Xehanort a écrit:Maintenant les jeux SUR coté : Démarrons par avec Zelda BOTW et pas seulement à cause du 20/20 de JVC, mais surtout parce que je trouve qu'on en fait 10 fois trop avec ce jeux, qui est bons certes, mais il est pas parfait, je peux comprendre son succès mais moi j'ai jamais accroché et au bout de 10 heure tourner courir dans les plains ça devient ennuyeux, et moi je trouve faire des quêtés scénarisées comme dans TW3, enfin ce que j'imagine de TW3, je l'ai toujours pas démarrée ce jeu.
Ce jeu n'est clairement pas parfait, loin de là, mais selon moi il n'a pas volé ses éloges. Bien sûr, on peut toujours exagérer (et donc "sur-coter") en prétendant qu'il est parfait ou que c'est le meilleur Zelda jamais sorti, ce genre d'hyperbole n'a pas beaucoup de sens. Mais à mes yeux, c'est clairement le meilleur Zelda depuis
Majora's Mask, et de loin. Pourquoi ? Parce qu'il est le seul a avoir osé sortir de la routine et de la facilité. Entre-temps, il y avait eu quelques bons petits divertissements, avec parfois quelques tentatives de rafraîchissement louables en soi, je pense au style cartoon et à la grande mer de
Wind Waker ; mais même dans ce jeu-là ça restait cosmétique et plutôt superficiel. La transformation en loup de TP n'apportait strictement rien en terme de gameplay, les contrôles de la DS te permettaient juste de faire exactement la même chose qu'avant mais avec une autre manette, et je suppose que c'était la même chose pour SS auquel je n'ai jamais joué. Quant à
A Link Between World, c'était sympatoche, sans plus : la gimmick désormais obligatoire était plutôt bien utilisée, la réalisation était impeccable, et c'est tout ; le système de location d'objets, soi-disant révolutionnaire, n'était qu'une fausse révolution. Mais
Breath of the Wild...
Breath of Wild change toute la donne.
Breath of the Wild, c'est la liberté retrouvée. C'est la pensée qui cesse de ruminer, de tourner en rond sur elle-même, et qui ose enfin déployer ses ailes pour sortir de ses habitudes et explorer l'imaginaire à nouveau. Certes, ce jeu a ses défauts, certains particulièrement agaçants. Pourquoi est-ce que même la Master Sword doit "se reposer" pendant dix minutes toutes les x utilisations ? Ce n'est pas comme si elle était abusée, et ça fait juste chier le joueur. On peut aussi trouver qu'on accomplit un peu toujours les mêmes choses, pour collecter les mêmes objets, ingrédients ou korogus. Mais à côté de ça, ce monde gigantesque à explorer !! Et en toute liberté !! J'ai ce jeu depuis un an, j'y joue assez régulièrement, et je suis encore loin de l'avoir complètement fini - ce qui n'arrivera probablement jamais. Mais plus que le nombre de machins-bidules à ramasser, ce qui compte, c'est que je sens que ce jeu n'a pas fini de m'émerveiller : au détour d'une colline, je peux encore tomber sur un Hinox assoupi, sur un amphithéâtre en ruines que je n'avais pas encore exploré, ou sur un trésor à côté duquel j'ai dû passer dix fois, mais que je n'avais pas remarqué car je n'avais pas pris la peine de bien regarder à ce moment-là. Maintenant que j'y pense, ça me rappelle un peu l'atmosphère naïve et émerveillée du
Hobbit (le livre).
Bref,
Breath of the Wild, c'est le Zelda dont je rêvais depuis longtemps et que j'avais cessé d'espérer.