Au départ, j'ai pensé à poster ça dans le topic des sciences, mais je me suis dit qu'étant donné le propos, la médiatisation, et les ambitions du bonhomme, il était probablement plus pertinent d'en parler ici, néanmoins,
trigger warning : à toutes les personnes ayant un minimum de culture scientifique, ce qui va suivre est potentiellement dangereux pour vos facultés intellectuelle et votre santé mentale, prenez donc une aspirine, inspirez profondément, et rappelez-vous que la personne qui prends la parole dans les quelques minutes de vidéos qui vont suivre est absolument groupusculaire, et fort heureusement insignifiant dans le débat public.
Les avertissements de rigueur ayant été fait :
Une première vidéo, du 17 juillet 2020, pour contextualiser.
Michel Onfray et la Mécanique QuantiqueLe même "intellectuel", deux mois plus tard :
Diarhée verbale par Onfray (je suis désolé, c'est la description la plus objective)Et dire que ce type complètement abject peut se permettre d'éructer jour après jour l'espèce de gabegie intellectuelle qu'il appelle sa philosophie, et que beaucoup voudraient nous le présenter comme le renouveau intellectuel de la gauche. Tain mais un élève de terminal qui écrirait quelque chose de semblable sur une copie, son enseignant lui expliquerait gentiment que mélanger des concepts scientifiques tout en pratiquant l'onanisme intellectuel n'est pas un bon début pour la philosophie ; mais lui on l'invite partout, on lui tend le micro, et on le laisse dégueuler à la gueule de toute la communauté scientifique en lui disant merci, et en lui demandant si il n'a pas quelques hémorroïdes à nous partager.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"