par Antarka le Mar Déc 29, 2020 11:21
Effectivement Xeha tu calcules mal, même si c'pas ma règle absolu non plus. Petit CC des films que Burton a réalisé :
Longs métrages
1985 (36 ans) : Pee-Wee Big Adventure (Pee-wee's Big Adventure : The Story of a Rebel and his Bike) : me rappelle pas.
1988 (33 ans) : Beetlejuice : très cool
1989 (32 ans) : Batman : mega cool
1990 (31 ans) : Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands) : méga cool
1992 (29 ans) : Batman : Le Défi (Batman Returns) : méga cool
1994 (27 ans) : Ed Wood : très cool
1996 (25 ans) : Mars Attacks! : méga cool
1999 (22 ans) : Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête (Sleepy Hollow) : très cool
2001 (20 ans) : La Planète des singes (Planet of the Apes) : exagérément bashé mais pas très cool non plus.
2003 (18 ans) : Big Fish : très cool
2005 (16 ans) : Charlie et la Chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory) : cool
2005 (16 ans) : Les Noces funèbres (Corpse Bride), coréalisé avec Mike Johnson : cool
2007 (14 ans) : Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street) : boarf.
2010 (11 ans) : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) : purge
2012 (9 ans) : Dark Shadows : purge
2012 : (9 ans) Frankenweenie : pas vu
2014 : (7 ans) Big Eyes : pas vu
2016 (5 ans) : Miss Peregrine et les Enfants particuliers (Miss Peregrine's Home for Peculiar Children) : boarf.
2019 (2 ans) : Dumbo : pas vu.
Bref. Le dernier Burton que j'ai trouvé vraiment excellent c'est Big Fish, y'a 18 ans. Depuis on a eu quelques films sympas, quelques daubes, rien de vraiment excellent à mes yeux. Je pourrais donc citer Big Fish comme un tournant. Et encore, je l'ai mis en "méga cool" parce que j'ai un coup de coeur pour ce film qui, objectivement, me semble plus criticable que certains précédents. Je le met pas au même niveau qu'Edward quoi, ou Batman 2.
Au final ce qui à un moment était vu comme une erreur de parcours (la planète des singes) est un peu devenu une norme pour moi. Enfin je trouve pas la Planète des singes plus pénible à regarder que Dark Shadows ou Alice, même si c'est vraiment ce qui ressemble le plus à un travail de commande parmi ce qu'il a réalisé.
Mais bref, et Dumbo donc ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.