J'ai pas joué au Super Mario Bros 2 sur la NES vraiment. Je me rappelle avoir eu la ROM de Super Mario Aller Stars mais pas d'avoir joué à cet épisode occidental.
Du coup tu m'as donné envie de me replonger dans la NES. Voire avant. En fait je me demandais, quel est le tout premier jeu auquel j'ai joué ? Au moins tenir le truc et faire des trucs potables.
En "jeu video" au sens large c'est à un de ces deux la. Je penche plutôt pour le Double Dragon mais je suis pas sûr.
Mais je vais pas m'étendre la dessus, plutôt sur mon premier jeu console. Sur NES. Le premier feu que j'ai fini tout seul et ou j'ai vraiment senti le truc "y'a un mec dans la télé qui reagit à ce que je fait sur la manette", je me rappelle ce sentiment.
J'avais eu la cartouche Mario/Duck Hunt en même temps mais je l'ai sorti qu'après avoir rincé celui la (quelques jours après donc). J'ai nommé :
------------------
------------------
En cherchant quelques images du jeu sur le net, j'ai découvert que Shigeru Miyamoto avait participé à la conception du jeu, et qu'il était considèré comme le premier Beat Them All de l'histoire (enfin sa version Arcade, dont cette version est une adaptation). La classe.
Faut pas s'emballer, c'est très sommaire.
Kung-Fu donc... Un des rares jeux que j'ai eu sur NES auquel j'ai jamais rejoué ces 25 dernières années, faut dire que le genre vieillit pas toujours très bien. Sans aller jusqu'à le comparer avec God of War, disons que des Street of Rage ou Golden Axe lui ont fait très mal. Voire Tortue Ninja 2 sur NES, incroyablement superieur à tout point de vue.
J'ai dit sommaire ? Disons basique.
Le scénario : le méchant chef de la pègre a enlevé ta nana. Tu vas donc au siège péter la gueule à tout le monde en commençant par le rez de chaussée, en montant jusqu'au 4eme (avec un petit boss par étage jusqu'au big boss) .
Une fois le jeu fini, il recommence, en plus dur.
Donc. C'est un beat them All en scrolling horizontal (parfois gauche parfois droite), pas de notion de profondeur comme les autres Beat 8 & 16 bits que j'ai cité plus haut.
Basique, mais quand même efficace.
On a une barre de vie. Les ennemis aussi (la plupart crevée en un coup donc ça sert surtout sur les boss).
Le perso réagit super bien, enfin y'a un petit temps de retard mais j'avais pallier tranquille. Y'a pas mal de mouvements dispos. Un coup de poing, un coup de pied. Le tout de 3 manières différentes (en sautant, en se baissant ou normal).
Les ennemis sont assez variés, ça va des sbires qui se jettent sur toi à 4/5 de tout les côtes, aux ninja qui font des salto ou aux trucs qui volent. Y'a aussi des saloperies de nains/gosses qui t'attaquent sous les genoux et te bloquent les jambes. Me rappelle pu très bien de tout.
Le jeu est pas dur à finir mais quand même faut pas trop se gratter le nez quand on joue. C'est plutôt fun dans mon souvenir, on s'ennuie pas. Faut dire que les 5 niveaux peuvent se torcher en 10 minutes. Mais il avait une certaine rejouabilité. Je suis pas sûr de combien de fois j'avais réussi à le finir consécutivement. Au moins 3.
J'ai envie d'y jouer maintenant

Y'avait pas une balise pour redimensionner un peu les images à une époque ? C'était quoi ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.