Perfect-Gohan a écrit:Piccolo est un personnage a part entière son évolution est assez étonnante passer d'un démon un ange Gardien, la relation qu'il a avec Gohan, sa rivalité avec Vegeta son respect envers Goku. Piccolo est de loin mon perso favoris après gohan. Son chara-design est merveilleux, il est complet maitrisant les arts martiaux...
quelle période vous l'avez appréciez le plus?
que pensez vous de lui?
que vous inspire t-il?
qu'est ce que vous aimez en lui?Quelle sont les 3 scène ou vous l'avez Vraiment adoré, celles qui vous a marqué?
Je partage ton engouement pour ce personnage sauf sur deux points. D’abord à mes yeux, il est loin devant Gohan

.
Ensuite , bien que cela reste mon personnage préféré, je trouve que son design a mal vieilli. Les épaulettes, c’était
très tendance au début des années 90, mais au début des années 2020, ça fait un peu vieillot.
La période que j’apprécie le plus ? La fin de dragonball, juste avant le commencement de dragonball Z marqué par l’arrivée de raditz. Ce temps où il n’y était pas encore question d’extraterrestre , de course à la puissance effrénée et, surtout, où chaque personnage était, je trouve, bien caractérisé par des techniques qui lui était propre. Il y avait l’école des grues, avec comme distinction principale la lévitation, l’école des tortues, et son fameux kamé hamé ha, et on découvrait les techniques démoniaques du démon piccolo et de son fils, à l’époque appelé « piccolo junior ».
Ce qui m’a tout de suite plus chez ce personnage, c’est qu’il s’est formé tout seul. Pas d’école d’arts martiaux, pas de tuteur. Un seul désir : venger la mort de son père. Il a donc créé ses propres techniques de combat dans cet objectif. Et comme il n’avait pas de partenaires d’entrainement, il a appris à se dédoubler ( puis plus tard à se quadrupler ) pour s’affronter lui même et continuer à progresser.
À ce stade de l’histoire, il ignore qu’il a des origines extraterrestres. Donc il ne sait pas que son potentiel est plus grand que celui des humains ( à l’époque, les personnages de dragonball avaient pour beaucoup des têtes d’animaux, même s’ils étaient humains ). Il s’entraine comme il peut avec « les moyens du bord » souvent dans la forêt. C’est pour ça que je l’aime bien.
Contrairement à Végéta ( et aussi un peu Goku ) qui utilise la technologie pour s’entrainer , piccolo , lui , on le voit plutôt dans des environnements naturels. À s’affronter soit lui-même physiquement, soit à méditer et s’entrainer spirituellement. Je pense que végéta en est capable aussi. Mais c’est pas son genre. Eux deux, c’est « deux salles , deux ambiances ».
Ce que je pense de lui ?
Avec le recul, je pense que ne pas le faire vieillir fut une erreur. Ça n’est que mon opinion évidemment.
S’il ne peut plus rivaliser avec les saiyens au niveau de la puissance, je pense sincèrement qu’au niveau sagesse, il pourrait les surclasser. Son expérience en tant qu’enseignant est plus grande que celle de Goku et Végéta. Mais, pour moi, ça m’a fait bizarre de voir le même piccolo ( vêtements et faciès ) entraîner deux générations différentes, je pense à Gohan enfant puis Goten et Trunks.
Ça m’a donner l’impression qu’il était bloqué dans le passé. Je veux dire, c’est comme si il n’avait pas évolué entre les deux périodes. En tout cas pas d’evolution physique. Goku a changé plusieurs fois de tenues ( le noeud de la ceinture et le sigle / kanji ) durant cette même période. Végéta a troqué ses différentes armures de l’armée de Freeza contre des vêtements plus terrestres. Krilin s’est laissé pousser les cheveux. Yamcha a changé de coupes. Même Tenshin Han a changé d’habits durant la période.
Pas piccolo. Sauf dans l’animé où on le voit une fois passé le permis de conduire. Une séquence humoristique pas très sérieuse et le namek reprendra très vite sa tenue habituelle.
Il y avait pourtant de quoi faire au niveau changement . En fusionnant avec Nail, un changement vestimentaire aurait été le bienvenu pour marquer le coup. Montrer la montée en puissance. Et indiquer une « transformation » du personnage. Mais l’auteur en a décidé autrement. Et je le regrette.
Idem pour la fusion avec kami sama. Là, un changement de faciès s’imposait ( selon moi ) : c’était quand même le retour du namek qui avait atterri sur Terre ( ou presque ). En tout cas, la naissance d’un combattant surpuissant. Au-delà de Goku super saiyen sur namek ! Excusez du peu. Malheureusement, l’auteur n’en a , déjà à cette période , que pour les cheveux dorés et leurs nombreuses transformations .
Du coup, piccolo continue de s’appeler piccolo ( qui était le nom de son père, rappelons le ) et continue de porter les mêmes vêtements. Il n’a pourtant plus grand chose à voir avec le démon d’origine. Et sa puissance est, elle, sans commune mesure. Le faire vieillir aurait été excellent à ce stade de l’histoire. D’une part pour marquer la rupture. Mais aussi pour montrer l’experience et la sagesse du personnage bien plus prononcé que celle des autres, je trouve. ( il est le premier à alerter Goku cardiaque de ne pas utiliser de kikoha contre c19, et il sacrifie volontairement son bras contre cell insecte pour lui soutirer des informations, sans compter que sans son intervention, goku yardrat hésitai à informer le reste de la Z-team de l’arrivée future des cyborgs, il lui dit « ça avait l’air important pour nous aussi. » )
Que m’inspire-t-il ?
Je dirai une certaine sécurité mêlée à de la sagesse. Il parle peu mais bien. Il peut se battre si nécessité fait loi mais il n’a pas le besoin de combattre dans le sang, comme les saiyens par exemples. Il est prêt à affronter végéta par deux fois. La première, c’est sur Terre dans l’animé où Gohan se fait corriger par le prince des sayiens après que tout le monde de namek ait été téléportaté sur Terre à l’exception de Freezer et Goku. Végéta raille Gohan et le malmène un peu. Piccolo le laisse faire juste ce qu’il faut. Puis il s’interpose et Végéta préfère s’en aller. Trois ans plus tard, après que Freezer et son père soient éliminés, piccolo répond à la défiance / provocation de Végéta et lui propose de se battre. Goku yardrat s’interpose entre eux deux. Cela illustre mon propos je pense. Ce n’est pas un couard. Mais il ne se bat pas non plus à la première occasion non plus. Chaque décision de combattre est mûrement réfléchie. Et c’est ce que j’apprécie chez ce personnage.
Ce que j’aime aussi ce sont l’originalité de ces techniques. Ces membres qui s’allongent, ces rayons d’énergie atypiques ( torsadés, téléguidés, les yeux, les cornes, la bouche ), sa possibilité de régénérer , de devenir un géant. Il a souvent été parmi les premiers à démontrer ce genre de technique. J’apprécie aussi beaucoup sa couleur de peau et le fait qu’il évolue souvent dans un environnement naturel.
Ma scène la plus marquante avec piccolo c’est quand son père parle à travers sa bouche au tournoi d’arts martiaux. Son simple discours, ces quelques mots, suffisent à pétrifier la Z-team , terrorisée.
C’est d’ailleurs pour ça que je l’ai choisi comme avatar pour ce forum.
La deuxième scène qui m’a marqué c’est quand il pleure ( la seule fois dans toute l’histoire de dragonball ) après s’être sacrifié pour sauver gohan. Il déclare « sa fin
nulle pour un démon ». Et surtout il s’est sacrifié, lui , le fils du démon, les bras en croix , pour sauver le fils de son pire ennemi. J’ai trouvé ça très noble. Très touchant. Car c’est piccolo qui a tué goku ( en tuant raditz ) et du coup le démon éprouve une certaine forme de compassion pour Gohan enfant qui est orphelin comme lui.
En fait, je trouve ça beau qu’il ait tué le père de gohan qui a tué son père, le premier démon piccolo, et qu’à l’arrivée il élève gohan, un peu comme si c’était son propre fils.
La troisième scène la plus marquante à mes yeux et qui marque un tournant décisif , d’après moi , du personnage, c’est face à Nappa où la Z-team est en très grande difficulté et où piccolo déclare à ces adversaires «
Ne sous-estimez pas les habitants de la terre. »
Là, je crois que ça marque un changement majeur du personnage. Ce n’est plus le démon piccolo père qui parle et qui veut dominer la planète , mais le fils qui se considère comme faisant partie intégrante du groupe terrestre menacé par les saiyens.