyens reviennent du tournoi et s'accaparent la technologie Vargas. Ca aurait pu justement faire un bon chapitre spécial dessiné par Piccolo79, et ça nous aurait changé de voir un flash-forward plutot qu'un flash-back !