xela26 a écrit:Tonay on avait pas déliré dans l'Ascension de la terreu, avec plusieurs auteurs dont toi? Une aparté dans ma fic, ça on l'a fait, mais pas de sujets topics officiels oui.
Précisément oui, c'était plus ou moins un cadavre exquis en effet. J'avais lancé le truc et toi et moi on alternait dans cette espèce de comédie chaotique. Je crois qu'un auteur ou deux, dont le nom m'échappe, c'étaient joint à ce joyeux foutoir

Spoiler
Je suis pas RMR mais je vais quand même donné mon avis dessus. Les ellipses ont un intérêt évident dans une histoire, très souvent employés pour éviter de raconter des trucs chiants comme Gohan qui va à l'école en kinto-un. Si ça lui prend vingts minutes, on va rarement passé dix paragraphes à raconter comment il a croisé deux moineaux et une mouette parce que ça n'aura aucune importance dans l'intrigue. Tout le monde fais des ellipses en permanence, plus ou moins longue.
La question à se poser c'est : est-ce que je passe quelque chose d'important, voire de vital, sous silence ?
Si oui, l'ellipse est une erreur.
Si non, alors l'ellipse est acceptable.
(Bien sûr tout n'est pas manichéen, parfois des ellipses se font sur des choses importantes pour provoquer un effet de surprise du style : "Le héros est mort ? Mais comment ?!" Ben maintenant flashback pour expliquer. On va dans le futur pour mieux retourner dans le passé dans ce cas là. Mais ça se prête mal à un cadavre exquis où on fait avancer une histoire et non des allé retours permanents.)
Ici, dans le cadre d'un cadavre exquis, il n'est même pas nécessaire de faire une ellipse sur les passages importants.
Pour reprendre l'exemple précédent : Broly atterri sur terre pour casser la gueule à Vegetto. Ou va essayer.
Ben pas besoin de passer au combat. Entre le moment où Broly atterri et le moment où il fait face à Vegeto il y a potentiellement :
-La réaction de toute la z-team face à ce ki et les mauvais souvenirs qui vont avec
-Vegetto qui se prépare mentalement et physiquement à ce combat, en se hypant à fond
-Bulma qui lui propose des senzus
-Tout le monde qui se prépare en s'équipant de leurs tenues de combat
-La pression et la peur qui saisit tout ceux qui ne sont pas Vegetto
-Les terriens qui sentent quelque chose d'anormale sans réussir à mettre le doigts sur quoi en particulier
-Gohan qui est chemin et qui ordonne à Goten de ne pas venir
-Paragus (si vivant) qui regarde la télécommande de contrôle avec appréhension, a-t-il changé les piles ?
Tu peux faire un chapitre sur n'importe laquelle de ces scènes, voire sur toute. Ce qui a de beaux avec l'écrit, c'est que cinq minutes peuvent duré une éternité. Il faut s'adapter, c'est ça le concept même du cadavre exquis (en plus de nous sortir de notre zone de confort), et l'exemple donné ci-dessus est valable avec toute les situations.
Enfin, aussi cliché que ça puisse être : tes limites son ton imagination. Donc je serai pour qu'on évite les ellipses sur des événements importants parce qu'on est pas à l'aise avec les événements en question, quitte à faire durer pour se débarrasser du problème sur le prochain candidat.