Oooh, c'est gentil de demander Heika... Et effectivement, j'en ai vu avec ma louloute de 2 ans et demI.
Contexte : père en transport en commun qui bosse tous les jours en extérieur, tous les jours de 6h à environ 14h. + les trajets... Il est crevé naze en rentrant (et je le comprends) et moi qui télétravaille... Donc toute seule avec elle la journée.
Au début, elle était super cool. Elle savait rester 1h ou 2 dans sa chambre pendant que j'étais dans le bureau à bosser. Quand elle appelait, j'allais jouer avec elle une demi heure et ça la reboostait (moi aussi) pour une nouvelle période d'1h ou 2. + je me levais à 6h pour avoir une heure de travail tranquillou. + un peu le soir quand l'homme et la fille étaient au lit, j'étais ok pour mes heures sans imposer à mon mari de l'occuper toute la soirée ni moi avoir l'impression d'avoir fait une journée de 18h/24 sans être à fond dans rien.
Puis elle a commencé à me demander des jeux différents... C'était plus "jouer avec les doudous" mais "dessiner" puis "jouer avec l'eau", puis "peindre", puis "aller promener dehors"... Bref, QUE des choses qu'elle ne sait pas faire/ne peut pas faire seule...
J'ai donc fait du boulot de merde ces jours-là... Puis la dernière semaine, c'était le pire... Elle ne voulait même plus que je monte pour aller chercher une paire de chaussette "non, maman pas travailler !" et l'ordi dans le salon, ça a été deux jours, après elle a de nouveau capté que j'étais présente de corps mais pas assez d'esprit...
Dans les conneries, ça a été crescendo aussi, on verrouille toutes les armoires possibles où elle ne peut pas aller et elle finit par comprendre ce qu'elle peut faire ou non. Quand je la laissais jouer seule dans le salon avec ses jeux, elle mettait vraiment le boxon, fin de matinée y'en avait partout des jouets ... Mais rien d'abimé ou d'interdit. Puis elle a commencé à ouvrir un tiroir où elle peut pas aller, où on gardait des crayons, elle en a mis sur sa maison de poupée, etc. Pareil, un peu dommage mais rien de trop casse)pied. Puis, On a une bibliothèque dans notre véranda (oui c'est temporaire...) et elle a été vidé tous les livres, ça, c'est encore mignon, elle vide les croquettes du chat dans une casserole ou les étale partout. un poil plis casse-pied mais vite rangé. Puis... Elle s'est lancée dans les conneries stéréorypées de base de la gamine entre 2 et 4 ans : vider un paquet de spaghetti... Mais le pire : vider un demi paquet de farine ET un demi paquet de sucre... Dans le salon. Bref... la chanson de Sabine Paturel dans toute sa splendeur "tu peux pas me quitter, tu vois, ... il est beau le résultat, je fais rien que des bêtises, des bêtises, quand t'es pas là" ...
Mais je comprends tous ces comportements, c'est impossible à comprendre pour un enfant de cet âge "je suis dans la maison mais je ne suis pas disponible pour toi"...
Mais y'a eu du bon dans tout ça, elle a gardé un rythme de sieste (2h dans l'aprem), elle a appris plein de trucs (les couleurs notamment ^^) on s'est encore plus rapprochée mais sans être dépendantes l'une de l'autre et je l'aimeuuh ma poulette
Son entrée à l'école est reportée, ça devait être ce 23 mai. ça sera pour septembre, j'espère dans des conditions pas trop étranges...