Alors je pense que ce qui joue beaucoup dans notre amour de Berserk, et que Xeha subit pas dans ce cas précis, c'est la nostalgie d'une oeuvre qui nous a pas mal marqué à une époque où nos cultures mangas étaient ridicules par rapport à actuellement.
Berserk, je sais pas mon combientieme manga c'etait, mais dans c'est dans les 5 premiers vrais que j'ai lu (avant y'a eu Dragon Ball, Gunsmith cats, du Love Hina et ptetre Death Note).
Sinon je rejoint le clan de ceux qui disent que Berserk est pas parfait. Je lui reconnais des défauts, j'ai juste tendance à exacerber ses qualités.
Mais la qualité du dessin, à partir des tomes 23-24, c'était plus trop trop ça. Bon il restait des pages de ouf mais quand même, y'a une époque où chaque page de Berserk était un tableau (j'exagère oui mais vous voyez quoi).
Et c'était uber long. Quand tu vois la quantité d'événements et d'informations qu'on bouffe pendant les 10 tomes de l'âge d'or, le moins qu'on puisse dire c'est que ça se ralentit ensuite.
Et le rythme de parution... J'ai rattrapé les scans vers 2003-2004 au tome 26 (14 ans pour faire 26 tomes). Au final on aura un tome 41 avec bonus en 2021 (17 ans pour faire 14 tomes). C'etait abused.
Je crois savoir qu'il dessinait du girly à côté. Du pas-Berserk en tout cas. J'imagine que Berserk le motivait moins que durant la première decennie.
Je sais pas où en est la parution française, dans le doute je vais mettre en spoiler mais
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.