Moi je l'ai trouvé un peu longuet, j'ai trouvé que le choix du réalisme à tout prix desservait le film parfois (genre la Gotham decrite comme l'antichambre de l'enfer alors qu'on dirait juste une métropole américaine alakon), et j'ai pas trouvé le scénario si fou en fait, même en l'ayant revu récemment je trouve que l'adulation du peuple pour le Joker et ses méfaits sonne faux, en plus d'être plutôt malsaine (enfin ça, c'est le but).
Pareil je perçois pas trop le moment où il bascule totalement dans le chaotisme absolu. Genre la toute fin, il vient manifestement de tuer une soignante pépouze, ça m'a un peu surpris vu que jusqu'ici il tuait avec des raisons compréhensibles (même si moralement très condamnables). Me suis dit "Ah bon il en est la ? " et hop, fin du film.
Je crois que je lui mettrais un bon 7/10 quand même, c'est un bon film je trouve. Mais c'est pas un excellent film à mes yeux, même si je rejoins quand même la majorité sur l'interprétation de Joaquim Phoenix que je trouve extra.
Une suite, j'en sais rien, mais je suis pas confiant. Ce Joker présente une descente aux enfers intéressante, mais je suis pas sûr que je voudrais en savoir plus en fait. Dans ce monde si réaliste, quel avenir à court/moyen terme pour le Joker ? Est-ce qu'il pourrait vraiment représenter un caïd criminel, ce genre d'outsider terrifiant qu'il devient dans TDK par exemple ?
Quand à le projeter plus loin dans le futur et faire intervenir Batman, mouais. Comme dit Batroux y'a déjà du Batman en préparation.