Login a écrit:L’explication de la vision bourgeoiso-centrée ne fonctionne que si l’auteur est bête.
Or tout le raisonnement qui découle de sa vision est stupide. Tout est lié.
Et c’est pour cette même raison que sa critique sur la surreprésentation des blancs dans les médias n’a aucun sens.
C'est un peu court jeune homme.
De plus, la critique ne semble pas traiter que de la couleur de peau du présentateur TV. ça peut aussi vouloir dire que les non-blancs sont trop largement occultés de l'information (on ne parlera pas d'un homme politique amérindien dans les journaux, il n'y aura pas de reportages sur Harlem alors que l'actualité culturelle y est foisonnante, etc...).
Barack Obama, Martin Luther King, etc... le mouvement Black Lives Matter...
Que des gens ou mouvements qui font la une des journaux dans les années 80 donc.
Et puis bon, oui, bien sûr qu'on va parler d'Obama ou d'un mouvement qui fédère des millions d'individus, là n'est pas la question. Par contre, quand tu vas regarder ton JT, généralement, non seulement tu n'auras pas de présentateur non-blanc (il n'y a qu'à se rappeler l'évènement qu'a été la promotion d'Harry Roselmack au JT de TF1), mais en plus tu auras, dans les reportages de fin de JT, une prééminence des blancs (par rapport à leur poids dans la population globale).
Voilà, je pense que c'est ça la critique qui est faite. Après, elle est justifiée ou non, j'en sais rien, mais oui, effectivement, même Fox news parle d'Obama.

Mon métissage ne se remarque probablement pas.
Ok, du coup, pourquoi avoir dit ça ?
Je suis d’origine asiatique. Ça se voit physiquement […] et je ne suis pourtant pas plus favorisé ou défavorisé que les blancs.
Vu que bon, t'avais quasiment l'air de me le reprocher…
(ça me gave de devoir en arriver à montrer patte blanche pour expliciter)
Je te recommande chaudement d’écouter
Corinne Narassiguin partage exactement mon point de vue sur le terme de privilège.
https://youtu.be/5NKybonye2M
Oui oui, elle aussi, elle ne reconnaît pas la polysémie du terme privilège.
Du coup, ça amène une question. Pourquoi est-ce que toi tu peux dire que Madame McIntosh est une aristocrate ?
Un aristocrate c'est un noble de haut niveau or, cette dame est américaine et il n'y a pas de titre de noblesse aux Etats-Unis sauf erreur de ma part.
On a aussi la réflexion intéressante de randoms français.
https://youtu.be/RuysC_WMljc
https://youtu.be/19QDIa4iUmY
Alors j'ai écouté que la deuxième vidéo qui est plus courte et puis parce que je connais le vidéaste. Pour le situer tout d'abord, je ne sais pas si on peut parler de random. En l'occurrence ce Monsieur à 125000 abonnés et travaille avec/pour Egalité et Réconciliation (le site d'Alain Soral) dont il est le nouveau poulain. C'est une sorte de sous-raptor dissident.
Ceci étant dit, que nous dit-il? Il y a des blancs très défavorisés, donc le privilège blanc n'existe pas.
Je pense qu'en fait c'est pas du tout la question.
Encore une fois, le concept indique que les blancs ont des avantages indus. ça ne veut pas pour autant dire que tout leur tombe tout cuit dans le bec et que du simple fait de leur naissance, ils sont voués à gagner 8K euros/mois.
L'idée serait plutôt de dire qu'à situation égale (par exemple: enfants nés dans un même quartier, dans une structure familiale analogue et avec des revenus des parents similaires, le blanc aura plus de chances, de manière indue, de monter les échelons).
Je te recommande chaudement d’écouter
Caroline Fourest qui résume très bien le problème de cette expression "le privilège blanc".
https://youtu.be/BfonS1I7L1I
Alors, Madame Fourest, ça lui fera plaisir d'apprendre qu'elle est d'accord avec Alain Soral.
Plusieurs choses:
Tout d'abord, je ne pense pas que le privilège blanc induit qu'il faudrait s'excuser de quoi que ce soit.
Personnellement, je suis blanc, je me suis élevé socialement par rapport à la catégorie sociale de mes parents, l'hypothèse du privilège blanc me paraît intéressante, pour autant, je ne ressens nullement le besoin de m'excuser et, de ce que j'ai pu lire sur le sujet, on ne me le demande pas. (je développe ci-après).
C'est intéressant aussi le parallèle qu'elle fait avec sa propre histoire et les propres discriminations dont elle a pu être victime. Pour rappel, Madame Fourest est lesbienne et indique que quant elle a commencé à militer, la Loi française prévoyait que les hétérosexuels avaient plus de droits que les homosexuels (droit de se marier notamment). Elle ajoute, avec raison, que pour le coup, la discrimination était d'autant plus indiscutable qu'elle était actée dans la Loi.
Suite à ce constat, Madame Fourest insinue deux choses:
Elle dit d'une part que pour mener le combat de l'égalité des droits, il fallait être digne, patient et exemplaire. En terme de stratégie, c'est peut-être gagnant, en terme de morale, c'est honteux. Tu es discriminé, si tu veux faire changer les choses, soit plus exemplaire que les non-discriminés sinon, ils ne t'écouteront pas. Ben tiens, on ne rajouterait pas un autre handicap, alors que les tenants de l'ordre établi, Zemmour et compagnie par exemple, peuvent se permettre tous les outrages ?
Et puis en quoi dire que les blancs seraient privilégiés est non-exemplaire ?
L'autre argument n'est pas clairement évoqué mais me paraît sous-entendu. Si elle fait le parallèle avec sa propre histoire, c'est pour dire qu'à l'époque dont elle parle, on a jamais parlé de privilège hétérosexuel. Ok. Et ?
Là pour le coup, ça serait indiscutable, puisque la Loi permettait aux hétérosexuels de faire ce qu'il était interdit aux homosexuels.
ça aurait donc été parfaitement justifié. Et tu sais quoi, cette époque, je l'ai vécu. Toi aussi je pense (il me semble que tu es trentenaire et j'ai cru comprendre que tu avais une compagne). Il y a eu un temps ou toi et moi avions plus de droits que d'autres du seul fait de notre orientation sexuelle, non ? Pour autant, je ne ressens aucun besoin de m'excuser pour ça et on ne me l'a jamais demandé.
----
Bon pour donner un peu mon avis quand même.
Je pense que ce concept de privilège blanc est une idée intéressante. ça retourne en fait la manière de voir le problème. Si tous les autres que les blancs rencontrent des difficultés injustifiées dans une société qui se veut universaliste, alors c'est également que les blancs bénéficient, comme à travers un miroir, d'avantages indus.
Je ne doute pas que tu me trouveras des articles ou vidéos de types qui demandent aux blancs de s'excuser mais je pense pas que ce soit ça qu'il faille tirer de ce concept. C'est un concept de responsabilisation. Si les blancs sont conscients de ce privilège, alors ils peuvent également agir pour qu'il disparaisse.
Si on reprend l'exemple de Madame Fourest: sa situation a sans doute était plus facile quand des hommes et femmes politiques hétérosexuels se sont rendus compte de cette inégalité et du fait qu'on pouvait aisément la faire disparaitre.
Après, je ne dis pas que j'adhère à 100% à ce que j'ai compris de cette idée.
Si le terme "privilège" heurte trop la population française qui en ignore le sens polysémique, et bien il faudra peut être adapter la traduction. Parler par exemple plutôt d'avantage blanc.
Je comprends aussi que dans notre société qui proclame que les blancs, les noirs et les jaunes sont absolument égaux, ça puisse choquer de devoir passer pour une vision incorporant les races pour justement faire disparaitre cette inégalité qui est constatée par certains est niée par d'autres.
Enfin, certains exemples données par Madame McIntosh me paraissent soit datés soit carrément faux.
Donc voila, je n'adhère pas à 100% à cette grille de lecture mais si le présupposé initial est exact, à savoir que les non-blancs continuent à être discriminés à toutes les étapes de leurs vies, malgré une négation, dans la loi, des différence en raison de la couleur de la peu, alors ça me semble être un juste retour des choses qu'on rappelle au blanc que tout n'est pas dû à leur mérite mais peut avoir été facilité par le fait que des non-blancs ait été écartés avant eux sans même qu'ils n'en aient forcément conscience.