Je poste ça dans un nouveau message pour remonter le topic sans que l'interview se retrouve mélanger à mon commentaire, soyez cléments, messieurs/dames les modos ! Voyez ça comme un chapitre de ce cadavre exquis

Voilà l'interview d'Imate
INTERVIEW IMATE
Les questions qui te font le portrait:Bonjour Imate, en quelques mots, peux-tu répondre à ces premières questions, car j'imagine que beaucoup de membres sont comme moi et se les posent: T'es qui toi ? Tu fais quoi ici, sur le forum ?Bon, je pense que la plupart d'entre vous me connaissent du coup, Imate, 23 balais et étudiant de profession, modérateur ici depuis 4 ans, et présent sur le forum depuis 5 ! J'en ai déjà parlé, mais avant l'US je traînais sur le forum de Bandai Namco, puis un membre avec qui j'échangeais à l'époque m'a chaudement recommandé l'US (ironiquement, lui même ne vient plus ici depuis un bail). Si je suis là c'est avant tout par passion pour Dragon Ball à la base, même si maintenant, l'US en elle même fait parti de mon quotidien en quelque sorte.
Les questions bateaux qui "cool":Alors, dis-nous, qu'est-ce qui t'a motivé à participer à ce cadavre exquis ?Peu de temps après mon arrivée ici, j'ai commencé à écrire. C'est quelque chose que j'ai toujours aimé faire, mais c'est en commençant à partager mes écrits, en les exposant à d'autres, que j'ai eu envie de m'améliorer, et je pense avoir pas mal évolué grâce à ça notamment. Pour cette raison, la section fanfic a une réelle importance pour moi. Celle-ci étant malheureusement beaucoup moins active aujourd'hui, j'ai un peu perdu la flamme. Mais ce Cadavre Exquis était une excellente occasion de lui redonner du souffle. Écrire avec d'autres auteurs du coin, relever un certain défi, me remettre à l'écriture aussi, bref, un tas de choses m'ont attiré !
Ce n'était pas trop stressant de prendre la suite de Batroux ?Pas particulièrement. En fait, les idées qu'il a introduites avec son chapitre m'ont pas mal aidé pour le coup. Deddo et Sekatsu, le flash lumineux privant des guerriers de leurs forces, Cold qui demande les Dragon Balls noires, à mesure que j'avançais dans son chapitre (qui m'a beaucoup plu soit dit en passant), je voyais de mieux en mieux ou je voulais aller.
Si t'avais pu choisir, t'aurais aimé être placé comment ?Hm...honnêtement, c'était pas simple, et j'ai plusieurs fois plaisanté à ce sujet, mais je pense que ma place était la bonne pour moi. C'est une responsabilité, mais j'ai aimé devoir imaginer le climax et le dénouement. Faire le premier chapitre doit être sympa aussi, mais c'est aussi celui qui ne peut pas trop en dire pour ne pas limiter les auteurs suivants, et n'a que peu d'éléments pour se lancer. J'imagine que ça doit être assez frustrant. Par contre, une place difficile que j'ai évité, c'est surement celle qui vient après omurah, j'adore son style, et son chapitre reflète parfaitement sa particularité, mais prendre sa suite aurait peut-être été compliqué. Ou pas, qui sait !^^
Qu'est-ce qui a été le plus dur à écrire ?Je dirais plutôt qu'est-ce qui a été le plus dur à ne pas écrire ! La limite de mots a été très difficile à respecter (j'ai même un peu dépassé honte à moi). J'aurais aimé apporter plus de détails, donner davantage de temps d'antenne à d'autres personnages, mais bon, c'est le jeu !
Qu'est-ce qui a été le plus sympa à écrire ?Pas simple comme question mine de rien, y'a beaucoup de choses que j'ai aimé écrire. Mais si je dois faire un choix, je dirais...le moment ou Cold utilise les Dragon Balls aux étoiles noires et libère Mu'O qui commence alors à le submerger. J'ai pris plaisir à installer progressivement la tension dans cette scène.
...Ou alors le pétage de plombs de Freeza, c'était jouissif de l'écrire comme ça !
Les questions au fond de la forme:Tu as donné l’avantage à Freezer face à Gohan dans ce chapitre malgré l’écart que tu as souligné dans leur expérience martiale, pourquoi ?Gohan est sans doute un meilleur artiste martial que Freeza, mais en terme de force brute c'est ce dernier qui l'emporte. Gohan pensait avoir l'avantage car Freeza était privé de sa forme Golden et de son Ki, ce qui est bien le cas au départ. Mais quand Freeza enrage, il devient terrifiant et donne le sentiment que rien ne peut l'arrêter. Je voulais vraiment que cette rage se ressente ! Même si au final, il ne prend l'ascendant qu'un bref instant, puis le combat s'interrompt. S'il avait du s'éterniser, nul doute que Gohan, aurait repris le dessus.
Comment t’es venue l’idée de faire de Cold le grand monstre final à travers les dragons balls maléfique ?L'histoire devait tourner autour de Cold initialement, et je trouvais dommage de totalement l'exclure de son trône d'antagoniste majeur de cette fic. De plus, plusieurs fois dans l'histoire le sujet de l'immortalité est revenu sur le tapis, ajoutez à ça l'arrivée inattendue de Givre qui remet le couvert à ce sujet et parle des dangers qui peuvent en découler. Du coup, on se retrouve avec deux dangers/problématiques majeures dans cette histoire : Cold, et le concept d'immortalité lui même. Puisque Cold était justement immortel, j'ai trouvé que ça sonnait plutôt bien de faire de lui, indirectement du moins, la menace finale.
Quant aux Dragon Balls maléfiques, elles devaient jouer un rôle, c'était obligatoire, je ne pouvais pas les exclure après autant de teasing dans les chapitres précédents. Mais rien de clair n'avait été dit à leur sujet, seulement qu'elles étaient une sorte de sceau renfermant un grand danger. Puisque leur nature semblait plutôt inconnue, j'ai décidé de m'éloigner de celles de GT, et de plutôt jouer sur cet aspect d'artefact maléfique qu'on voit à la fin de ton chapitre Tonay.
Comment Mu’O t’est-il venu à l’esprit ? Autant en termes de concept, d’apparence que de pouvoirs ?Il fallait une menace digne de ce nom, mais je ne voulais pas d'un énième méchant venu de nul part pour conquérir le monde. J'ai donc préféré faire d'un concept l'antagoniste final. Mu'O est l'incarnation du vide, plutôt qu'une personne à part entière. C'est pour cette raison que je lui donne une apparence d'amas visqueux et sanguinolent, je voulais qu'il ait une apparence abstraite, et à la fois terrifiante et dérangeante, comme le concept de « non existence » lui même. Et puisque j'avais en tête l'image de la fin de ton chapitre, durant laquelle ces Dragon Balls baignent dans une marre de sang, j'ai pensé que ce serait une bonne chose d'emmener cette image encore plus loin. Enfin, j'en ai fait une créature enragée plutôt qu'une divinité, puisque ses pouvoirs étaient bridés tant que lui et Cold n'étaient pas parfaitement unis. Vu l'envergure de la menace, je ne pouvais pas me permettre de la montrer vaincue en quelques pages, alors le brider ainsi m'a semblé mieux amené, d'autant que ça permettait de jouer une fois de plus sur l'importance de l'immortalité dans l'histoire !
Comment t'es venue l'idée de Piccolo en tant que guide à distance ?Je voulais vraiment que Piccolo ait un rôle ! Seulement le pauvre était alité quelque part et plus du tout en état d'agir, et surtout je n'avais plus le temps et la place pour régler ce souci. J'ai donc pensé au fait que Gohan, en principe, ne connaît pas l'emplacement de la salle, et comme le palais est vaste, j'ai imaginé qu'il serait forcé de demander de l'aide à quelqu'un. Qui de mieux alors que ce cher Piccolo ? Ainsi, j'en fais l'un des héros ayant conduit à la victoire, alors même qu'il n'était pas présent sur les lieux. Balèze notre super namek, nan ?
Tu as conclu la fin sur une fin de partie entre les deux divinités. Sur Terre, comment envisages-tu la suite des événements entre les démons du froid et les saiyans ?Hm...pour le coup, là aussi, le manque de place a joué sur ce dénouement « éclair ». Mais j'imagine qu'étant donnée la situation, tout le monde blessé et épuisé, sortant d'une entente cordiale qui a porté ses fruits, et puisque les Dragon Balls ne sont pas à disposition, Freeza et Coola n'ont pas de raison de chercher à continuer le combat, et préféreront quitter la Terre pour le moment. Bien sur, Freeza continuera de fomenter des plans de son côté. En revanche, je me demande bien ce qu'il en est de Coola, il n'est peut-être pas aussi machiavélique que son frère finalement ?
Tu utilises des guillemets ou des tirets, mais jamais en simultané dans une réplique, pourquoi ?Je sais que chacun a sa façon d'utiliser ces procédés. Pour ma part, j'utilise des tirets quand on sait clairement qui parle, cela permet d'enchaîner rapidement le dialogue. En revanche, je préfère favoriser les guillemets quand un intervenant extérieur parle sans qu'on sache de qui il s'agit, ou bien pour indiquer une action ou un sentiment parallèle à la réplique.
Est-ce que tu veux bien faire la conclusion ? (Je la mets sous forme de phrase interrogative, mais en fait, c'est une obligation
): Je finirai en disant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce Cadavre Exquis et à y participer, au point que je peux déjà m'annoncer présent pour la prochaine édition si c'est possible ! Je constate que je prend toujours autant de plaisir à écrire, et j'aimerais faire en sorte de restaurer la section fanfic pour lui redonner de l'éclat ! Et si ce Cadavre Exquis peut être initiateur d'un nouveau mouvement d'activité allant dans ce sens, ce serait doublement une réussite !
Merci à tous pour votre lecture et votre participation, et à très bientôt !