Roh, RMR, j'ai cru que tu trollais, là !

Je pense que Goten-kun ne parlait que des pages aux "couleurs zarbis", pas des pages colorisées "correctement". Confirmation, Goten-kun ?
Infirmation ?Pour parler d'un manga de la même génération, à savoir City Hunter, version Edition Deluxe (que je trouve très bien faite, note au passage. Je n'avais qu'un tiers des City Hunter version J'ai Lu, et réussir à compléter celle collection-là s'approchant de l'ordre de l'impossible à prix raisonnables...), le chapitre 304 est lui aussi en couleurs. Couleurs normales sur 4 pages, puis, je pense en effet qu'on peut le dire, bichrome sur les suivantes, puisque c'est en effet un jeu de rouge orangé plus ou moins mélangé de noir pour faire les volumes. Par contre, le tout dernier chapitre produit en couleur (désolée, j'ai oublié le numéro) n'est qu'en bichrome, jusqu'à l'illustration de départ.
Voilà pour un nouvel exemple.
Contrairement à Antarka, c'est la version noir et blanc qui m'a toujours plus agacée les yeux, et ce dès ma toute première lecture de Dragon Ball avec la toute première édition Glenat (demi tomes en kiosque, pour pousser le vice de la précision

)
J'ai faite, il y a deux ans, la version grand format qui sortait en kiosque
(... On va finir par croire que je suis fan des kiosques...) qui m'a permise de redécouvrir Dragon Ball, entre la pagination plus grande, permettant de voir plus de détails, la traduction meilleure qui m'a fait dire "haaa, ça fait plus sens que dans mon souvenir..." et LES COULEURS.
Le papier était certes un peu fin à mon goût, mais de lire DB "en couleur" par moments est passé crème. J'ai même été très heureuse de pouvoir lire ma bible de façon enfin correcte.
Ah, tout le monde s'en fiche, d'accord, pardon. T__TRMR a écrit:[snip]Est-ce que c'était une mode ? Une contrainte technique ? Quelqu'un à des infos ? [snip] Dommage que Jak-Ich'an ne passe plus, c'est le genre de truc où il est super calé, le côté IRL de dragon ball.
Je suis incapable de dire si c'est en effet en furetant sur la base de donnée de Jak-Ich'an ou ailleurs, si c'était donc sur ces 4 dernières années ou antérieurement, mais je SAIS que j'ai lu, quelque part, quelque chose à ce sujet.
Je suis malheureusement dans l'incapacité de donner des sources, et je ne peux faire qu'un semblant de citation de mémoire à ce sujet, mais il me semble avoir lu que ce qui correspond au premier chapitre d'un futur tankôbon était colorisé pour faire une sorte d'accroche plus luxueuse de l'édition brochée. (D'accord, en fait, ça c'est ma déduction...) Comme le manga est une industrie de consommation rapide, il faut produire beaucoup et vite, ET A MOINDRE COÛT donc la colorisation n'est réservée qu'à des cas particuliers. Et le fait qu'il n'y ait que deux à quatre pages en couleurs multiples puis des pages en bichromie relève aussi d'une question budgétaire.
Et je crois me souvenir que les pages couleur avaient tendance à être moyennement aimées de Toriyama qui avait une flemme certaine de se rappeler les couleurs utilisées d'une fois sur l'autre. Mais ceci est à prendre avec encore plus de pincettes que ce que j'ai écrit précédemment...
C'est foi, hier j'ai fait une très courte recherche Google sur "pourquoi les mangas ne sont pas en couleur" et il m'avait semblé lire l'histoire du "les chapitres en couleur alternent d'une série sur l'autre dans les magazines genre Shônen Jump pour correspondre au premier chapitre de la future version tankôbon", mais impossible de retrouver ce passage sur Wiki. Et l'autre lien sur lequel j'avais cliqué ne parle absolument pas de cela.
J'ai encore changé de ligne temporelle ces dernières 24h, visiblement.Désolée de n'avoir pu apporter qu'une pierre branlante à l'édifice