2 Loups Garous => Les loups-garous sont les "méchants pas beaux" du jeu. L'extermination, ils adorent ça, mais surtout de nuit, les soirs de pleines lunes (qui sont tout les jours, comme tout le monde le sait.). Ils savent qui bosse avec eux.
1 Maire => Ce personnage impose le respect rien qu'en prenant la parole, et tranchera les indécisions en cas de besoin, sa voix compte double également. C'est un rôle public, donc cumulable avec les rôles privés. Il est élu la première journée par les joueurs.
0/1 Cupidon => Durant la nuit du premier tour de la partie (après le vote du maire), il va désigner deux personnes qui seront amoureuses jusqu'à la fin du jeu.
1 Voyante => La voyante fait clairement équipe avec les villageois. Sa particularité est qu'elle peut s'informer du rôle de n'importe quel personnage MAIS un seul par nuit.
1 Sorcière => Elle a deux particularité :
Une potion qui sauve la future victime des loups. Ça ne marche pas contre le chagrin ou le chasseur.
Une potion qui peut tuer la personne de son choix, même elle, même la personne protéger par le salvateur.
1 Salvateur => Sans doute le meilleur rôle. Le salvateur se réveille chaque nuit et peux protéger la personne de son choix, dont lui-même. Il ne sait pas qui est la victime des loups, donc c'est un peu au pif.
Deux précisions :
Ça ne protègent que des loups. La potion de la sorcière marche toujours, et le protégé meurt de chagrin si sa moitié meurt.
Il ne peut pas protéger la même personne deux nuits de suite.
1 Chasseur => Attention à lui ! C'est un villageois lambda, mais tuez le ? Il emportera quelqu'un avec lui dans la tombe.
1 Ange => Son but est de mourir lors du premier conseil éliminatoire du village. S'il n'y arrive pas, il est déchu est ne devient plus qu'un villageois lambda.
4 Villageois => Ce sont les personnages de base de ce jeu. Leur but est de trouver les loups avant de se faire tous exterminer.
2 amoureux => Rien ne prédisait ces deux là à vivre une romance ensemble, mais ils se sont trouvés et maintenant, ils sont fous d'amour l'un pour l'autre. Leur but est de survivre ensemble jusqu'à la fin de la partie, mais attention ! Si un des deux meurt, le second sera si malheureux qu'il mourra de chagrin.
A noter aussi que la relation peut être surprenant et peut être entre un villageois et un loup-garou. Ces deux-là devront survivre sans se faire remarquer.
A souligner également que le rôle est cumulable avec un autre.
1 Prêtre => Le prêtre, lors de la première nuit, béni un des joueurs par la grace de Dieu. Ce dernier ne sera pas au courant et ne peut pas être le prêtre lui-même. Ce joueur esquivera alors une fois la mort, quoi que soit son origine (le fusil du chasseur s'enraye au moment de lui tirer dessus, les loups n'ont mystérieusement pas faim cette nuit, la potion de la sorcière sera pas bien dosée pour le tuer ...). Son pouvoir marche quelque soit le rôle du joueur choisi, villageois ou loup.
1 Assassin => L'assassin, au début de la partie, désignera 4 autres joueurs dans une liste de personnes à supprimer (la moitié des joueurs). S'il y parvient avant la fin de la partie, il est désigné vainqueur.
1 Devin => Le devin, lors d'une nuit, peut voir avant tout le monde qui sera la victime des loups durant la nuit. Les loups seront alors obligé de manger la personne en question, même s'il s'agit d'un loup ! S'il s'agit du dernier loup en vie, il n'y a pas de victime durant la nuit.
1 Mauvais Esprit => Le mauvais esprit est le contraire du Cupidon. Lors de la première nuit, il désigne deux joueurs qui vont se haïr toute la partie. Si à la fin de la partie, les deux sont encore en vie, les deux morts alors, consumés par leur haine. Ils ne sont pas obligés de voter l'un contre l'autre, mais doivent tenter d'éliminer leur adversaires. Si les deux ennemis sont les mêmes que les deux amoureux, leur passion s'annulent et ils n'ont pas de rôles.