Bon ben à moi.
Aka Wonder Boy 5.
Console : Sega Méga drive
Année de sortie : 1992
Type de jeu : action/RPG.
Premier contact : vers 1993 je dirais. Un des rares jeux que mes parents nous ont offert sans qu'on chouine avant. On l'aurait pas réclamé en fait. La faute a ses graphismes pour le moins enfantin (wé cé tro moche cé pa du Maurtal Comba), et un genre que je connaissais pas du tout à l'epoque et qui m'attirait pas. Bien entendu c'était mon premier Wonder Boy.
Je me rappelle avoir joué 20 minutes au jeu, me retrouver bloquer parce que je savais pas quoi faire, et l'avoir rangé plus d'un an, jusqu'à voir une soluce dans un magazine de consoles pour avoir la solution (Rebondir sur des meduses, ce qui était marqué juste à côté mais je pipais pas un mot d'anglais aussi) .
Vrai premier contact :On incarne donc Shion qui se fixe pour mission d'aller sauver la princesse enlevée par des monstres. Ce qu'on fera au bout de quelques heures de jeu. Puis à l'instar d'un Zelda, au lieu d'un générique de fin, on entre dans le vraie jeu, une quête d'une ampleur démesurée au but très original (sauver le monde).
On a donc un action/RPG, aux graphismes tout mignon.
Le côté action, c'est de se ballader avec un scrolling horizontal et de castagner les monstres à l'écran à coup d'épées ou de lances.
Le côté RPG, c'est que si l'on ne gagne aucune xp dans ce jeu, on se fait des tunes en butant les monstres, et que ça nous permet d'acheter de l'équipement (qui nous rendra plus rapide, plus résistant, plus puissant), des potions (de soins ou offrant des capacités spéciale) voire de la magie
L'equipement se divise en 4 catégories : bottes (permettent de marcher plus vite et sauter plus haut), armures (boostent la def), bouclier (idem) et armes (boostent l'attaque)
Certaines armes ont aussi des spécificités precises. Les lances empêchent l'utilisation du bouclier. Le Trident permet de respirer et nager sous l'eau etc etc.
Quelques environnements. On débloquera également des magies en cours de jeu. Certaines offensives, d'autres défensives ou de téléportation à l'auberge la plus proche. Auberges présentes dans chaque village et qui servent de point de sauvegarde et de recherche de vie.
Plus de système de transformation comme avant, mais possibilité d'etre parfois accompagner d'un petit compagnon bien utile.
Le monde est vaste. Très vaste. On y progresse de façon linéaire mais on peut revenir dans les lieux déjà exploré à l'envie. Le tout est découpé en plusieurs zones (désert, glace, forêt, océan etc etc). Avec un petit donjon et boss à abattre à chaque fois.
Quelques boss. La durée de vie est énorme, même si le jeu n'est pas très très difficile (certains boss restent coriace).
Le jeu est surtout bourré de secret. Avant de chopper toutes les magies et tout les coeurs (pour accroître la barre de vie), faudra s'accrocher sévère. Et plus globalement, sa richesse est incroyable pour l'epoque.
Ce que je pense, subjectivement, de ce jeu : c'est un des 5 jeux m'ayant le plus marqué de tout les temps. Et mon jeu préféré sur Mégadrive. Clairement, j'aurais jamais acheté la Megadrive-mini si ce titre n'avait pas été present dans la console. 80 balles rien que pour ce jeu ? Ouais ça valait le coup.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.