Perso j'aime bien Cell car de tous les méchants de Dragon Ball, c'est celui qui se rapproche le plus de nos héros au final.
Il aime se battre tout comme eux et y cherche du plaisir. Même si Goku est beaucoup moins fort que lui, on voit bien que Cell kiffe son combat avec lui un maximum. A ce moment là, il ne cherche pas quelqu'un de sa trempe, mais plutot un affrontement martial et purement technique. Et à l'inverse, c'est aussi ce qui plait à Goku malgré qu'il se sache incapable de gagner.
Je pense pas que ce soit pour rien que ce combat soit l'un des préférés de beaucoup de fans en fait, car on ressent vraiment l'engouement pour le combat qu'ils partagent déja tous les deux. Et donc forcément, on le partage avec eux. On en oublierait presque que Cell est un méchant, à ce moment-là, je trouve.
Il y a aussi sa curiosité envers le potentiel de Gohan que je trouve intéressant. Car oui, en le poussant à bout, Cell cherche surtout à prouver la supériorité de sa "perfection", mais je pense aussi qu'il y avait une certaine curiosité tordue (et bien connotée Saiyan) à l'idée de pouvoir affronter un adversaire puissant. Et je pense aussi qu'il était intrigué par l'assurance de Goku, qu'il respecte malgré son infériorité (c'est rare dans DB).
Malgré tout, je pense aussi que Cell était absolument persuadé qu'il était impossible de l'égaler. Après tout, ça reste un être programmé pour se croire parfait... D'où le fait que lorsque cette perfection est remise en cause, il pète littéralement un cable : c'était inconcevable pour lui d'être réellement dépassé.
Le coup du "J'aime voir les gens être terrifiés"... Je vois ça plutot comme un façon d'assouvir son plaisir malsain d'étaler sa supériorité, tout comme il a voulu le faire avec Gohan, plutot qu'une vraie motivation.
Et puis bon... Ca c'est ma théorie, mais à mon avis, ce délire sur la terreur et tout, c'est un truc rajouté à la va-vite par Toriyama qui s'est rendu compte que son Cell n'était pas assez méchant

Ca sort de nulle part et surtout, ça n'est jamais exploité. Cell ne s'amuse jamais à terroriser qui que ce soit il me semble, il cherche juste à gagner ou, au pire, à humilier ses adversaires.
Pour moi, Cell a plus été un
antagoniste, égoiste et opportuniste, qu'un vrai
méchant comme Freezer ou Kid Boo. Ce n'est pas la même chose.
En réalité, j'aurais bien kiffé le voir se remettre en question suite à la grosse claque que son ego a prise avec Gohan, après avoir trouvé plus fort que lui. Une fois qu'il serait descendu de son nuage, à l'image d'un Vegeta, je suis persuadé qu'il aurait pu finir par s'acclimater à la Z-team en fait. Ils ont une vision du combat qui concorde plutot bien. Il aurait même pu faire une sorte de rival pour Gohan, pourquoi pas ?!
D'ailleurs, un antagoniste qui respecte le combat autant que Goku ne le fait, il n'y en a pas d'autre dans DB il me semble. Vegeta vit pour le combat, mais il s'en sert surtout pour booster sa fierté en écrasant ses adversaires. Il aime se battre mais... Je sais pas trop comment l'expliquer, je ne le vois pas kiffer l'affrontement de la même manière que peuvent le faire Goku et Cell. Je le verrais bien aimer ça dans la même manière qu'eux suite à sa rédemption durant la saga Boo, par contre.
Enfin voilà, de mon coté, je trouve quand même que Cell a un peu plus de relief et de nuances dans sa façon de penser et d'interagir que ce à quoi on le réduit souvent. D'ailleurs, au niveau de la personnalité, je trouve qu'il a bien plus de potentiel que Freezer sur la durée.
Tout ce qui lui manquait pour moi, c'était un objectif concret. Mais comme le dit Kyoju Kenpu, c'est aussi son absence de véritable but qui rend le personnage ambigu et donc intéressant de prime abord. C'est aussi pour ça que j'aurais peut-être aimé le voir revenir dans la série, se chercher un but, être dévellopé pour finalement recevoir une vraie conclusion...
Là, c'est un peu comme si on avait tué Piccolo lors de son combat contre Goku au Tenkaichi Budokai. Quand on voit tout le développement auquel il a eu droit par la suite, c'aurait été un vrai gachis, non ? C'est le sentiment que j'ai avec Cell: un personnage aux bases intéressantes et originales, vouées à être explorées, mais tuées dans l'oeuf.