Je suis plutôt de ton avis sur Get Out. C'est sympa mais pas ouf, clairement surcoté. Je pourrais pas trop juger de la pertinence de l'oscar obtenu du meilleur scénario original, le seul autre nominé de cette année là que j'ai vu c'est La Forme de l'Eau.
Sinon je vais plonger 60 ans en arrière et parler de
Le Capitan. Film des années 1960 avec Jean Marais et Bourvil.
Je l'ai vu parce qu'il passait sur ARTE et qu'en fait ma culture sur les films de capes et d'épées de cette époque est totalement inexistante, et que vu les merdes que je peux voir en général, je pouvais bien sacrifier 90 minutes de mon temps a ma culture ciné. Et puis donc présence de deux monstres sacrés dedans.
J'ai été pour le moins dubitatif. Marais fait du 100% Marais en fronçant grave les sourcils et en voulant montrer toute sa palette d'acteur tout les 10 minutes, Bourvil surjoue totalement le Bourvil-benêt et pousse meme deux fois la chansonnette alors qu'à mes yeux le genre ne s'y prêtait pas du tout.
Clairement, je suis bien incapable de me projeter dans la peau d'un spectateur de 1960 hein, de savoir ce qui est novateur pour l'époque et tout. J'ai quand même l'impression que même pour l'époque c'est extrêmement conventionnel, autant sur le fond que dans la forme. Scénario gentillet. Décors joli. J'ai l'impression persistante que même a l'époque, ce film s'adressait surtout à des vieux mais ptêtre je me trompe.
Niveau baston, c'est très très loin en dessous de ce que je me rappelle de certains films de Curtiz qui ont 20 ans de plus pourtant. Mais là encore ptêtre mes souvenirs me trahissent.
Au final je me dis que pour subir un gros décalage culturel en ces temps de confinement, y'a plus facile que voyager, suffit de matter un film d'époque. J'ai tellement haussé un sourcil quand Bourvil lâche qu'il a peur de se casser un abati, ça m'a donné envie de projeter cette scène à des gosses
J'sais pas trop quoi en penser au final. Après un p'tit tour sur les anecdotes de tournage du film, paraît que c'est Marais lui mémé qui gère ses cascades, dont une escalade de façade de château fort qui me paraît du coup rétrospectivement plutôt impressionnante. Mais j'ai trouvé l'ensemble plutôt Boarf, même si j'ai aucun point de comparaison dans les années 50/60.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.