Kyoju Kenpu a écrit:on peut également appliquer très facilement au choix des 10g de la planète de Puipui, comme par exemple: montrer que ce genre de pesanteur n'est qu'une formalité pour les saiyens
Dans ce cas, c'est raté. Il aurait au moins fallu revenir au précédent record (100G, il me semble, les 300G de Vegeta, c'est juste dans l'anime... je sais plus) pour obtenir cet effet, voire taper un peu plus haut. Là, tu vises à établir une évolution en montrant ce qui n'était pas une formalité en devenir une. 10G, il n'y a plus rien à montrer, ça vise la fibre nostalgique, et ça ne fonctionne que si les 10G représentent quelque chose pour quelqu'un. Parce qu'un type pour qui 10G représentent rien face à un type pour qui 10G représentent rien, les 10G sont complètement superflus et n'apportent rien, puisque la vraie prouesse est de vaincre Puipui. On ne regarde pas les 10G, si on affronte un type pouvant tenir des centaines de G, la nostalgie ne fonctionne pas, le challenge n'est pas une référence connue. Si encore Puipui avait esperé les paralyser avec les 10G, que ça n'avait pas marché et qu'ensuite Puipui se présentait comme une menace encore supérieure, là, ça aurait fonctionné. Mais là, bien au contraire, une fois Puipui mis à mal, on espère le sortir d'affaire avec les 10G. Puipui et les 10G sont complètement mêlés. Puipui
est le niveau nostalgique 10G, y a que comme ça que ça marche.
Puipui a d'ailleurs un design fait pour représenter un soldat moyen. On n'est pas du tout dans l'évocation d'une grande puissance, c'est pas du tout l'image que cherche à véhiculer Toriyama en s'y prenant comme ça. Yakon, à la rigueur, la question peut se poser. Mais clairement, Puipui est un guerrier 10G, guère plus, avec un design correspondant. Malheureusement pour lui, Kaiôshin est le seul perso disponible (les héros ne peuvent pas remplir ce rôle) pour indiquer qu'un guerrier 10G est un putain de country buster, plus puissant qu'un Kame Sennin, le truc qui, je l'espère pour la pérénité de l'univers, ne se croise pas à tous les coins de rue. Dès lors, sa réaction face à Yakon ne renseigne pas mieux.
Kyoju Kenpu a écrit:Vegeta devrait le défoncer d'un seul coup et non pas perdre son temps a donner plein de coup
Chapitre 449 de dragon ball. Titre : game. Vegeta laisse Puipui ouvrir le ball. Après seulement, il l'enchaîne. Un coup de poing qui l'envoit dans le mur, un coup de pied qui l'envoit au plafond, une rafale de coups.Que des coups légers, rien dans le style de son coup final à Zâbon. Puis il l'explose. Comme l'indique le titre du chapitre, il joue, il provoque, il cherche pas l'élimination instantanée. Et quand il s'y met, c'est fini. Vegeta le défonce en un coup quand il veut, c'est évident, et il ne s'impatiente pas à ce stade. "Alors, tu n'obtiendras pas d'énergie si tu ne m'atteins pas ?

"
Kyoju Kenpu a écrit:face à Yakon c'est pareil: un seul coup devrait le mettre KO
Clairement, Yakon n'est pas concerné par l'exploit des 10G. C'est pas la nostalgie d'un exploit passé qu'on vise ici. Il surprend Gokû par sa vitesse, je le vois clairement au-dessus (loin) du commando Ginyû, peut-être pour beaucoup grâce à Babidi. Mais face à un Gokû non transformé qui s'amuse et se croit dans un jeu vidéo (Gokû et Gohan me semblent de même humeur), j'imagine aussi Freeza forme finale pouvoir les surprendre et tenir quelques coups.
Kyoju Kenpu a écrit:cet hommage au héros fonctionneraient tout aussi bien.
Je ne suis pas d'accord. Si Yakon et Puipui sont au-dessus du niveau "top universel", il n'y a pas de gradation claire entre eux et nos héros. Ils représentent simplement une menace crédible. Pas niveau boss de saga, mais des ennemis à vaincre en sortant du bon jeu. C'est bateau. C'est pas un hommage. Pas de référence à un autrefois des héros. On est dans un début de saga classique où on flirte avec le niveau de la précédente saga. Rien de nouveau à l'ouest. La référence à la saga précédente, au passage, on l'a, c'est Dabra qui a cette fonction, et Dabra n'est pas du tout un élément nostalgique ni une source d'hommage. Lui, il montre quelque chose devenu une formalité, par le biais des réactions de Gokû et Vegeta.
Kyoju Kenpu a écrit:Toriyama a déjà mit à l'épreuve notre suspension consentie d'incrédulité en permettant à un scientifique terrien de fabriquer trois cyborgs plus forts que Freezer et Goku SSJ
Certes. Faut-il le banaliser ? Le build-up d'une saga entière VS un fait, qu'est-ce qu'il faut protéger le plus ? Une exception nous oblige-t-elle à en admettre d'autres ? Faut-il rejeter en bloc le build-up de Namekku ? Si oui, on se retrouve avec la curieuse formation suivante : Ginyû, rien, rien, rien, rien, rien, Freeza (+ Cold), les mystérieux et inconnus Puipui/Yakon/créations de quelques savants fou ici et là/autres (après tout, on ne nous présente pas Puipui et Yakon comme les numéros 1 et 2 du monde des vivants, doit y en avoir d'autres de leurs trempes). Je ne vois rien dans la période vaisseau de Babidi qui nous oblige à mettre autant à mal le build-up de toute la période Saiyan/Namekku, pas même au titre que les cyborgs l'ont déjà fait.
On remarquera que malgré de nombreuses faiblesses scénaristiques, même DBS, anime comme manga, protège très bien ce build-up. On a jamais vu un ressortissant x ou y d'une planète de l'univers 7 être au-dessus de Freeza époque Namekku.
Bref, je vais pas défendre Freeza (et par extension Numéro 17) bec et ongles. Je trouve simplement que la période vaisseau de Babidi fonctionne mieux et de façon plus valorisante pour les anciens lecteurs si Puipui et Yakon démontrent un niveau de menace des temps passés. Là, on peut faire un check à nos héros en leur disant "ouais, vous en avez vu d'autres ; )". Aux dépends de Kaiôshin qui a la tâche ingrate de montrer le décalage en nous rappelant qu'un jour, nous aussi, on a tremblé devant du 10G. C'est un ressenti, je vous le partage, mais je vais pas insister.