Je viens de lire ta théorie sur le pouvoir télépathique latent de Goku qui ne s'éveillerait que dans un état second/un choc. Je n'y avait jamais pensé et c'est pas bète du tout, ça justifierait pas mal de choses en effet. J'avais totalement oublié qu'il demandait en pensée à Krillin d'épargner Vegeta (je pensais qu'il gueulait juste) puis lors de son réveil durant la Saga Cell qu'il avait tout vu en rêve. Je serais tenté de dire que c'est de la facilité scénaristique et que le but c'est de tout suite faire rentrer Goku dans l'action (il ne combat pas mais prend les choses en main au niveau de l'entrainement en parlant de la SET) mais Toryama pouvait très bien prendre une ou deux case pour montrer qu'un perso expliquait la situation à Goku donc ton hypotèse est très défendable.
Je continu cependant de penser que la situation particulière de sa capacité à lire les pensées de Krillin sur Namek sont une ficelle scénaristique, un moyen de nous préparer à son éveil en SSJ. Honnètement le voir arriver super calme, malgré qu'il soit conscient de la surpuissance de Freeza et lire les pensées de Krillin, ça fait vraiment ascension vers un stade supérieur. Mais peut être que c'est plus simplement lié aux transformations qu'est en train de subir son corps qui a fait des bonds de puissances continus en peu de temps et se rapproche du SSJ.
" mais ça n'explique pas qu'il ait deviné jusqu'au super saiyan 2 et qu'il ait tellement confiance en le fait que Gohan allait défoncer Cell au point de ne pas se soucier de soigner Cell."
Je ne sais pas si Goku a conceptualisé le SSJ2 en soit, peut être a t'il juste compter sur une très grosse puissance. Sa première réflexion à son réveil c'est que le SSJ basique est insuffisant et qu'il faut le dépasser. Durant son entrainement, il prend consciece que cette voie mène à une impasse (le SSJ gros muscles) et choisit la maitrise de l'état de SSJ.
Peut être pensait il que son fils deviendrait si fort en SSJ que ça suffirait à balayer Cell, sans pour autant voir de changement physique majeurs... pour autant il n'est pas surpris de la nouvelle apparence de Gohan.
"Pour moi, ça ressemble tout à fait aux autres scènes du genre, Gokû sait quelque chose qu'il ne peut pas expliquer, mais il sait, et il a raison."
Là pour le coup ça ferait très ficelle scénaristique de la part de Toryama et ce serait possible. Recherche d'efficacité et hop on ne perd pas de temps en fioriture.
Je voudrais ajouter cependant que Goku n'est pas le seul à percevoir des pouvoirs latents.
Quand à son réveil il va voir Vegeta, celui-ci n'est pas en train de s'entrainer à proprement parler mais fait un genre de méditation, Goku dit un truc comme "il ressent le stade au dessus du SSJ". Autrement dit, n'importe quel combattant suffisament expérimenté (comme Goku ou Vegeta, à l'inverse de Trunks ou Gohan) est capable de perceptions extra-sensorielles liés au ki latent, qui ne serait qu'une extension de la capacité à percevoir et à mesureur les puissances. A condition, pour reprendre grosso modo le langage de ton lien, que les flux de transmission ne soient pas parasyter par des biais de perception qui rendent irrationnel celui qui les perçoit (l'arrogance et le ressentiment envers Goku pour Vegeta, l'amour paternel pour Piccolo).
Ca rejoindrait la perception de Goku comme un combattant complet et parfaitement rationnel... ce qui rend encore plus difficile de concevoir qu'il soit subitement devenu aussi teubé en quelques décennies dans DBS. La sénilité peut être ?